Mariage franco-marocain

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Bacaline
Membre / Member

Réponse de normand

Post by Bacaline »

Bonjour,
pour apporter de l'eau au moulin, je dirais que les problèmes à affronter dépendent des gens, des circonstances et des lieux. Voici deux témoingnages qui me touchent de près mais qui sont très différents:

1-J'ai rencontré mon mari en Tunisie lors de mon stage linguistique à la faculté de Tunis. Pendant 3 ans nous avons eu une relation amoureuse essentiellement épistolaire (+ période de vacances). Méfiante quand au mariage, il y a bien un moment où la question se pose (car l'amour platonique ça va 5mn) : si l'on veut vivre ensemble en France il lui faut des papiers. nous avons fait les démarches administratives à Lyon sans rencontrer aucun soucis, ni remarques, ni difficultés que des sourires. Nous nous sommes mariés en juin 2000 et depuis c'est youpi la vie :chiquita:

2 -Lors de mon séjour à Tunis je vivais en colocation avec une amie qui s'est éprise d'un tunisien également. Même situation à son retour en France, décident de se marrier : parcours de galère, soupçon de mariage blanc, intervention des parents français auprès du préfet, énervement et bousculades. Résultat des courses le charmant tunisien s'avère être colérique, intransigeant et de mauvaise foi. Le divorce est prononcé quelques moi après :( L'ex-mari est resté en France.

Pourtant c'était deux mariages d'amour :sweat:
مع السلامة
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Heureux que ce soit toi qui ait tiré le bon numéro.

On verra bien. Mon ami est parti à Nantes chercher son extrait de casier judiciaire aujourd'hui. Tous ses papiers sont prêts (et lui aussi, il est sur les starting-blocks ;) ) Il ne lui reste plus qu'à partir au Maroc et tout régler.
La folie des uns est la sagesse des autres
Bacaline
Membre / Member

Post by Bacaline »

arkayn wrote:Heureux que ce soit toi qui ait tiré le bon numéro.
Tu m'étonnes :lol:

Si ton ami est confiant et avenant il n'y pas de raison que ça se passe mal, en ce qui concerne les administrations je crois beaucoup à l'effet miroir. Bon courage pour lui
:hello:
مع السلامة
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

arkayn wrote:Heureux que ce soit toi qui ait tiré le bon numéro.

On verra bien. Mon ami est parti à Nantes chercher son extrait de casier judiciaire aujourd'hui. Tous ses papiers sont prêts (et lui aussi, il est sur les starting-blocks ;) ) Il ne lui reste plus qu'à partir au Maroc et tout régler.
:) Euh... Ton amis fait ce qu'il veut, mais moi on (=la gentille dame du greffe du tribunal local) m'avait dit que cela peut désormais s'obtenir par internet. Voici l'adresse qu'elle m'avait donnée :

http://www.cjn.justice.gouv.fr

Je me permets de placer cette information ici, puisqu'elle peut-être utile à tout le monde.

( :) On n'a plus besoin de l'extrait pour passer le concours, par contre il doit encore être fourni une fois que l'on est reçu, avant d'être officiellement titularisé. La loi jugeant qu'une condamnation pour meurtre est incompatible avec le métier d'enseignant). Donc, il y a une petite possibilité pour que j'aie besoin du mien dans quelques mois).
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Sisyphe wrote: :) Euh... Ton amis fait ce qu'il veut, mais moi on m'avait dit que cela peut désormais s'obtenir par internet.
Je lui ai dit aussi, comme le fait qu'il pouvait l'avoir par courrier... mais bon, il a préféré se déplacer.
Disons que la technique et lui, ça fait deux. Pourtant j'étais prêt à lui donner un coup de main.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

arkayn wrote:Mon ami est parti à Nantes chercher son extrait de casier judiciaire aujourd'hui.
:-o C'est au Maroc qu'on lui demande ça pour se marier ???

Bon, sinon, par rapport au témoignage de Bacaline, et au vu de mon expérience qui m'a amenée à me pencher pas mal sur les lois concernant le amriage des étrangers, il ressort clairement une chose (que des juristes m'ont confirmé catégoriquement) : il existe des zones floues ou vides dans le droit (càd où aucune loi ne prévoit le cas où tu te trouves, ou bien où plusieurs lois se contredisent) et par contre, la loi prévoit une large marge d'appréciation pour les autorités (càd qu'en cas de flou juridique, le maire (ou autres autorités) a toute latitude (= pouvoir discrétionaire) pour décider de te marier ou non).

En bref : ça dépend sur qui tu tombes et c'est aussi à la tête du client. :-?
Moi, on m'a fait pas mal de problème dans mon petit village (ils voient peut-être pas souvent d'étrangers ?) alors qu'à Lyon, paraît-il, ça passe comme une lettre à la poste. Mais en fait, cela doit aussi dépendre des arrondissements, etc. Ca dépend vraiment sur qui tu tombes, sympa ou pas...

Autre chose remarquée, c'est l'hypocrisie très marquée des autorités. On ne met jamais directement en doute ta bonne foi (pour ne pas te donner l'occasion de te justifier, suite à quoi on serait bien embêté...), on prétend toujours que ça vient de telle autre autorité, se refilant sans arrêt la patate chaude (bon, comme toujours avec l'administration, vous me direz, cf Astérix et la maison des fous).

