Traduction français turc, merci (urgent)

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Valentine
Guest

Post by Valentine »

Je te l'ai dit Ninnon, surprend le, apprends sa langue, les turcs sont en général assez sensibles à ce genre de chose.
Myrmyr
Membre / Member

Contre le nationalisme xénophobe

Post by Myrmyr »

marco escribió:
N'importe quoi! Turquie n'est pas un pays arab comme La Tunise ou Maroc.

La Turquie est sur le chemin d'Europe et loin de pays arab.

¡Hola!
Comme l' a si bien dit Latinus: le n'importe quoi tu peux le garder pour toi! Ta reaction est très choquante et je ne cache pas qu' elle m a un peu(beaucoup) mise en colère. De quel droit une personne se sent supéreure à une autre de par sa nationalité ? C'est pas parce que la Turquie est sur le chemin de l'Europe(et entre nous :etudies un peu le sujet et tu verras que c'est plus un leurre qu' autre chose) qu elle est mieux que n'importe quel autre autre pays arabe ou non (étant sure que tu ne connais ni le Maroc ni la Tunisie).
Encore une fois, je suis choquée de voir une telle reaction et de voir que dans un forum de discussion inter_culturel (avec plus de raison) ou un autre, on puisse se permettre de s'exprimer de la sorte avec ou sans argument.
A bientot.
El único sentido de esta vida consiste en ayudar a establecer el reino de Dios.

Leon Tolstoi
Valentine
Guest

Post by Valentine »

Myrmyr,

Même si Marco s'est très mal exprimé et a été plus qu'odieux, je dois admettre que la Turquie est un pays différent du Maroc ou de la Tunisie. Ces deux derniers pays étant eux même différents entre eux.

Cela ne veut pas dire, dans mon esprit en tout cas, que le Maroc ou la Tunisie soient à bannir.

Mais il est vrai que la Turquie avec ses spéciificités est bien sur le chemin de l'Europe, avec encore de gros efforts à faire pour respecter les droits de l'homme (tout comme la France d'ailleurs, car je ne sais pas lequel des deux pays est le plus condamné pour violation de la Convention)

La Turquie est un pays laïc (et sur beaucoup de points, une laïcité sans équivoque, pas comme en France) et ne saurait dès lors être comparée à d'autres pays musulmans.

Je rappelle que la Turquie admettait le mariage entre les transexuels avant même que l'angleterre ne soit condamnée par la Cour Européenne des droits de l'homme pour ne pas avoir autoriser un changement d'Etat civil, c'et la fameuse affaire Christine Goodwin pour les initiés.

Beaucoup de pays musulmans (je ne sais pas si c'est le cas du Maroc ou de la Tunisie) mais en tout cas c'est le cas entre autre de l'Egypte (magnifique pays) n'admettent pas l'homosexualité et la punisse même par la peine de mort.

Même si le Maroc a introduit depuis peu le code de la famille donnant une personnalité juridique à la femme, ce n'est pas encore le cas dans beaucoup d'autres Etats.

Bref, la Turquie est un pays qui par bien des égards est en avance dans différents domaines et par d'autres en retard.

Je ne serais d'ailleurs pas étonnée que la Turquie admette le mariage entre homosexuels avant la France, cette dernière étant beaucoup trop rétrograde sur ce genre de sujet comme sur d'autres.

En outre, personnellement je ne classe pas le Maroc ou la Tunisie comme pays arabes, les Arabes sont des Sémites, les Maghrébins des Hamites, donc rien à voir avec le concept faussement véhiculé que les Maghrébins sont des Arabes.
Myrmyr
Membre / Member

Post by Myrmyr »

¡Hola!
Le ton de marco était beaucoup plus qu'audieux et je ne pense pas qu'il parlait des aspects politiques mais plutot qu il se sent supérieur et ça ça n'est acceptable de la part de personne ,ni d un etasunien ni d'un africain.
De plus, les 3 pays peuvent etre différents entre eux mais ça ne veut pas dire que La Turquie soit mieux. Tu vois peut etre la Turquie comme l'Amérique (façon de parler) mais ce n'est pas du tout l'Amérique! On ne juge pas un pays a ses lois sur l'homosexualité ou sur son aspect laic ou non.

As tu déjà visité une prison turque ou entendu parler des traitements des prisonniers et il y a beaucoup de choses encore cachées comme en Tunisie d'ailleurs.C'est pas trés occidental tout ça! Les droits de l'homme crois moi qu'ils sont beaucoup plus baffoués dans certains domaines que dans des pays moins développés. Et je reconnais que la Tunisie a du chemin a faire de ce coté mais ça ne signifie pas que les turcs doivent se sentir supérieurs.
Ou vécu vraiment dans le village? Et bah c'est comme en Tunisie ou au Maroc dans les villages. Le retard est le meme.
Et l'entrée dans l'Europe(et selon moi et mes amis turcs c'est mieux qu elle ne rentre pas surtut au niveau culturel et religieux) n'est pas synonyme de modernité. La Turquie est un pays merveilleux et les turcs le sont encore plus mais il ne faudrait pas non plus idéaliser ce pays comme il ne faut pas le faire pour les autres.
En ce qui concerne le caractère arabe du Maroc et de la Tunisie ils font bien partis des 22 pays arabes la définition du mot arabe etant: on est arabe pour trois critères ,car on se sent arabe, car on parle arabe et car on se dit arabe. Et crois moi que ce soit au Maroc ou en Tunisie on se sent arabe qu'ils soient sémites ou non!

Leon Tolstoi
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:roll: Je ne suis pas sûr que l'intervention "sniper", comme on dit dans notre jargon de modérateurs (je viens, je tire, je f*** la m**de et je m'en vais), et effectivement odieuse, de Marco mérite vraiment qu'on s'y attarde...

