Religion : Quelques Questions !!????

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

...alors le catholisme et l'orthodoxie sont les plus connues dans le monde christianisme
C'est vrai qu'ici on a plus parlé du catholicisme et de l'orthodoxie (merci d'ailleurs pour cet éclairage sur l'orthodoxie russe, Svernoux, je n'y connaissais rien). Mais j'ai quand même l'impression que les plus connus et répandus sont le catholicisme et le protestantisme. Seulement, c'est difficile de faire des généralités sur les protestants, parce que, comme l'a dit Sisyphe, ils sont eux même très divisés.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:Mais j'ai quand même l'impression que les plus connus et répandus sont le catholicisme et le protestantisme.
Tout à fait d'accord.

Lat, tu parles des différentes motivations, de ceux qui s'en tamponnent, etc... Personnellement, je trouve que ça fait partie de la culture générale et je trouve dommage que ça ne s'enseigne pas plus (je serais totalement pour les cours de religion (de religions), à condition qu'on ne se focalise pas sur les christianisme, ce qui est encore trop le cas). En ce qui me concerne, j'allais cathé parce que ma mère m'y inscrivait, mais je ne regrette pas, j'y ai appris plein de choses sur la religion catholique, même si ça n'a pas fait de moi une croyante. J'aimerais bien en savoir plus sur l'Islam ou le Bouddhisme, malheureusement j'ai pas trop le temps en ce moment, mais je trouve que, tout comme la connaissance des langues, la connaissance des religions est un moyen d'aller vers les autres et de faire tomber les barrières de l'incompréhension (c'est beau ce que je dis, hein !... mais c'est vrai)
Last edited by svernoux on 14 Sep 2005 10:15, edited 1 time in total.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Tout à fait d'accord avec Svernoux
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

svernoux wrote:Personnellement, je trouve que ça fait partie de la culture générale et je trouve dommage que ça ne s'enseigne pas plus (je serais totalement pour les cours de religion (de religions), à condition qu'on ne se focalise pas sur les christianisme, ce qui est encore trop le cas). En ce qui me concerne, j'allais cathé parce que ma mère m'y inscrivait, mais je ne regrette pas, j'y ai appris plein de choses sur la religion catholique, même si ça n'a pas fait de moi une croyante. J'aimerais bien en savoir plus sur l'Islam ou le Bouddhisme, malheureusement j'ai pas trop le temps en ce moment, mais je trouve que, tout comme la connaissance des langues, la connaissance des religions est un moyen d'aller vers les autres et de faire tomber les barrières de l'incompréhension (c'est beau ce que je dis, hein !... mais c'est vrai)

Tout à fait d'accord auusi (et oui, c'est très bien dit !!)

PS : désolée pour ce que j'ai dit sur le fait que les protestants ne reconnaissant pas Marie comme mère de Jésus... Effe ctivement, c'est pas très logique, et je crois que j'étais un epu fatiguée ce jour là... Mais tout ça a déjà été corrigé pas mes amis Sysiphe et Svernoux, donc inutile de revenir dessus...
Bacaline
Membre / Member

Post by Bacaline »

svernoux wrote: Personnellement, je trouve que ça fait partie de la culture générale et je trouve dommage que ça ne s'enseigne pas plus (je serais totalement pour les cours de religion (de religions), à condition qu'on ne se focalise pas sur les christianisme, ce qui est encore trop le cas). En ce qui me concerne, j'allais cathé parce que ma mère m'y inscrivait, mais je ne regrette pas, j'y ai appris plein de choses sur la religion catholique, même si ça n'a pas fait de moi une croyante. J'aimerais bien en savoir plus sur l'Islam ou le Bouddhisme, malheureusement j'ai pas trop le temps en ce moment, mais je trouve que, tout comme la connaissance des langues, la connaissance des religions est un moyen d'aller vers les autres et de faire tomber les barrières de l'incompréhension (c'est beau ce que je dis, hein !... mais c'est vrai)
Culture générale, spiritualité, autre vision du monde...
On croit ou pas cela fait partie de notre patrimoine humain
مع السلامة
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Je suis athée, et très ferme là dessus. Mais ça ne m'empêche pas de bosser dans des chapelles et de raconter la vie des saints. Et je pense aussi que la connaissance des religions est très importante pour comprendre le monde. Et puis connaître ne veut pas dire croire ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Je souscrit totalement, Maï.

