de retour de bodrum
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
-
- Guest
Voilà! Il viens de nouveau de me téléphoner! Il avait pris à ses cotés une personne parlant Français pour l'aider s'il en avait besoin. Je crois qu'il sacrifiera beaucoup de choses si comme il le dit, il pense vraiment à venir pendant une courte période en Belgique, il viens de m'annoncer qu'il annulais une opération prévue( rassurez-vous! pas grave! question esthétique!) pour pouvoir m'emmener consulter le consula Belge à Ankara et y prendre les renseignements nécessaires. Pour lui ce voyage coûte très cher. Je lui explique que vivre en Belgique pour lui serra très très difficile car il ne connait pas le français, donc impossible pour lui de trouver ne fusse qu'un petit boulot. Il va quitter son travail actuel, provisoirement, quitter ses amis, sa famille, ses habitudes etc..; Pourtant, il veut travailler pendant son séjour!
Mon fils ainé a osé lui poser la question si, il venait par amour pour moi ou si c'était uniquement pour les papiers, ceci l'a fortement blessé et donc a refusé de venir dans ces conditions!
Je dois lui laisser une chance! Il me semble très sincère, je reste sur mes gardes, mais partirais fin de ce mois, beaucoup plus sereine et profiterais un maximum d'être avec lui, de profiter de nos retrouvailles pour apprendre à mieux le connaitre et pour vivre ces moments intensément.
Je tenais à me confier ici, car autour de moi, il n'y a pas grand monde, peu de personne avec une véritable écoute.
Merci de me lire
Mon fils ainé a osé lui poser la question si, il venait par amour pour moi ou si c'était uniquement pour les papiers, ceci l'a fortement blessé et donc a refusé de venir dans ces conditions!
Je dois lui laisser une chance! Il me semble très sincère, je reste sur mes gardes, mais partirais fin de ce mois, beaucoup plus sereine et profiterais un maximum d'être avec lui, de profiter de nos retrouvailles pour apprendre à mieux le connaitre et pour vivre ces moments intensément.
Je tenais à me confier ici, car autour de moi, il n'y a pas grand monde, peu de personne avec une véritable écoute.
Merci de me lire
Coucou Natha !
En ce qui concerne les hommes et l'argent, bien que ne connaissant pas la Turquie, je suis à peu près sûre que la réponse à ta question est oui, c'est induit par la culture turque. Il y a énormément de pays où l'indépendance financière de la femme n'est pas chose courante et où même lorsqu'elle l'est, dans le cadre des rapports sociaux, c'est toujours l'homme qui paie. Relents de machisme ou galanterie disparue chez nous, chacun choisit...
Concernant le fait de bosser en Belgique, je ne pense pas que ce soit impossible sans parler la langue ! Bien sûr il ne trouvera pas de boulot qualifié, mais des petits boulots, je ne vois pas en quoi ça l'empêchera, surtout si tu es là pour l'aider un peu. Il peut trouver des boulots non qualifiés auprès des Belges, mais n'oublie pas non plus, auprès de la communauté turque ! Si tu habites dans une grande ville, ou encore mieux à Bruxelles, il y a sûrement une communauté turque qui tient des kébabs ou ce genre de chose. Oui je sais, c'est le cliché à fond là, mais n'empêche que ça peut être une bonne piste pour bosser.
PAr contre, renseignez-vous pour savoir s'il aura le droit de travailler ! Pour ton info, en France, les étudiants étrangers (visa étudiant) ont le droit de travailler mais uniquement un certain nombre d'heures limité par an (je dirais quelque chose comme un tiers temps, mais Valentine te dira ça mieux que moi sûrement). A toi de te renseigner pour la Belgique.
