[français] Des Orients et des journalistes
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
-
- Membre / Member
[français] Des Orients et des journalistes
Je suis assez susceptible, alors je vais attendre vos réponses avant de m'énerver. Voila ce qui m'amène à vous :
En parlant d'Israël, de la Syrie ou du Liban, j'entends régulièrement des journalistes de TV5 dire le moyen-orient. Or, si les bords de méditerranée sont le moyen orient, je me demande bien où sera le proche orient.
Bref, je m'énerve sur les journalistes ou bien on admet une zone de flou artistique dans cette région du monde ?
Pour moi, un pays de cette région qui donne sur la Méditerranée est au Proche-Orient, un pays qui donne sur le Golf est au Moyen-Orient. La Jordanie est le seul cas limite à mes yeux.
En parlant d'Israël, de la Syrie ou du Liban, j'entends régulièrement des journalistes de TV5 dire le moyen-orient. Or, si les bords de méditerranée sont le moyen orient, je me demande bien où sera le proche orient.
Bref, je m'énerve sur les journalistes ou bien on admet une zone de flou artistique dans cette région du monde ?
Pour moi, un pays de cette région qui donne sur la Méditerranée est au Proche-Orient, un pays qui donne sur le Golf est au Moyen-Orient. La Jordanie est le seul cas limite à mes yeux.
Ah mon cher Elie tu n'as pas fini de t'énerver dans ce cas là.
Moyen Orient est une façon journalistique et commune pour indiquer les pays arabes mais pas le maghreb, parfois on y inclu Israël et parfois non
Je suis sûr que du point de vue géographique c'est du n'importe quoi ces appellations, qu'en dis-tu Miguel ?
Mais je te comprends car je me tape la tête contre les murs quand je lis ou entends : " le Maroc, laissez-vous transporter par le charme de l'Orient "
Maroc ça se dit MAGHREB en arabe et ça veut dire OCCIDENT endroit où le soleil se couche !
Ah ça fait du bien, merci !

Moyen Orient est une façon journalistique et commune pour indiquer les pays arabes mais pas le maghreb, parfois on y inclu Israël et parfois non

Mais je te comprends car je me tape la tête contre les murs quand je lis ou entends : " le Maroc, laissez-vous transporter par le charme de l'Orient "

Ah ça fait du bien, merci !
مع السلامة
Ah, mais l'Orient et l'Occident, c'est tellement subjectif ! Je me souviens d'avoir vu des filles russes s'indigner au plus haut point qu'on les "traite" de filles "de l'Est", car elles comprenaient ça comme "orientales" (ce qui théoriquement n'est pas faux). Mais en russe comme en français, "oriental" est connoté arabe + asiatique, mais surtout arabe, Mille et Unes nuits, tout ça tout ça...Bacaline wrote:Mais je te comprends car je me tape la tête contre les murs quand je lis ou entends : " le Maroc, laissez-vous transporter par le charme de l'Orient "Maroc ça se dit MAGHREB en arabe et ça veut dire OCCIDENT endroit où le soleil se couche !
Mais c'était quand même drôle de voir des filles russes, dont certaines étaient peut-être carrément en sibérie ou à Vladivostok, s'indigner qu'on les prît pour des orientales, qui, c'est bien connu, se trouvent plutôt au Maroc ou au Caucase

Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Re: [français] Des Orients et des journalistes
Il me semble que même s'il n'y a pas de définition exacte de ce que sont le Proche et le Moyen-Orient, on peut tout de même en gros délimiter ces régions, qui ne se recoupent pas. Le Proche-Orient fait toutefois partie du Moyen-Orient il me semble. Peut-être que l'utilisation croissante du terme "Moyen-Orient" en francais pour parler du Proche-Orient vient de l'anglais, où on n'utilise que le terme Middle East, notamment pour parler d'Israël et de la Palestine (cf. BBC World ou CNN, ils n'utilisent que ca).ElieDeLeuze wrote:Bref, je m'énerve sur les journalistes ou bien on admet une zone de flou artistique dans cette région du monde ?
-
- Membre / Member
Bon, je me calme et je mets le passage Proche-Orient -> Moyen Orient sur les ondes sur le dos de l'anglicisme béat des journalistes qui se contentent en général de reprendre les dépêches des grandes agences anglophones en traduisant au mot à mot et sans rien vérifier des infos, évidemment.
Je suis désabuséééééééééééééééé
Je suis désabuséééééééééééééééé
-
- Guest
Début d'explication : pour un américain qui se dirige vers l'est, l'Europe est le Proche-Orient, puis vient le Moyen-Orient (au-delà du Bosphore).
Pour un européen le Proche-Orient est le Moyen-Orient des américains.
Le problème ce sont les anglais qui, géopolitiquement, s'alignent plutôt sur leurs cousins américains que sur le reste de l'Europe.
Pour un européen le Proche-Orient est le Moyen-Orient des américains.
Le problème ce sont les anglais qui, géopolitiquement, s'alignent plutôt sur leurs cousins américains que sur le reste de l'Europe.
-
- Guest
C'est bien plus complxe qu'il n'y parait en fait
. D'apres la wikipedia il y a plusieurs Orients 
- Proche Orient : http://fr.wikipedia.org/wiki/Proche-Orient
- le moyen : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moyen_Orient
et l'extreme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Extr%C3%AAme-Orient
Il est aussi ecrit que :
"Le Moyen-Orient (arabe الشرق الأوسط, hébreu המזרח התיכון) désigne, pour les Européens, les Américains et les Africains, une région comprise entre la rive Est de la Mer Méditerranée et la frontière irano-afghano-pakistanaise"
Donc ce ne sont pas que les americains qui ont l'exclusivité de l"appellation Moyen Orient et surtout l'Europe ca n'a rien a voir avec l'Orient comme ecrit au dessus ^

- Proche Orient : http://fr.wikipedia.org/wiki/Proche-Orient
- le moyen : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moyen_Orient
et l'extreme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Extr%C3%AAme-Orient
Il est aussi ecrit que :
"Le Moyen-Orient (arabe الشرق الأوسط, hébreu המזרח התיכון) désigne, pour les Européens, les Américains et les Africains, une région comprise entre la rive Est de la Mer Méditerranée et la frontière irano-afghano-pakistanaise"
Donc ce ne sont pas que les americains qui ont l'exclusivité de l"appellation Moyen Orient et surtout l'Europe ca n'a rien a voir avec l'Orient comme ecrit au dessus ^