création d'un site web

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote:Non, c'est pas moi, c'est OOo... apparemment, il ne fait pas du code si propre que ça alors :-?
C'est de loin le moins pire ;)

Du code parfaitement respectueux de la norme s'obtiendra rarement avec des outils WYSIWYG, il faut souvent y aller de ses petites mimines pour fignoler.
Au final, tu auras qd même gagné pas mal de temps...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Latinus wrote:Au final, tu auras qd même gagné pas mal de temps...
Ah oui c'est sûr ! et au fait, c'est aps trop grave si je mélange des bouts de code propre (par exemple celui que tu viens de me montrer) avec des bouts de code pas propre (que j'ai pas envie de réécrire) ?

Et au fait, ça marche ta balise, ça me fait faire des copiers-collers, mais bon, au moins ça marche !!! happy :sun:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote:
Latinus wrote:Au final, tu auras qd même gagné pas mal de temps...
Ah oui c'est sûr ! et au fait, c'est aps trop grave si je mélange des bouts de code propre (par exemple celui que tu viens de me montrer) avec des bouts de code pas propre (que j'ai pas envie de réécrire) ?
non, y'a pas de lézard... les navigateurs sont fait pour passer au dessus de ce genre de choses (sinon, peu de sites seraient affichables :lol: )
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Petite question : j'arrive du supermarché et j'ai acheté pour 4,99 € un CDROM de création de site Web, avec 100 modèles, personnalisables, animations Flash, etc etc. Je viens de mater le didacticiel, ça a l'air hyper simple. En plus, tout est inclus : retouche d'images, FTP...
Ma première réaction : mais pourquoi je me fais ch.. depuis 3 semaines ???
Ma deuxième : est-ce que ça vaut quelque chose, ce genre de truc ? Notamment, au niveau du code ? (Enfin, comme de toute façon mon code est loin d'être parfait aussi...)
En attendant vos réponses, je vais aller voir l'application...
Sonka - Сонька
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

svernoux wrote:Ma première réaction : mais pourquoi je me fais ch.. depuis 3 semaines ???
Je ne sais pas à quel point tu te fais ch... mais tu as sans doute aussi beaucoup appris en trois semaines. Les modèles c'est bien, on fait mumuse avec, mais c'est comme avec PowerPoint on revient très vite à l'essentiel. Quant au reste, le FTP c'est le FTP, etc. Je ne dis pas que ça ne sert à rien ce genre de CD, mais tu ne regretteras pas ce que tu as appris par toi-même.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah non, bien sûr je regrette pas ! Mais c'est vrai qu'il y a plein de trucs que je sais pas faire (ou peux pas faire faute de logiciels adéquats) et là, en deux clics, le programme il te fait tout ! Introductions Flash, bannières animées, formulaires, livre d'or...
De toute façon, je vais pas tout refaire avec ce bidule parce qu'en fait y'a aucun modèle qui me plait dedans. Par contre, j'aurais bien essayé d'en tirer parti. Par ex, hier, j'ai créé un livre d'or sous ce programme puis j'ai essayé de le copier coller dans une de mes pages, mais évidemment ça n'a pas marché :lol: il manquait une page .asp ou qc comme ça... Ca peut se faire ce genre de bidouillage ou c'est même pas la peine que je cherche ?
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote:il manquait une page .asp ou qc comme ça... Ca peut se faire ce genre de bidouillage ou c'est même pas la peine que je cherche ?
Faudrait que ton hébergeur supporte l'asp... ;)

Ensuite, c'est peut-être très joli les intro flash et tout ça, mais il ne faut pas perdre de vue que ça n'est pas du texte et donc :

- anti-référencement (les moteurs ne déchiffrent pas encore les "images").

- si la première chose qui s'affiche sur ton site est une animation flash et que c'est sur elle qu'il faut cliquer (ou si c'est elle qui t'envoie ensuite au contenu réel), les moteurs de recherches seront bloqués sur cette page ; c'est à dire que tu n'auras que ton index qui sera référencé et toutes les autres pages derrières seront laissées pour compte.

- ne pas oublier les petites connexions (sisyphe ? :lol: ) ; une animation flash "pèse lourd", trop d'images aussi :-?

Personnellement, je trouve que l'utilisation du flash est quelque chose à éviter pour enrichir des pages web ; oui, c'est génial pour des animations comme on en a vu pas mal dans blabla... mais ce n'est plus du tout le même domaine d'application ;)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Latinus wrote:
svernoux wrote:il manquait une page .asp ou qc comme ça... Ca peut se faire ce genre de bidouillage ou c'est même pas la peine que je cherche ?
Faudrait que ton hébergeur supporte l'asp... ;)
Aaahhh... 'fectivement.