Enfin, concernant la réaction de ton fils, je dois dire que je la trouve assez normale. D'abord, il ne faut pas rêver, c'est la réaction normale de tout le monde de penser à l'aspect papiers. Je sais (ou suppose) que tout mon entourage l'a eue quand j'ai rencontré l'homme qui est aujourd'hui mon mari. Sauf que chez moi, par tact et aussi par confiance en mon jugement, tout le monde a gardé ça pour soi, sauf mes aprents qui m'en ont parlé en prenant vraiment des gants. Pour toi, la différence, c'est que ton fils n'a vraiment pas pris de gants, mais il faut aussi se mettre à sa place, il a tout un contexte afffectif : on lui prend sa mère, on prend la place de son père... Peut-être même a-t-il peur que tu partes vivre en Turquie ? Je crois qu'il faut rassurer ton fils et expliquer tous ces éléments à ton ami et lui faire comprendre que la jeunesse est maladroite, d'autant plus quand elle se sent atteinte dans ses sentiments, mais qu'il ne doit pas se comporter encore plus en bébé que ton fils et qu'il doit plutôt essayer de gagner sa confiance que de se braquer.
Voilà, bonne chance pour la suite en tout cas !
En ce qui concerne les hommes et l'argent, bien que ne connaissant pas la Turquie, je suis à peu près sûre que la réponse à ta question est oui, c'est induit par la culture turque. Il y a énormément de pays où l'indépendance financière de la femme n'est pas chose courante et où même lorsqu'elle l'est, dans le cadre des rapports sociaux, c'est toujours l'homme qui paie. Relents de machisme ou galanterie disparue chez nous, chacun choisit...

Concernant le fait de bosser en Belgique, je ne pense pas que ce soit impossible sans parler la langue ! Bien sûr il ne trouvera pas de boulot qualifié, mais des petits boulots, je ne vois pas en quoi ça l'empêchera, surtout si tu es là pour l'aider un peu. Il peut trouver des boulots non qualifiés auprès des Belges, mais n'oublie pas non plus, auprès de la communauté turque ! Si tu habites dans une grande ville, ou encore mieux à Bruxelles, il y a sûrement une communauté turque qui tient des kébabs ou ce genre de chose. Oui je sais, c'est le cliché à fond là, mais n'empêche que ça peut être une bonne piste pour bosser.
PAr contre, renseignez-vous pour savoir s'il aura le droit de travailler ! Pour ton info, en France, les étudiants étrangers (visa étudiant) ont le droit de travailler mais uniquement un certain nombre d'heures limité par an (je dirais quelque chose comme un tiers temps, mais Valentine te dira ça mieux que moi sûrement). A toi de te renseigner pour la Belgique.
Enfin, concernant la réaction de ton fils, je dois dire que je la trouve assez normale. D'abord, il ne faut pas rêver, c'est la réaction normale de tout le monde de penser à l'aspect papiers. Je sais (ou suppose) que tout mon entourage l'a eue quand j'ai rencontré l'homme qui est aujourd'hui mon mari. Sauf que chez moi, par tact et aussi par confiance en mon jugement, tout le monde a gardé ça pour soi, sauf mes aprents qui m'en ont parlé en prenant vraiment des gants. Pour toi, la différence, c'est que ton fils n'a vraiment pas pris de gants, mais il faut aussi se mettre à sa place, il a tout un contexte afffectif : on lui prend sa mère, on prend la place de son père... Peut-être même a-t-il peur que tu partes vivre en Turquie ? Je crois qu'il faut rassurer ton fils et expliquer tous ces éléments à ton ami et lui faire comprendre que la jeunesse est maladroite, d'autant plus quand elle se sent atteinte dans ses sentiments, mais qu'il ne doit pas se comporter encore plus en bébé que ton fils et qu'il doit plutôt essayer de gagner sa confiance que de se braquer.
Voilà, bonne chance pour la suite en tout cas !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
-
- Guest
Rien à voir avec le fait qu'il soit un homme, les Turcs en général sont des personnes très hospitalières.natha wrote:Bonjour à vous!
Est-ce normal, est-ce induit par la culture Turc , que l'homme refuse toute participation aux différents frais ,
Je me rappelle avoir passé une semaine dans un petit village où ne tuait le poulet rien que pour moi et que les enfants n'avaient pas droit d'en manger. C'était un dilemne pour moi, entre faire plaisir aux enfants (du poulet, je pouvais en manger quand je voulais, pas eux) et vexer les personnes qui m'avaient invitées (en donnant mon poulet, elles pouvaient penser que ça ne me plaisait pas).
