Jacques a dit

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Vikr
Membre / Member

Jacques a dit

Post by Vikr »

kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Il en fait des bons et des moins bons mais j'ai bien aimé celui-là :)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

J'espère juste que ça ne va pas leur donner l'idée de le faire à chaque fois !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Même s'ils recommencent, ça me dérange pas. Vu le nombre de match de foot que j'ai regardé à la télé... (je suis LE spectateur qui a pas le mondial 98 quand même).

Par contre je trouve le gag excellent. Fallait y penser.
La folie des uns est la sagesse des autres
Maïwenn

Post by Maïwenn »

J'ai trouvé la blague excellente aussi. :D

Moi non plus je n'ai pas vu un seul match de 98, au contraire, ça a été la cause d'une annulation de fest-noz, j'étais pas contente :evil:

Mais quand même, j'aime pas cette idée de main sur le coeur pendant les hymnes nationaux, ça fait serment d'allégeance, hommage-lige, tout ça. Déjà que maintenant les petits doivent tous apprendre La Marseillaise à l'école :roll:
Penn ar Bed
The end of the land
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

le "patriotisme" serait considéré comme un vice en France ???? :-?
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Vikr wrote:le "patriotisme" serait considéré comme un vice en France ???? :-?
Apprendre à des enfants de primaire des paroles incitant à zigouiller tous ses ennemis, c'est très moyen à mon sens, même en accompagnant de solides explications et discussions.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Vikr wrote:le "patriotisme" serait considéré comme un vice en France ???? :-?
Je ne parle que pour moi... Je n'ai jamais dit que je prétendais refléter l'opinion des Français.

Mais effectivement je ne suis pas très patriote !
Penn ar Bed
The end of the land
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

c'est sûr que les paroles de La Marseillaise ne sont plus du goût de l'époque actuelle !

mais bon, tous les couplets ne sont pas aussi " carnassiers", je crois
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

La seule chose qui me fait sourire dans la Marseillaise, c'est quand des enfants demandent qui est le soldat Séféro.

Mais oui, souvenez-vous :
"Ces féroces soldats
qui viennent..."
La folie des uns est la sagesse des autres
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Je suis pas sur que les enfants qui apprennent la Marseillaise soient très sensibles aux paroles... Bientôt on va dire que le gamin qui a tué sa famille avec le fusil de son père l'a fait à cause de la Marseillaise et pas parce qu'il s'est abrutti avec des films violents à la c**...

Je vois pas où est le problème d'apprendre la Marseillaise aux enfants... OK, je la connais pas par coeur... Mais c'est quand même le chant de base que tous les Français devraient connaitre...

On s'est un peu éloigné du sujet, peut-être...
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Je suis bien d'accord avec toi Flam'

OK les paroles sont sanguinaires, mais à côté de ce que les gosses peuvent voir à la télé ou au cinéma...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:-? Avez-vous vraiment envie de discuter la soi-disante information comme quoi les enfants apprendraient la Marseillaise à l'école ou pas, etc. ?

Comprenez bien une chose : un ministre de l'éducation (et pas seulement, mais là je connais bien le problème), ça peut faire deux choses. D'une part des lois de fond (bonnes ou mauvaises, peu importe), ce qui long, très long, réclame du temps, du travail de dossier, des analyses de terrain, des négociations, des navettes au parlement etc. Et d'autre part des déclarations dans la presse, qui ne coûtent rien et qui vont vite, éventuellement suivis de décrets ou de modifications de programmes*, qui ne sont jamais que des lignes sur des papiers.

*lapsus calami révélateur : j'avais écrit "de problème" :-?

Flatter l'électorat républicain-bête (je suis républicain, mais... Le deuxième, vous pensez ce que vous voulez hein ;) ) en disant qu'on va z'a nouveau zigouiller Séféro ce soldat et le jour de gloire qui appartient à Rivé et son étandard sans gland ; ça ne coûte pas grand-chose. Les instit' feront ce qu'ils veulent et surtout ce qu'ils peuvent. Mais franchement, c'est typiquement le genre de non-évènement médiatique dont l'Educ' Nat' a le secret et les médias le goût (elle est pas la seule, mais elle est beaucoup plus exposée à cause du nombre de fantasmes que véhicule le mot "école" en France).

Quant à la Marseillaise, oui elle est violente, mais elle correspond à une époque... Parlons de la Révolution Française avant de parler de la Marseillaise, on sera déjà plus cohérent.

Et puis je rappelle ce passage quand même (que je connais par coeur, car je connais par coeur l'ensemble de la Marseillaise - on m'a appris le premier couplet en 89, mais le reste je l'ai appris tout seul parce que j'en avais envie) :

Français en guerriers magnanimes
Portez ou retenez vos coups
Epargnez ces tristes victimes
A regret s'armant contre nous

Mais ces despotes sanguinaires
Mais ces complices de Bouillé
Tous ces tigres qui sans pitié
Déchirent le sein de leur mère.

note : la phrase n'est pas construite, il manque un verbe. Il y a une faute de grammaire dans notre hymne national !

Bref : La Marseillaise n'a jamais dit de zigouiller tout le monde.

Moi j'aime la Marseillaise, c'est un des plus beaux (et des plus authentiques) hymnes nationaux. Mais c'est précisément parce que je l'aime que je n'ai pas envie qu'on l'apprenne aux enfants en primaire. D'abord parce que ça ne doit pas être un pensum. Et ensuite parce que les enfants, c'est pas pour dire, mais ça chante faux ! :P

Ah nan, dites pas le contraire ! Les enfants c'est magnifique, c'est génial c'est adorable et tout ce qu'on veut. MAIS CA CHANTE FAUX ! .

Même s'ils recommencent, ça me dérange pas. Vu le nombre de match de foot que j'ai regardé à la télé... (je suis LE spectateur qui a pas le mondial 98 quand même).
:D Ah non, y'a moi aussi !

Par contre je me rappelle d'un grand cri au milieu de la nuit, et de beaucoup, beaucoup de mal pouvoir dormir après :evil: .

*

Quant au canular de Dahan, j'avoue qu'il m'a pour une fois amusé (habituellement j'aime pas, je trouve ça méchant). C'était mignon.

Et puis, même moi j'avais envie que notre Chiracounet sorte vite de l'hôpital ... Bon, je lui ai quand même pas envoyé de fleur, hein. Mais la pensée y était. Après tout, Zidane a été plutôt élégant sur ce coup-là, quoique naïf.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

flamenco wrote:Je suis pas sur que les enfants qui apprennent la Marseillaise soient très sensibles aux paroles... Bientôt on va dire que le gamin qui a tué sa famille avec le fusil de son père l'a fait à cause de la Marseillaise et pas parce qu'il s'est abrutti avec des films violents à la c**...
Cela viendra, tout comme cela est arrivé à propos des films violents à la c** ;)

Sinon, mon opinion est assez similaire à ce qu'expose Sisyphe... si ce n'est que Môsieur Chirac, je m'en tamponne un peu. Cela m'a d'ailleurs embêté parce que ça a été prétexte à placarder sa tronche en première page de (trop) nombreux magasines :roll:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

Maïwenn wrote:Mais effectivement je ne suis pas très patriote !
Tu ne te battrais pas pour la liberté de ton pays?
Post Reply