Pour le Flash, de toute façon, je suis bien d'accord avec toi Lat, et je ne compte pas en mettre. Les intros flash, je déteste ça sur les autres sites, alors je fais pas faire pareil ! Mais c'est juste que ça m'impressionne, parce que c'est le genre de trucs que je suis pas près de savoir faire moi-même et là, ça paraît tellement simple...
Latinus wrote:- ne pas oublier les petites connexions (sisyphe ? :lol: )
Ouh le médisant !
Sonka - Сонька
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

svernoux wrote:Par ex, hier, j'ai créé un livre d'or sous ce programme puis j'ai essayé de le copier coller dans une de mes pages, mais évidemment ça n'a pas marché :lol: il manquait une page .asp ou qc comme ça... Ca peut se faire ce genre de bidouillage ou c'est même pas la peine que je cherche ?
Un livre d'or ça suppose de stocker des données en ligne : quand quelqu'un inscrit un message, il ne l'inscrit pas chez toi mais sur directement sur la page du livre... qui elle-même est créée à partir d'une base de données (dans laquelle on peut écrire). Quand on consulte le livre d'or il y a une requête qui s'effectue sur la base de données, et la page se crée et s'affiche. Le langage de requête peut être du PHP ou de l'ASP, et donc ça suppose que ton hébergeur propose cette option de création de bases de données (souvent PHP/MySQL, ASP plus rarement car pas gratuit).
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Euh, au fait, merci Beaumont, je viens juste de me rendre compte que je t'avais pas remercié.

Pour PHP/MySQL, mon hébergement les prend en charge, mais bon, j'ai laissé tomber cette histoire de livre d'or pour le moment et de toute façon, comme je nage complètement dans PH/SQL, je pense que je ferai un topic à part dans quelques temps.

Ma question du jour, c'est : faut-il absolument que je me mette au css ?

Si vous avez bien suivi, je me suis efforcée de faire un truc sans css (uniquement html pour le moment, en fait) parce que ça me semblait compliqué et que j'avais la flemme (ouh ! la vilaine) En fait, je suis assez contente du résultat pour l'instant, je sais que ce n'est pas très pratique d'aller farfouiller dans chaque fichier, mais au moins, ça, je comprends.

Mais d'après vous, jusqu'où peut-on aller sans css ? Peut-on être bloqué dans certaines fonctions si on n'a pas de css ou bien est-ce juste une question de commodité ?

Par exemple, est-ce qu'il faudra que je me mette au css pour installer mon forum ? Je sais que css et PHP/SQL sont a priori des choses totalement distinctes, mais je lis tellement de choses qui vont dans tous les sens que je finis par me demander...

En tout cas, merci d'avance à qui voudra bien m'éclairer !
Sonka - Сонька
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

Salut Svernoux

Pour la mise en page, la difference entre HTML et CSS, et comme celle entre BlocNotes et QuarkXPress. Le problème est que HTML n'était pas concu particulièrement pour la mise en page.

Je suis sûr que tu pourras faire les choses bien dans un temps très court. Il faut juste un minimum de temps pour comprendre les concepts.

Voici quelques sites pour démarrer.

http://hotwired.lycos.com/webmonkey/aut ... rial1.html

http://www.w3.org/MarkUp/Guide/Style

http://www.w3.org/TR/CSS1

Je ne pense pas que le CSS soit indispensable pour un forum mais je pense que ton forum sera beaucoup plus joli avec. Le truc est que le CSS peut-etre manipulé par les scripts - je crois l'essentiel est là.

Courage.

Andréas
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote: Pour PHP/MySQL, mon hébergement les prend en charge, mais bon, j'ai laissé tomber cette histoire de livre d'or pour le moment et de toute façon, comme je nage complètement dans PH/SQL, je pense que je ferai un topic à part dans quelques temps.
Chaque chose en son temps. Mieux vaut être à l'aise avec l'html (et le css) avant d'attaquer PHP. Ce dernier servant, entre autres, à générer des pages (certes à la volée) au format HTML.
Ma question du jour, c'est : faut-il absolument que je me mette au css ?
Si tu comptes continuer dans la conception de sites (et leurs maintiens), je dis OUI. Tu verras qu'au final c'est un gain de temps énorme et que cela apporte une souplesse incomparable vis-a-vis d'un fonctionnement "en dur".
A la longue, les webmaster "full html" se plaignent souvent de devoir passer l'ensemble de leurs pages en revue pour une petite modification.
Si déjà tu peux t'éviter cela pour tout ce qui concerne les styles, fonces !