Mais pour en revenir à ton Turc et aussi à ton autre message envoyé depuis, tu m'excuseras mais je doute qu'il soit sincère.
Par ailleurs tu parles qu'il vienne en Belgique et qu'il y travaille. Déjà, il faudra qu'il obtienne un titre de séjour à l'expiration de son visa touristique, ensuite le titre de séjour ne donne pas le droit de travailler. Il faudra qu'il obtienne un permis de travail. Avec la politique actuelle de l'UE visant à restreindre l'immigration, ce sera déjà un miracle s'il obtient un titre de séjour (même s'il se marie avec toi).
-
- Guest
Bonjour Valentine!
Je te remercie encore pour tes interventions face à mes messages!
Franchement, tout ce que tu me dis m'est très utile!
Mais, pourquoi être aussi certaine que mon ami n'est vraiment pas sincère?
Je sais que ce n'est pas facile, d'entendre des choses qu'on a pas trop envie, mais dans mon cas, j'essaye de prendre un peu de recul et de voir tous les aspects de cette relation.
Ne crois tu vraiment pas que je pourrais lui laisser sa chance, ne crois tu pas qu'il est prêt et qu'il me le prouve déjà aujourd'hui, à faire pas mal de sacrifice pour moi?
Tu crois franchement qu'il a les moyens de dépenser au minimum 10 euros par jours pour me téléphoner, d'annuler son opération du cuir chevelu( et j'ai vu le document l'affirmant), parcequ'il a besoin d'économiser pour me rejoindre, de tout quitter, alors qu'il aime franchement son pays, sa famille.
L'arnaque est vraiment aussi limpide pour toi?
Je te souhaite une excellente journée! A bientôt!
Je te remercie encore pour tes interventions face à mes messages!
Franchement, tout ce que tu me dis m'est très utile!
Mais, pourquoi être aussi certaine que mon ami n'est vraiment pas sincère?
Je sais que ce n'est pas facile, d'entendre des choses qu'on a pas trop envie, mais dans mon cas, j'essaye de prendre un peu de recul et de voir tous les aspects de cette relation.
Ne crois tu vraiment pas que je pourrais lui laisser sa chance, ne crois tu pas qu'il est prêt et qu'il me le prouve déjà aujourd'hui, à faire pas mal de sacrifice pour moi?
Tu crois franchement qu'il a les moyens de dépenser au minimum 10 euros par jours pour me téléphoner, d'annuler son opération du cuir chevelu( et j'ai vu le document l'affirmant), parcequ'il a besoin d'économiser pour me rejoindre, de tout quitter, alors qu'il aime franchement son pays, sa famille.
L'arnaque est vraiment aussi limpide pour toi?
Je te souhaite une excellente journée! A bientôt!
-
- Guest
Natha, ce n'est pas une attaque ou autre, je ne connais rien de ta vie ni de celle de ton ami.
D'après ce que je peux déduire des différents messages que j'ai lu, ni toi, ni lui apparament, n'avez plus 20 ans, mais cela je le suppose encore.
Il faut que tu saches que pour les Turcs, le mariage c'est sacré, même si le concubinage existe. En général, je dis bien en général, un homme ne propose pas de tout quitter après une rencontre de quelques jours.
Tu m'excuseras encore, mais ces textos insipides, je t'aimes, tu me manques, etc, qui sont répétés à souhait, ne me semblent pas sincères.
Encore une fois, je le répète je peux me tromper, mais je pense assez bien connaître la mentalité turque pour te dire que cela ne m'apparaît être qu'un subterfuge.
Es tu déjà sûre que ce monsieur n'est pas déjà marié ?
D'après ce que je peux déduire des différents messages que j'ai lu, ni toi, ni lui apparament, n'avez plus 20 ans, mais cela je le suppose encore.
Il faut que tu saches que pour les Turcs, le mariage c'est sacré, même si le concubinage existe. En général, je dis bien en général, un homme ne propose pas de tout quitter après une rencontre de quelques jours.
