Il y a un an, un commando islamiste semait la mort à Bali

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
Beaumont
Admin

Il y a un an, un commando islamiste semait la mort à Bali

Post by Beaumont »

http://fr.news.yahoo.com/031012/202/3fvag.html

KUTA (AFP) - Plus d'un millier de survivants et de familles de victimes, en majorité des Australiens, vont se recueillir, dimanche à Bali, sur le site de l'attentat islamiste contre des touristes qui avait fait 202 morts, il y a un an.

(..)

Cet attentat, le plus meurtrier depuis les attaques du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, avait choqué le monde, porté un coup terrible à Bali, et conduit l'Asie du Sud-Est à se mobiliser plus activement contre la menace de la JI.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Un article du Monde, daté d'aujourd'hui, indique que « La JI veut établir un Etat islamique sur une partie de l'Asie du Sud-Est ».
Pourrais-tu m'indiquer où trouver une bonne synthèse de l'évolution du terrorisme et du fondamentalisme en Asie ? Je n'en ai qu'une vision partielle.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Je n'ai pas tout lu (ça me rend malade assez vite) mais il semble qu'il y ait quelques articles intéressants sur cette page (voir aussi le sommaire) : http://www.cdi.levillage.org/article.php3?id_article=60
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Oui, c'est ce que je cherchais, merci.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Hier, un haut représentant de l'Islam radical indonésien a annoncé que c'était en fait la CIA qui avait organisé et commandité l'attentat et qu'il n'y avait aucune preuve de l'existence de Jihad Islamia... :-?
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Face au terrorisme et à l'horreur qu'il inspire, deux très beaux textes. Je les tiens à votre disposition. En voici des extraits :

Mohamed El Gahs, Libération (maroc), 20 mai 2003
Titre de l'article « Ce soir là un enfant jouait »

“Que faire?”. Ne pas oublier, jamais oublier. Ce sang qui a été versé par la terreur, et qui nous engage à jamais.

Salman Rushdie, traduit de l'anglais par Patrick Sabatier,dans Libération (France), 3 octobre 2001
Titre de l'article « Combattre les forces de l'invisible »

Les fondamentalistes croient que nous ne croyons en rien. Dans leur vision du monde, ils ont des certitudes absolues alors que nous vautrons dans des plaisirs corrompus. Pour prouver qu’ils ont tort, nous devons d’abord savoir pourquoi ils ont tort. Nous devons nous mettre d’accord sur ce qui est important : les baisers en public, les sandwiches au bacon, les désaccords, la mode d’avant-garde, la littérature, la générosité, l’eau, une distribution plus équitable des richesses dans le monde, les films, la musique, la liberté de pensée, la beauté, l’amour. Ce seront nos armes. Ce n’est pas en leur faisant la guerre, mais en choisissant de vivre sans crainte, que nous les vaincrons.
Comment vaincre le terrorisme ? Ne vous laissez pas terroriser. Ne laissez pas la peur diriger votre vie même si vous avez peur.
Post Reply