Je suis athée aussi mais la connaissance des religions aide à comprendre le monde. Surtout en ce moment de regain de tension religieuse.
La folie des uns est la sagesse des autres
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Sisyphe wrote:Pour orthodoxes vs protestants, disons que de toute façon l'orthodoxie n'a pratiquement aucun contact avec le monde protestant (sauf de manière très anecdotique en Hongrie).
Et en Finlande. Le protestantisme luthérien et l'orthodoxie sont les deux religions d'État.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah, j'ai oublié de dire :
caluptus wrote:une question qui m'embrasse la tête :P on dit que les orthodox sont un peu serré , est ce vrai et pourquoi ??
Je comprends pas du tout ta question, là !
Sonka - Сонька
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

;) Je suis pour la connaissance des religions, mais de l'extérieur, d'u point de vue scientifique. Je suis pour la connaissance des religions comme je suis pour la connaissance des langues amérindienne ou de l'économie mongole. Donc, pour moi, connaître les religions, c'est de l'Histoire, et rien d'autre. L'Islam et le christianisme orthodoxe sont au programme d'histoire de cinquième et de seconde, celui du judaïsme eet du paléo-christianisme au programme de seconde, celui du protestantisme au programme de quatrième.

j'ai lus toutes les participations , j'ai saisie beaucoup de choses , mais j'ai trouvé un p'tit problème : le vocabulaire, j'ai noter plusieurs termes, j'ai fait des recherches , mais a vrai dire trop dificile de comprendre !! , les mots ont des definition un peu compliqués et des fois ont un rapport avec la philosophie , ( exp : le dogme, la trinité, clergé,...)
le dogme : c'est l'ensemble des principes strictement religieux essentiels d'une religion, ce qui est vraiment le plus important, ce que les gens de cette religion doivent obligatoirement croire pour dire "je suis de cette religion".

Le dogme peut être défini par les livres sacrés de cette religion, et aussi par les autorités de cette religion.

Par exemple, le principe selon lequel "il n'y a qu'un Dieu et Mahomet est son prophète" est une partie, disons la partie essentielle du dogme de la religion musulmane.

J'ai utilisé l'adjectif "doxologique" pour dire "qui concerne le dogme" (parce que "dogmatique" a un autre sens en français).

La trinité : c'est le principe chrétien selon lequel il n'y a certes qu'un Dieu, mais que celui-ci se réalise sous trois formes différente : Dieu le Père, Jésus son fils, et le Saint-Esprit...
... Le problème, c'est que les différents groupes chrétiens ne sont pas d'accord sur la manière dont se fait cette "division en trois". Pour les uns, Jésus est physiquement un être humain, mais son esprit et son "verbe" (c'est à dire sa parole, tout ce qu'il a dit) sont divins. Pour les autres, il est entièrement Dieu, y compris physiquement (je simplifie).

Clergé : c'est le nom qu'on donne à l'ensemble de la hiérarchie religieuse. Dans le catholicisme, par exemple, il y a :

Le pape
Les cardinaux
Les archevêques
Les évêques
Les curés

Dans l'Islam sunnite, il n'y a pas à proprement parler de clergé : il n'y a que les imams qui sont tous "au même niveau". En revanche, dans l'Islam chiite, il y a un clergé : certains prêtres (les ayatollahs) sont supérieurs à d'autres.

Chez les orthodoxes, il y a :

Le patriarche (mais il y en a plusieurs actuellement... Un peu comme s'il y avait plusieurs pape).
Les métropolites
Les épiscopes
Les popes (=les simples prêtres)

Chez les anglicans, il y a

La reine d'Angleterre, chef de l'église
L'archevêque de Cantorbéry, qui préside le synode
Les archevêques
Les évêques
Les révérends (=les simples prêtres).