Tu m'excuseras encore, mais ces textos insipides, je t'aimes, tu me manques, etc, qui sont répétés à souhait, ne me semblent pas sincères.
Encore une fois, je le répète je peux me tromper, mais je pense assez bien connaître la mentalité turque pour te dire que cela ne m'apparaît être qu'un subterfuge.
Es tu déjà sûre que ce monsieur n'est pas déjà marié ?
Non, Valentine, désolée mais tu as mal lu les messages de natha. Natha elle-même a déjà un fils, qui, si je comprends bien, doit être à peu près ado puisqu'il en est à émettre des jugements sur la relation de sa mère.Valentine wrote:D'après ce que je peux déduire des différents messages que j'ai lu, ni toi, ni lui apparament, n'avez plus 20 ans, mais cela je le suppose encore.
Moi je ne suis pas d'accord avec toi. Bien que je sois plutôt très méfiante et que j'engage généralement les gens dans le cas de natha à la méfiance, je ne vois là rien de particulièrement suspect. Si l'ami de natha lui demandait de l'argent ou bien l'avait demandé en mariage au bout d'une semaine, là je lui dirais de fuire en courant ! Mais là franchement, je ne vois rien de particulièrement suspect dans le comportement de ce monsieur, à moins que vraiment il y ait des nuances turques que j'ignore bien sûr. Alors évidemment, ça ne garantit pas que ça se passe bien et qu'il n'y ait pas d'arnaque là-dessous, mais s'il n'y a rien qui permette d'en juger a priori, je trouve ça dommage de ne pas lui laisser une chance. De toute façon, dans ce genre de cas, sauf quand l'arnaque saute aux yeux, il n'y a qu'en essayant et avec le temps qu'on peut savoir de quoi il retourne vraiment.
De toute façon, qu'il viennent en Belgique, qu'il ne viene pas... Le meilleur conseil qu'on puisse donner à natha, c'est de ne pas engager d'argent ou de responsabilités dans cette histoire tant qu'elle n'a pas fait ses preuves dans le temps. C'est-à-dire ne pas envoyer d'argent, ne pas se porter caution au cas où il viendrait habiter en Belgique, etc. Oui, ça peut paraître dur comme ça ce que je dis, mais être trop bonne poire, c'est le meilleur moyen de se faire avoir. Si ton ami est vraiment sincère, il doit très bien comprendre tout ça. D'ailleurs, pour prendre l'exemple de mon mari, il s'est toujours efforcé de refuser toute aide de ma part ou de la part de ma famille (même si parfois il a dû accepter), justement parce qu'il ne voulait pas passer pour le profiteur, l'opportuniste etc.
Sonka - Сонька
-
- Guest
Oui, je suis entièrement d'accord avec toi Svernoux, c'est pour cela que j'ai dit "ni toi ni lui N'AVEZ PLUS 20 ans"svernoux wrote:Non, Valentine, désolée mais tu as mal lu les messages de natha. Natha elle-même a déjà un fils, qui, si je comprends bien, doit être à peu près ado puisqu'il en est à émettre des jugements sur la relation de sa mère.Valentine wrote:D'après ce que je peux déduire des différents messages que j'ai lu, ni toi, ni lui apparament, n'avez plus 20 ans, mais cela je le suppose encore.
Pour le reste, libre à chacun de penser ce qu'il veut de cette situation. Pour ma part, cela me semble suspect, mais comme je l'ai dit je peux me tromper.
Oups !Mille excuses, c'est moi qui t'ai mal lu : j'avais lu "ni toi ni lui n'avez plus de 20 ans". Mais bon, justement, le fait que ce ne soit pas des gamins me semble plutôt positif.Valentine wrote:Oui, je suis entièrement d'accord avec toi Svernoux, c'est pour cela que j'ai dit "ni toi ni lui N'AVEZ PLUS 20 ans"svernoux wrote:Non, Valentine, désolée mais tu as mal lu les messages de natha. Natha elle-même a déjà un fils, qui, si je comprends bien, doit être à peu près ado puisqu'il en est à émettre des jugements sur la relation de sa mère.Valentine wrote:D'après ce que je peux déduire des différents messages que j'ai lu, ni toi, ni lui apparament, n'avez plus 20 ans, mais cela je le suppose encore.