De plus, l'utilisation des CSS soulage considérablement les personnes connectées via des connexions légères (comme Sisyphe :P ) car cela allège remarquablement le poids de tes pages. 2 ou 3 Ko de gagnés sur une page, c'est rien... mais au bout de 10 pages, ça fait déjà 30 Ko (ou entre 6 et 10 secondes de chargement pour un modem RTC).
Si vous avez bien suivi, je me suis efforcée de faire un truc sans css (uniquement html pour le moment, en fait) parce que ça me semblait compliqué et que j'avais la flemme (ouh ! la vilaine)
l'HTML ne te semblait-il pas compliqué au départ ? ;)
En fait, je suis assez contente du résultat pour l'instant, je sais que ce n'est pas très pratique d'aller farfouiller dans chaque fichier, mais au moins, ça, je comprends.
Tu as déjà fait un très bon début, le site fonctionne, les pages s'affichent comme il faut... cool :jap:
Mais d'après vous, jusqu'où peut-on aller sans css ? Peut-on être bloqué dans certaines fonctions si on n'a pas de css ou bien est-ce juste une question de commodité ?
Sur des petits sites (rien de péjo) qui se contentent de mettre de la couleur sur du texte, une marge à droite d'un paragraphe, il n'y a pas vraiment de différence (si ce n'est déjà au niveau de la légèreté et du temps passé à maintenir les pages).
Dès qu'on commence à faire de la mise en forme ou dès que le nombre de pages commence à grandir, avant même d'être limité en fonctionnalités on en a très vite marre de se taper du css dans l'html à la moindre modif.

Je prends l'exemple de la galerie (puisque je viens d'en parler), j'ai deux classes dans un tableau :

Code: Select all

<table class="table-comment">
		<tr>
			<td class="td-list-comment"
la classe "table-comment" représente en réalité 6 instructions
la classe "td-list-comment" en réprésente 4
Je te laisse deviner à quoi ressemblerait un "<table style="....."> contenant 6 instructions. :sweat: ;)
Par exemple, est-ce qu'il faudra que je me mette au css pour installer mon forum ? Je sais que css et PHP/SQL sont a priori des choses totalement distinctes, mais je lis tellement de choses qui vont dans tous les sens que je finis par me demander...
PHP&Mysql sont une association d'un langage et d'un système de base de données. En ce qui concerne strictement l'utilisation de mysql par PHP, tu n'as pas besoin de connaître la moindre norme de HTML ou de CSS.
A partir du moment où tu vas utiliser PHP pour afficher à l'écran (dans une page web) le résultat d'instructions (requêtes) faites à Mysql, je te recommande chaudement d'apprendre au moins les bases du CSS. Dans le cas contraire, tu vas devoir générer du code PHP(+mysql)+HTML+CSS.
Il vaut mieux t'affranchir de t'inquiéter du style une bonne fois pour toute en simplifiant au maximum son utilisation.
En tout cas, merci d'avance à qui voudra bien m'éclairer !
J'espère que l'heure ne m'a pas rendu nébuleux ;)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

OK, merci pour les explications, c'est relativement clair ! (moi aussi :sleep: )

En fait, ce que j'ai encore du mal à comprendre, c'est ce qui va rentrer dans le css ou pas. Par exemple, dans le cas concret de mon site, je sais que le css peut définir ma police verdana, etc. Mais les cadres bleus en haut et à gauche, c'est le css ? La couleur des liens, css aussi ? Ou bien y'a des trucs qui vont dans le css et d'autre qui restent dans le html ?
Ou bien encore tu m'annonces que de toute façon, ces cadres c'est n'importe quoi et qu'en faisant du css je vais être obligée de tout détruire ? :sweat:

PS : le html, non ça m'a pas fait peur parce que je l'ai plus ou moins appris sans le savoir. J'en manipulais tous les jours en trad sans le savoir et le jour où j'ai lu un cour sur html, je me suis dit "ah ben c'est ça ? c'est tout bête alors !"
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote: En fait, ce que j'ai encore du mal à comprendre, c'est ce qui va rentrer dans le css ou pas. Par exemple, dans le cas concret de mon site, je sais que le css peut définir ma police verdana, etc. Mais les cadres bleus en haut et à gauche, c'est le css ? La couleur des liens, css aussi ? Ou bien y'a des trucs qui vont dans le css et d'autre qui restent dans le html ?
Ou bien encore tu m'annonces que de toute façon, ces cadres c'est n'importe quoi et qu'en faisant du css je vais être obligée de tout détruire ? :sweat:
C'est très simple : html = le squelette ; css = l'habillage.
Si on pousse jusqu'au bout l'utilisation de css, tu ne devrais même pas utiliser la moindre balise < b>< /b> ou < i>< /i> ; html devrait uniquement se contenter de contenir la structure et les données (le texte qui s'affiche à l'écran) ; tout ce qui est couleur, emplacement (mise en forme quoi) revient aux CSS.
Bien entendu, tu n'es pas obligée de l'utiliser à son maximum (ça m'arrive souvent de taper du < b> dans mes pages, ou du < i> ... au final, c'est toi qui vois quelle part tu apprécierais décharger de l'html en lui-même.
En général, tout ce qui est couleur, police, style de bordure, marge atterri dans le fichier CSS.

:hello:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci ! :hello:
Sonka - Сонька
Post Reply