... D'ailleurs moi je voulais carrément la supprimer, mais Latinus est passé avant moi et a, plus courageusement, argumenté.

Je pense que ce que vous dites toutes les deux est assez justes, et de toute façon on ne juge pas un pays en trois lignes comme l'a fait Marco.

La Turquie comme les pays du Maghreb sont des Etats complexes, avec une population complexe, une histoire complexe, etc. Faut prendre tout ça en compte lorsqu'on juge un pays. Ce que vous faites toutes les deux d'ailleurs.

Je te reprends quand même sur la question de " l'arabité" du Maghreb, parce que c'est à mon avis une fausse question qui fait beaucoup de ravage, dans un sens comme dans l'autre. Savoir si les Maghrébins sont arabes, c'est comme se demander si les Français sont Gaulois...

Il se trouve qu'au dixième siècle, des tribus arabes ont envahi le Maghreb, qui avait déjà connu d'autres invasions (les Phéniciens, les Grecs, les Romains...). Ils y ont fait souche, se sont mêlés aux populations locales, il y ont laissé une religion, et en partie, une langue, dans différentes proportions. :-? Crois-en mon expérience de linguiste (;) enfin mon expérience est encore jeune, mais j'ai en héritage l'expérience de tous les linguistes du XXe siècle que j'étudie) : la notion de "race", même employé sans arrière-pensée, est toujours mauvaise et conduit à des impasses. On ne peut réduire aucune population sur terre à un héritage. Les Maghrébins ont en héritage ET la berbérité ET l'arabité ET l'Islam ET AUSSI l'histoire des Carthaginois ET AUSSI l'histoire des Juifs sépharades ET AUSSI l'histoire coloniale française ET AUSSI Le christianisme romain (un des plus grands penseurs du Christianisme, Saint Augustin, était tunisien)... Tous ça, ce sont des éléments historiques - et on en fait ce qu'on en peut...

:D Bon, je peux pas dire que vous soyez hors-sujet, vu qu'il n'y a plus vraiment de sujet dans ce topique - sauf les demandes de Ninnon, mais après tout, manifestement, la culture turque fait aussi partie de ses demandes...

... Ce que vous dites est intéressant, mais ne nous prenons pas la tête avec des "trolls" comme celui de Marco. :)
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
francis
Membre / Member

Re: reponse a ninnon

Post by francis »

Myrmyr wrote:¡Hola!
. Mais ninnon mefies toi quand meme car le fait qu il sorte avec toi ne veut pas dire qu il est pret a tout laisser pour toi. Car chez nous (et chez les turcs encore plus) la famille n accepte pas les non musulmans .
Bon alors la .... cliché sur cliché !
Je suis non-musulman (et meme athée) Je sors avec une femme turque, en turquie, depuis qq temps déjà. Nous ne sommes pas marié et la famille est au courant.
AUCUN PROBLEME !
Francis
francis
Membre / Member

Post by francis »

[quote="Valentine"]
Bebegim , seni yazdigim icin çunku seni çok seviyorum ve seni cok özlüyorum. Turkiye uzaktir ama sen kalbimin yaninda olacaksin ve bekliyorum seni

Insallah biz uzun bir hayat beraber yasacakiz. Yurttaşlıksin, dinsin, benim için önemli degil. Seni çok seviyorum.

öpücückler

Seni özledigim canimin. çabuk geri don.

[quote]

Valentine... tu ne m'en voudras pas si je rajoute les ğ et retire les points des i qui n'en ont pas besoin ?
j'ai la chance d'avoir le clavier qui va bien ...

Bebeğim , seni yazdığım icin çünkü seni çok seviyorum ve seni cok özlüyorum. Turkiye uzaktır ama sen kalbımın yaninda olacaksın ve bekliyorum seni

İnşallah biz uzun bir hayat beraber yaşacağız. Yurttaşlığın, dinin, benim için önemli değil. Seni çok seviyorum.

öpücückler

Seni özlediğim canımın. çabuk geri dön.
Francis
Myrmyr
Membre / Member

fr turc

Post by Myrmyr »

¡Hola!
Si tu lisais tous mes messages correctement tu verrais que ce que je dis est beaucoup plus complexe et pas seulement un cliché. C'est bien pour toi ce qui t'arrive mais sache que ça arrive tres peu que ce soit en Turquie ou en France. Tu es tombé sur une famille ouverte comme y en a beaucoup en Turquie et surtout dans les grandes villes c'est tout. Moi je le vis tous les jours que ce soit moi, personnellement ou mes amis alors je ne pense pas que ce soit un cliché comme tu le dis.
Bref, chacun ses propres experiences. La vérité est ce que chacun vit.
Bien le bonsoir!!!!!!!!!!!!

Leon Tolstoi
francis
Membre / Member

Post by francis »

Bon on se calme, on modère, et on revient au sujet du forum : la linguistique ...

Désolé d'en être sorti.

:drink:
Francis
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:P Effectivement (c'est le modérateur qui parle), évitons les paroles qui fâchent et retournons au sujet.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Valentine
Guest

Post by Valentine »

francis wrote: Valentine... tu ne m'en voudras pas si je rajoute les ğ et retire les points des i qui n'en ont pas besoin ?
j'ai la chance d'avoir le clavier qui va bien ...
Heureux qui comme Françis possède un clavier turc !!!

Non bien sûr que je ne t'en veux pas. Moi aussi je peux basculer en clavier virtuel turc mais ça me prends trop de temps pour trouver les lettres vu que je n'ai plus l'habitude. 10 ans sans pratique, tout se perd.

Ceci dit, tu as raison, c'est mieux, mais si Ninon voulait envoyer un texto ou un mail, je doute qu'elle ait le clavier turc !!!
Post Reply