Bien sûr, mais je suis comme natha, je me demande ce qui paraît suspect. Je comprends bien qu'il y a une part d'appréciation personnelle, de ressenti, de feeling, mais cette part-là, je la laisse uniquement à natha : je ne vois pas trop comment toi ou moi, ne connaissant presque rien de ces deux personnes et à distance, pouvons faire une appréciation au feeling. Nous pouvons juste juger des faits objectifs et éventuellement apporter un éclairage sur la civilisation ou le droit par ex. Et personnellement, je pars de la présomption d'innocence et pas le contraire.Valentine wrote:Pour le reste, libre à chacun de penser ce qu'il veut de cette situation. Pour ma part, cela me semble suspect, mais comme je l'ai dit je peux me tromper.
Mais bon, comme tu dis, chacun son avis...
Sinon, natha, j'ai un peu pensé à ton affaire. Si tu étais plus jeune et sans attaches, je te conseillerais de proposer à ton ami non pas qu'il vienne, mais que toi tu ailles en Turquie. C'est une bonne façon de voir ce que la personne en face à dans la tête, et dans le cas où il est sincère, c'est une excellente expérience qui permet de mieux connaître sa culture. Mais dans ton cas évidemment, c'est pas très faisable... Tu peux peut-être essayer d ele tester en bluffant de cette façon (en disant que tu veux aller ne Turquie, même si ce n'est pas le cas), mais le problème, c'est que s'il est sincère, il eput ensuite très mal le prendre en apprenant que tu l'as bluffé.
Mais sinon, s'il veut venir étudier, ce n'est de toute façon pas pour tout de suite. Dans le meilleur des cas, il peut trouver des cours pour le deuxième semestre (à partir de février), et plus probablement en septembre prochain, mais certainement plus pour venir immédiatement. Donc, je pense que s'il vient en septembre prochain, c'est une bonne chose : ça vous laissera le temps de bien tout organiser, de tester vos sentiments et chacun de votre côté, de prendre des cours de français et de turc. Ca me semblerait assez raisonnable comme compromis.

Sonka - Сонька
-
- Guest
-
- Guest
Merci svernoux!
Je te remercie de mettre un petit bèmol aux refléxions de valentinne!
Je comprend son point de vue, ses doutes face à mes messages et à ceux de mon amis.
Bien sûr qu'il n'est pas envisageable pour moi de quitter la Belgique, comme çà et de toute façon ce n'est aucunement mon intention!
Je retourne ce 23 en Turquie et cela pour 10 jours, cela va me permettre d'observer un peu mieux le comportement de mon ami, me permettre de lui faire comprendre que si notre Amour est sincère, il ne faibliras pas avec la distance et le temps, temps qui lui faudras pour, si c'est possible avoir son visa, temps pour lui de bien réfléchir aux divers conséquences.
Mon ami , effectivement refuse toute participation à quels que soit la dépense, il se prive pour nous permettre d'aller ensemble découvrir son pays et si il viens en Belgique, veux absolument participer aux dépenses, je suis aussi d'avis que par cette attitude il me prouve qu'il ne veux pas dépendre de moi, qu'il ne veux pas qu'il soit à ma charge.
Mon fils ainé, n'a effectivement pas pris beaucoup de gants pour signaler à mon amis qu'il ne devais pas venir en Belgique, uniquement pour les papiers, qu'il ne fallait pas brusquer les choses et prendre le temps de me connaitre vraiment, prendre le temps d'apprendre à connaitre mes enfants, avant tout autres projets et c'est vraiment ce que je pense. Fasse aux dires de mon fils, mon amis à très bien compris, est lui aussi ce cet avis et je pense que c'est un signe de son honnêteté vis à vis de moi!
