Les pralines, vous connaissez ?

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Connaissez-vous les pralines rouges ?

Oui
15
71%
Non
4
19%
Késséksa ?
2
10%

Total votes: 21

svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah, alors désolée chatoune !...
pak wrote:ça a pas l'air trop sorcier, mais personnellement je m'y risquerais pas ^^
Ah oui effectivement, ça a l'air super simple ! Faudra que j'essaie moi....

Pour ce qui est de concasser les pralines, je confirme que ça doit pas être de la tarte (bien placé çui-là, hein !), mais pour les lyonnais, sachez qu'on en trouve de plus en plus facilement en grande surface, y compris des sachets de pralines déjà concassées ! Pour les autres, bah, désolée, faudra déjà trouver les pralines, puis les concasser à la force du poignet ! :loljump:

NB : je dis que ça se trouve de plus en plus en supermarché et aussi en vente dans les pâtisserie, c'est qu'il faut préciser que la praline, c'est un produit qui certes existe depuis longtemps, mais tenait une place tout à fait modeste alors que depuis quelques années, c'est un produit "à la mode" il me semble (un peu comme le boulgour par exemple !). D'ailleurs, le nombre de tartes aux pralines dan sles pâtisseries est significatif, puisque maintenant on en trouve dans toutes els pâtisseries lyonnaises, alors qu'avant, il fallait quand même chercher...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je viens de chercher des infos sur les pralines dans un forum de cuisine (où ça se confirme en effet que les pralines sont de la région Rhône-Alpes : Lyon, Valence, Savoie, Isère...) et en voyant comment certaines parsonnes parlaient de la brioche aux pralines, je me suis dit que c'était peut-être la réponse à ton interrogation chatoune : la connaitrais-tu sous le nom de "Saint-Genix" ?
En fait, la brioche aux pralines ou pogne est une spécialité de la ville de Saint-Genix, mais j'ai vu que certaines personnes appelaient ça "un Saint-Genix"...
Sonka - Сонька
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

didine wrote: La photo du milieu de Czort, ca s'appelle des chouchoux chez moi.
Je proteste !!! : les chouchoux, chez moi (= à Agde/Béziers/Montpellier), ce sont des cacahuètes grillées, enrobées de caramel, et pas des amandes !! :roll:

Sinon, Svernoux, moi j'ai voté "késéksa", parce que je connaissais pas les pralines rouges... ;)
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

svernoux wrote: je me suis dit que c'était peut-être la réponse à ton interrogation chatoune : la connaitrais-tu sous le nom de "Saint-Genix" ?
Non plus ! :loljump:

Non c'était plutôt un nom à la con, comme ceux qui disent chocolatine par exemple (qui ne sont pas cons hein ! :D)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah oui, t'as raison Isis, ce sont des cacahuètes. Donc, je ne connais pas les pralines de Montargis, dans ce cas.
Moi j'dis : faut goûter !!!

chatoune, avec des phrases comme ça, tu vas t'attirer de ces foudres !!!
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

son clavier a rippé, elle a ss doute voulu écrire "autre nom" :-?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Je reformule pour ne heurter personne. ;)

C'est sûrement un nom régional, comme chocolatine pour pain au chocolat par exemple.
Post Reply