Chez les protestants, par contre, il n'y a qu'une hiérarchie très réduite.

Tout ceci forme le clergé séculier, c'est-à-dire ceux qui sont réellement au contact des gens.

Mais il y a aussi le clergé régulier, ceux qui s'isolent dans des monastères : les moines, les bonnes soeurs, etc. Cela concerne essentiellement le catholicisme et l'orthodoxie (un tout petit peu les luthériens).

;) Si d'autres mot te posent problème, n'hésite pas, dis-le moi. J'essaie d'être clair mais c'est pas facile.
une question qui m'embrasse la tête on dit que les orthodox sont un peu serré , est ce vrai et pourquoi ??
:-? Qu'entends-tu par "serré" ? Tu veux dire : coincés, plus stricts, plus conservateurs ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
caluptus
Membre / Member

Post by caluptus »

salut

d'abord je tient encore a vous remercie, merci pour vos reponses, merçi pour vos expliquations, et merçi aussi pour votre temps.

arkayn :
Je pense que tu veux parler des rites ?
exactement ;)

svernoux a écrit :
j'y ai appris plein de choses sur la religion catholique, même si ça n'a pas fait de moi une croyante. J'aimerais bien en savoir plus sur l'Islam ou le Bouddhisme, malheureusement j'ai pas trop le temps en ce moment, mais je trouve que, tout comme la connaissance des langues, la connaissance des religions est un moyen d'aller vers les autres et de faire tomber les barrières de l'incompréhension (c'est beau ce que je dis, hein !... mais c'est vrai)
c'est ça mon but :P et je suis tout à fait d'accord avec toi.

Bacaline a écrit :
Culture générale, spiritualité, autre vision du monde...
On croit ou pas cela fait partie de notre patrimoine humain
tout à fait raison :hello:

une question qui m'embrasse la tête on dit que les orthodox sont un peu serré , est ce vrai et pourquoi ??
Sisyphe:
Qu'entends-tu par "serré" ? Tu veux dire : coincés, plus stricts, plus conservateurs ?
c'est ça ce que je voulais dire , coincés, plus stricts et surtout plus conservateur !!! :roll:
Merci pour les definitions et les explications , c'est plus simple que les dico ;)
If you don't love too much, you don't love enough
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Caluptus, la confusion vient probablement de ce qu'il y a 2 sens au mot "orthodoxe". A la base, orthodoxe, ça veut dire qc comme "qui respecte strictement le dogme" (à vérifier dans le dico pour plus de précision). Donc, dans toutes les religions, il y a des orthodoxe au sens premier, c'est-à-dire des gens qui respectent strictement le dogme (je dirais que c'est le cran juste avant l'intégrisme). Il y a des cathos "orthodoxes", des juifs "orthodoxes", des musulmans "orthodoxes", c'est à dire des cathos, juifs, musulmans qui respectent le dogme de leur religion à la lettre. donc, dans ce sens, là, ca veut effectivement dire "strict", "sévère", "rigide".
Mais ensuite, ce mot s'est appliqué à une forme de christianisme. J'imagine qu'au moment duschisme, les futurs "orthodoxes" paraissaient plus orthodoxes que les futurs cathos, et que c'est pourquoi on les a appelé ainsi. Mais là, je suppute uniquement.

J'espère que c'est clair, sinon sisyphe expliquera sûrement mieux que moi. ;)
Sonka - Сонька
caluptus
Membre / Member

Post by caluptus »

bonsoir :hello:

oui svernoux c'est clair ;) , mais attendant Sisyphe peut être y'as d'autre expliquations :P

:drink:
If you don't love too much, you don't love enough
marie2ailes
Membre / Member

Post by marie2ailes »

Coucou ! je n'ai pas le courage de tout relire ce soir, mais je reviendrais..

juste deux choses : il y a des bancs lors de liturgies orthodoxes !!! et tu peux t'asseoir et te lever quand tu veux et SI tu veux, chacun est libre !! plus qu'à l'école !!

