Dans les églises rurales grecques et si j'en crois Svernoux, dans les églises Russes, il n'y a pas de bancs.juste deux choses : il y a des bancs lors de liturgies orthodoxes !!! et tu peux t'asseoir et te lever quand tu veux et SI tu veux, chacun est libre !! plus qu'à l'école !!
J'ai certes vu quelques bancs à l'église métropole d'Athènes. Mais je pense que c'est pareil dans les mosquées : en théorie il n'y a pas de bancs puisqu'on prie debout et à genoux, mais je suppose qu'il y a quand même quelques chaises pour les vieux.
Dans le cadre d'une église "dissidente", comme tu dis, les choses sont peut-être différentes.
Effectivement, autant que je sache, les orthodoxes baptisent "par infusion", autrement dit : le grand bain, comme le sachet de thé dans la tasse. Alors que les catholiques romains baptisent par aspersion (quelques gouttes sur la tête du bébé, ou de l'adulte). Cela étant, certains catholiques (orientaux, ou dissident) pratiquent aussi l'infusion.Les liturgies orthodoxes sont très belles effectivement .... Ils m'ont baptisée l'année de mes 40 ans ... plongée dans l'eau par trois fois et tout et tout.
Pour Caluptus : une homélie est une partie de la célébration d'un rite chrétien. En gros : c'est un discours que le prêtre fait aux fidèles, où il parle plutôt d'un passage de la Bible. Alors que dans le Sermon, le prêtre parle de choses plus générales (des questions de morales, etc.). En gros.ET juste pour finir, jamais, lorsque je vais à une liturgie, le prêtre ne tourne le dos, !!... sauf lors de la consécration - hey, il faut bien qu'il se concentre
Cela étant, les homélies sont plus rares et plus complexes dans le rite orthodoxe "tradionnel". Dans le rite grec, elles sont parfois en vers.
De toute façon, si l'Eglise au sein de laquelle tu pratiques est comme tu le dit légèrement dissidente du patriarcat d'Antioche, elle peut avoir ses rites et ses dogmes propres, pas forcément représentatifs de ce qu'est l'orthodoxie pour l'immense majorité des orthodoxes, notamment dans les pays historiquement orthodoxes : le monde grec et le monde slave (je mets à part les Ethiopiens).faut bien qu'il se concentre ! - mais lors des homélies - et on se régale parfois avec la subtilité des mots et la culture, car là haut - le monastère est hors de la ville, en montagne - on parle toutes les langues, l'office - surtout dans les grandes dates, comme à Pâques, où c'est véritablement la fête, a souvent lieu en grec, arabe, en russe etc .. : les chants des soeurs sont rythmés gais,... chacun y met du sien, et les gens viennent de très très loin, là haut personne ne te demandera qui tu es ni quelle religion tu confesses si tu veux communier ... - c'est un monastère de rites byzantins c'est peut être ça ou alors, c'est que c'est un monastère de femmes ou alors c'est que la mère supérieure "Amma/Christine" et son "collègue "Abouna/père Paul" sont des êtres d'exception, ce dont je ne doute pas !!-
Note bien que je ne fais que parler de questions purement techniques. Les questions d'opinion personnelle relèvent de la conscience de chacun.
*
Caluptus : pour la question du conservatisme supposé des othodoxes, et sur l'étymologie des différents mouvements chrétiens, je te réponds un de ces jours.