Mais, pas de soucis, je reste les pieds sur terre, même si mes sentiments sont important, comme vous l'avez compris j'ai 35 ans et deux enfants à charge, je suis veuve et donc comme c'est la loi ici en belgique, si je recommence une vie avec un homme, je perd beaucoups d'avantages financier et donc pas question de prendre un risque inconsidéré, pas question de me comporter en gamine, je suis une femme responsable, indèpendante et compte le rester!
Je te remercie de mettre un petit bèmol aux refléxions de valentinne!
Je comprend son point de vue, ses doutes face à mes messages et à ceux de mon amis.
Bien sûr qu'il n'est pas envisageable pour moi de quitter la Belgique, comme çà et de toute façon ce n'est aucunement mon intention!
Je retourne ce 23 en Turquie et cela pour 10 jours, cela va me permettre d'observer un peu mieux le comportement de mon ami, me permettre de lui faire comprendre que si notre Amour est sincère, il ne faibliras pas avec la distance et le temps, temps qui lui faudras pour, si c'est possible avoir son visa, temps pour lui de bien réfléchir aux divers conséquences.
Mon ami , effectivement refuse toute participation à quels que soit la dépense, il se prive pour nous permettre d'aller ensemble découvrir son pays et si il viens en Belgique, veux absolument participer aux dépenses, je suis aussi d'avis que par cette attitude il me prouve qu'il ne veux pas dépendre de moi, qu'il ne veux pas qu'il soit à ma charge.
Mon fils ainé, n'a effectivement pas pris beaucoup de gants pour signaler à mon amis qu'il ne devais pas venir en Belgique, uniquement pour les papiers, qu'il ne fallait pas brusquer les choses et prendre le temps de me connaitre vraiment, prendre le temps d'apprendre à connaitre mes enfants, avant tout autres projets et c'est vraiment ce que je pense. Fasse aux dires de mon fils, mon amis à très bien compris, est lui aussi ce cet avis et je pense que c'est un signe de son honnêteté vis à vis de moi!
Mais, pas de soucis, je reste les pieds sur terre, même si mes sentiments sont important, comme vous l'avez compris j'ai 35 ans et deux enfants à charge, je suis veuve et donc comme c'est la loi ici en belgique, si je recommence une vie avec un homme, je perd beaucoups d'avantages financier et donc pas question de prendre un risque inconsidéré, pas question de me comporter en gamine, je suis une femme responsable, indèpendante et compte le rester!
-
- Guest
Excuse moi, je l'ai mis dans une autre rubrique!
J'ai été distraite!
J'ai été le mettre dans la rubrique traduction turc/français!
Mais, je vais la retranscrire ici, j'aurais peut-être un peu plus de chance!
Le temps est long, trop long sans toi auprés de moi, je suis heureuse pour tes efforts de parler Français, ce serras plus facile pour nous! Tu es important pour moi! Je pense beaucoup à toi, à nous, à notre histoire, et à nos retrouvailles.
J'ai été distraite!
J'ai été le mettre dans la rubrique traduction turc/français!
Mais, je vais la retranscrire ici, j'aurais peut-être un peu plus de chance!
Le temps est long, trop long sans toi auprés de moi, je suis heureuse pour tes efforts de parler Français, ce serras plus facile pour nous! Tu es important pour moi! Je pense beaucoup à toi, à nous, à notre histoire, et à nos retrouvailles.
-
- Guest
Sensiz olmaz vakit çok uzun. Francizca konustugun zaman mutluydum, bizim için daha iyi olacak. Benim icin önemli bir insansin. seni, bizi, hikayetinizi çok düsünüyorum, Insallah en kisa zamanda beraber oluruz.
Ce n'est pas du mot à mot mais l'esprit du texte est là et puis si Francis passe par là, il pourra toujours corriger.
Sensiz olmaz vakit çok uzun. Francizca konustugun zaman mutluydum, bizim için daha iyi olacak. Benim icin önemli bir insansin. seni, bizi, hikayetinizi çok düsünüyorum, Insallah en kisa zamanda beraber oluruz.
Ce n'est pas du mot à mot mais l'esprit du texte est là et puis si Francis passe par là, il pourra toujours corriger.