Les liturgies orthodoxes sont très belles effectivement .... Ils m'ont baptisée l'année de mes 40 ans ... plongée dans l'eau par trois fois et tout et tout .. beaucoup de respect du "rite" et surtout des symboles y associés - bien sûr, il y a un "au delà" des rites!! - mais plus encore le respect de chacun ! Ce fut dans un monastère peut être un peu "dissident" par rapport au patriarcat d'Antioche, mais bon ... ils sont très très spirituels plus que les cathos que j'ai rencontrés! - mais je n'ai peut être pas rencontrés les bons !

Pour eux, le principal est le "mystère de la relation" le coeur à coeur, d'être à être, au delà des dogmes ... j'ai pu exprimer que pour ce que je pensais, le christ avait une sexualité d'Incarné , je ne fus pas "bannie" pour autant !! et que l'Eglise - etymologiquement "l'Assemblée" devrait réfléchir à cette "virginité", ... on m'a donné les clefs pour comprendre ce qu'était un "acte de Foi" et l'idée du "merveilleux" dans la vie, le merveilleux "possible" par le FIAT de Marie mais on m'a laissée libre de ma propre relation avec Dieu. -

N'ayons pas peur des mots, celui là est bien clair. Certains disent "Energie Cosmique" "Divinité" "essence" pati paton. Simplification : par Dieu. par Di. en Grec DI EU : la bonne lumière non??

Aujourd'hui, les gens d'Eglise que je connais réfléchissent, certains s'engagent pour que cesse l'institution au profit de la Vie ... parmi certaines "sensibilités" orthodoxes, on peut trouver jean yves LELOUP ou encore Annick de SOUZENELLE, qui bien que n'étant pas mandatés par les orthodoxes, ni agissant je pense pour, sont tout de même des "pionniers" dans la re / lecture des textes sacrés et proposent des iinterprétations nuancées et parfois révolutionnaires. Pour finir je dis que les orthodoxes m'ont baptisée mais : je ne suis pas "orthodoxe".

Je suis une Chrétienne teintée Soufie, originellement Hébreuse !! bon allez trève de .. à plus

Ortho doxe ! la voie droite, non ? en grec .. c'est vrai que je connais un autre monastère, plus rigide, mais c'est comme partout, cela dépends ... des êtres non?
Marie
Marie2ailes
Fluctuat nec Mergitur
marie2ailes
Membre / Member

Post by marie2ailes »

ET juste pour finir, jamais, lorsque je vais à une liturgie, le prêtre ne tourne le dos, !!... sauf lors de la consécration - hey, il faut bien qu'il se concentre ! - mais lors des homélies - et on se régale parfois avec la subtilité des mots et la culture, car là haut - le monastère est hors de la ville, en montagne - on parle toutes les langues, l'office - surtout dans les grandes dates, comme à Pâques, où c'est véritablement la fête, a souvent lieu en grec, arabe, en russe etc .. : les chants des soeurs sont rythmés gais,... chacun y met du sien, et les gens viennent de très très loin, là haut personne ne te demandera qui tu es ni quelle religion tu confesses si tu veux communier ... - c'est un monastère de rites byzantins c'est peut être ça ou alors, c'est que c'est un monastère de femmes ou alors c'est que la mère supérieure "Amma/Christine" et son "collègue "Abouna/père Paul" sont des êtres d'exception, ce dont je ne doute pas !!-

Je ne résiste pas au plaisir de vous dire comme le matin de Pâques, dans la petite église toute obscure, à 5h,on voit quelques cierges s'allumer près du "sanctuaire" et un à un les enfants tous ensemble vont chercher la lumière à sa source, et ayant allumé leurs cierges reviennent parmi l'Assemblée en diffusant cette lumière symboliquement représentée par leur cierges avec lesquels ils allument ceux des adultes présents..

C'est pas beau cette allégorie ! ?
Marie2ailes
Fluctuat nec Mergitur
Post Reply