Bref, si ton ami rencontre des problèmes, qu'il n'hésite pas à changer de mairie (si possible) et/ou à se faire aider, par des assos de juristes, par ex : ils arrivent parfois à débloquer une situation (c'est bien connu, la parole d'un avocat a plus de poids que la tienne...)

Bonne chance à lui !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

C'est vrai que malheureusement, c'est souvent à la tête du client et son pays d'origine.
svernoux wrote: :-o C'est au Maroc qu'on lui demande ça pour se marier ???
J'avoue ne pas lui avoir posé la question de qui demandait quoi. Il m'a dit qu'il allait chercher un extrait de casier judiciaire et je n'ai pas cherché plus loin.
svernoux wrote:Bonne chance à lui !
Merci Svernoux.
Et tous mes voeux de bonheur à ton jeune couple. :hello:
sita97@free.fr
Guest

papier necessaires pour venu en france un marocain

Post by sita97@free.fr »

quels papiers sont necessaires pour un ressortissant marocain desirant venir en france ,notre projet est de se marier je suis française et un peu perdue dans les dedales de papiers de son cote mon cheri fait ses demarches merci de me conseiller
svernoux
Membre / Member

Re: papier necessaires pour venu en france un marocain

Post by svernoux »

sita97@free.fr wrote:quels papiers sont necessaires pour un ressortissant marocain desirant venir en france ,notre projet est de se marier je suis française et un peu perdue dans les dedales de papiers de son cote mon cheri fait ses demarches merci de me conseiller
Si tu veux savoir quels papiers sont nécessaires pour le mariage, il suffit de demander à ta mairie. Il te donneront la liste, rien de compliqué là-dedans.
Comme ne manquera sans doute pas de te le rappeler Valentine, attention, le fait de se marier ne garantit pas à ton mari le droit de séjour en France. Ca aide bien, mais ça ne marche pas à tous les coups.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Chouette, le topic se relance. Je voulais justement donner des nouvelles de mon ami.

Il est donc marié (la partie la plus facile) mais sa femme est restée au Maroc. Mais je ne l'ai revu qu'une fois depuis son retour et nous n'avons pas pu en parler. Il doit y retourner en octobre ou novembre.

Mais je dois le voir aujourd'hui justement. J'en profiterai pour lui demander quels papiers il a dû fournir, Sita. Mais comme l'a dit Svernoux, demande à ta mairie.

Si tu as lu tout le sujet, tu as dû voir qu'il y avait parfois des différences d'un endroit à l'autre.
Bacaline
Membre / Member

Post by Bacaline »

arkayn wrote: Il est donc marié (la partie la plus facile) mais sa femme est restée au Maroc. Mais je ne l'ai revu qu'une fois depuis son retour et nous n'avons pas pu en parler.
Et oui il faut bien différencier au risque de rabâcher
¤ le mariage -> mairie
¤ le titre de séjour - > préfecture
¤ l'obtention de la nationalité française -> tribunal

:hello:
مع السلامة
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Je l'ai donc vu tout à l'heure.

Il n'y a pas 36 000 papiers à fournir. Livret de famille, acte de naissance, casier judiciaire, bulletins de salaire, quittance EDF.

La difficulté est de faire traduire les documents car au Maroc tout marche au bakchich. Lui pouvait faire traduire ses documents ici, mais pour sa femme, c'était nécessairement au Maroc.

Et tout dépend du ou des fonctionnaires que l'on a en face de soi. Dans son cas, ils ont un peu fait traîner les choses et il aurait dû rester une semaine de plus pour accomplir toutes les formalités (Plus le dessous de table est gros et plus ça va vite. Mais finances et boulot obligent...).
Valentine
Guest

Post by Valentine »

Bon j'ai pas tout lu, mais si le mariage est légal, il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas reconnu en France. En revanche, cela ne donne pas droit à un titre de séjour pour l'époux ou l'épouse marocain(e) et encore moins à la nationalité française.

En ce qui concerne le mariage blanc, le maire peut refuser de procéder au mariage s'il a un doute sur la légalité de celui ci. Il transmet alors au Procureur de la République qui peut refuser que le mariage ait lieu.

Mais dans ce cas puisque le mariage a déjà été effectué, la nullité du mariage ne pourrait être demandé que par l'un des deux époux.
Last edited by Valentine on 15 Sep 2005 10:44, edited 1 time in total.
caluptus
Membre / Member

Post by caluptus »

bonsoir

boubbie:
Les Marocains rêvent complètement sur la France et pensent que c'est le paradis où l'argent pousse au pied des arbres. J'ai de nombreux exemples de cas d'étrangers, par exemple Marocains ou ALgériens, qui se marient pour les papiers. La méfiance est donc de mise. Désolée si je brise un peu le charme
faut jamais generaliser :-o , mais il faut se méfier comme même , et il faut savoir ou on mettes les pieds :hello:

bon chance a ton ami arkayn

:drink:
If you don't love too much, you don't love enough
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

caluptus wrote:bon chance a ton ami arkayn
:drink:
Merci pour lui, calupus. :drink:

Dernière précision pour le moment : quand toutes les formalités seront accomplies, il lui faudra publier les bans en mairie. Il paraît que c'est obligatoire, même si le mariage a déjà eu lieu.
Post Reply