Avez-vous vraiment envie de discuter la soi-disante information comme quoi les enfants apprendraient la Marseillaise à l'école ou pas, etc. ?
Comprenez bien une chose : un ministre de l'éducation (et pas seulement, mais là je connais bien le problème), ça peut faire deux choses. D'une part des lois de fond (bonnes ou mauvaises, peu importe), ce qui long, très long, réclame du temps, du travail de dossier, des analyses de terrain, des négociations, des navettes au parlement etc. Et d'autre part des déclarations dans la presse, qui ne coûtent rien et qui vont vite, éventuellement suivis de décrets ou de modifications de programmes*, qui ne sont jamais que des lignes sur des papiers.
*lapsus calami révélateur : j'avais écrit "de problème"
Flatter l'électorat républicain-bête (je suis républicain, mais... Le deuxième, vous pensez ce que vous voulez hein

) en disant qu'on va z'a nouveau zigouiller Séféro ce soldat et le jour de gloire qui appartient à Rivé et son étandard sans gland ; ça ne coûte pas grand-chose. Les instit' feront ce qu'ils veulent et surtout ce qu'ils peuvent. Mais franchement, c'est typiquement le genre de non-évènement médiatique dont l'Educ' Nat' a le secret et les médias le goût (elle est pas la seule, mais elle est beaucoup plus exposée à cause du nombre de fantasmes que véhicule le mot "école" en France).
Quant à la Marseillaise, oui elle est violente, mais elle correspond à une époque... Parlons de la Révolution Française avant de parler de la Marseillaise, on sera déjà plus cohérent.
Et puis je rappelle ce passage quand même (que je connais par coeur, car je connais par coeur l'ensemble de la Marseillaise - on m'a appris le premier couplet en 89, mais le reste je l'ai appris tout seul parce que j'en avais envie) :
Français en guerriers magnanimes
Portez ou retenez vos coups
Epargnez ces tristes victimes
A regret s'armant contre nous
Mais ces despotes sanguinaires
Mais ces complices de Bouillé
Tous ces tigres qui sans pitié
Déchirent le sein de leur mère.
note : la phrase n'est pas construite, il manque un verbe. Il y a une faute de grammaire dans notre hymne national !
Bref : La Marseillaise n'a jamais dit de zigouiller tout le monde.
Moi j'aime la Marseillaise, c'est un des plus beaux (et des plus authentiques) hymnes nationaux. Mais c'est précisément parce que je l'aime que je n'ai pas envie qu'on l'apprenne aux enfants en primaire. D'abord parce que ça ne doit pas être un pensum. Et ensuite parce que les enfants, c'est pas pour dire, mais ça chante faux !
Ah nan, dites pas le contraire ! Les enfants c'est magnifique, c'est génial c'est adorable et tout ce qu'on veut. MAIS CA CHANTE FAUX ! .
Même s'ils recommencent, ça me dérange pas. Vu le nombre de match de foot que j'ai regardé à la télé... (je suis LE spectateur qui a pas le mondial 98 quand même).

Ah non, y'a moi aussi !
Par contre je me rappelle d'un grand cri au milieu de la nuit, et de beaucoup, beaucoup de mal pouvoir dormir après

.
*
Quant au canular de Dahan, j'avoue qu'il m'a pour une fois amusé (habituellement j'aime pas, je trouve ça méchant). C'était mignon.
Et puis, même moi j'avais envie que notre Chiracounet sorte vite de l'hôpital ... Bon, je lui ai quand même pas envoyé de fleur, hein. Mais la pensée y était. Après tout, Zidane a été plutôt élégant sur ce coup-là, quoique naïf.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)