Voila j'ai passé mes vacances entre Cambodge et laOs.
Et pour tout dire avant d'aller au cambodge je ne savais pas qu'il y avait eu un genocide mais je l'ai rapidement appris laba..
le pays est si devasté,
Donc tout d'abord je tenais a dire que le musée du crime genocidaire de phnom penh est bien plus touchant que tout les musée sur la deuxieme guerre mondiale que j'ai pu voir..
et puis surtout j'ai acheté ce bouquin/temoignage"d'abord ils ont tués mon père" de Loung Ung, ce livre est choquant emouvant et devrait etre lu par tout le monde...
La pauvre petite "heroïne" a tellement vecu de choses horribles mais tout les khmers a cet époque ont vecu ces choses, c'est terrible... il y a tellement peu de bouqin / recit / temoignage sur ce sujet que je conseille a tous de lire celui la.
Et surtout ce qui me revolte le plus c'est que dans l'histoire enseigné a l'ecole en france il n'y ai aucune ligne sur tous ces genocides... le rwanda, le kosovo, le cambodge et bien d'autre il y en tellement eu... On nous bourre le crane avec le genocide juif sans nous parlé des autres...(olala je sens que je vais me faire attaqué je dis pas qu'il ne faut pas en parler bien au contraire mais il faudrait expliquer a nous, aux jeunes qu'il y en a eu d'autres et qu'il ne faut surtut pas l'oublier pour ne pas recomencer)
Mais meme moi qui suit (peut etre une simple lycéenne) mais quand meme un minimum ouverte sur le monde jamais je n'avais entendu parlé de ce genocide avant que j'y aille et c'est ca que je ne trouve pas normal,
la monstruosité des hommes depassent tout ce que j'ai pu imaginer et le pire c'est de ne pas en parlé.
voila juste les quelque lignes d'une gamine qui découvre peu a peu ce monde...
genocide khmer
genocide khmer
niUm thi baï elle etait bien mieux en inde....
C'est curieux que tu sois allée au Cambodge sans être au courant du génocide provoqué par les Khmers Rouges.
Tu as pu en avoir un bon aperçu au musée de Tuol Sleng. Je viens de lire le livre du cinéaste cambodgien Rithy Panh qui fait parler les tortionnaires avec les deux ou trois victimes survivantes.
Tu as pu en avoir un bon aperçu au musée de Tuol Sleng. Je viens de lire le livre du cinéaste cambodgien Rithy Panh qui fait parler les tortionnaires avec les deux ou trois victimes survivantes.
C'est vrai qu'on en parle moins que de la Shoah, y'a pas photo, mais de là à ignorer complètement son existence, surtout pour quelqu'un "d'ouvert sur le monde" et qui a préparé un voyage au Cambodge... Je suis quand même plus qu'étonnée...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
-
- Guest
-
- Guest
-
- Membre / Member
C'est une lycéenne, et c'est presque "normal" qu'un certain nombre de gens, à cet âge, même "ouverts" sur le monde, ne possèdent pas le bagage suffisant.
Je me souviens avoir été un imbécile heureux pendant mes années lycée, et mon passage par le département de géographie de l'université de Paris 8 a complètement changé mes perspectives et m'a changé moi-même.
Après, quelle est la part d'ouverture personnelle à avoir, quelle est la part de l'enseignement, dans cette méconnaissance du passé cambodgien ? Je ne sais pas et je préfère ne pas chercher à en juger.
Hélas, un grand nombre de choses ne sont pas enseignées au lycée ; heureusement aussi, dans une certaine mesure, les programmes sont terriblement chargés paraît-il. Je ne sais pas. Toujours est-il qu'on divulgue à nos lycéens (dont je fis jadis partie) des faits historiques sur le monde occidental, dont ils auront besoin pour se placer dans le monde occidental ; il manque cette composante plus humaniste et "universelle" (je n'aime pas ce terme), qui les aiderait à se positionner dans le monde et pas seulement dans l'occident.
J'aurais beaucoup aimé avoir des cours sur le conflit israélo-palestinien dès le lycée (j'en ai eu un très intéressant en deug de géographie : le module s'appelait Géopolitique et le cours était Géopolitique du conflit israélo-palestinien) ; j'aurais aimé avoir des cours sur les dictatures sud-américaines ; j'ignore tout ou presque de la dictature grecque et de l'histoire des relations gréco-turques, de l'histoire de la Turquie et de l'Empire Ottoman. Peut-être est-ce trop demander ? En échange, j'ai appris octobre 1917, j'ai appris le Front Populaire, j'ai appris la Guerre Froide.
Ca demande à être développé et débattu ...
Je me souviens avoir été un imbécile heureux pendant mes années lycée, et mon passage par le département de géographie de l'université de Paris 8 a complètement changé mes perspectives et m'a changé moi-même.
Après, quelle est la part d'ouverture personnelle à avoir, quelle est la part de l'enseignement, dans cette méconnaissance du passé cambodgien ? Je ne sais pas et je préfère ne pas chercher à en juger.
Hélas, un grand nombre de choses ne sont pas enseignées au lycée ; heureusement aussi, dans une certaine mesure, les programmes sont terriblement chargés paraît-il. Je ne sais pas. Toujours est-il qu'on divulgue à nos lycéens (dont je fis jadis partie) des faits historiques sur le monde occidental, dont ils auront besoin pour se placer dans le monde occidental ; il manque cette composante plus humaniste et "universelle" (je n'aime pas ce terme), qui les aiderait à se positionner dans le monde et pas seulement dans l'occident.
J'aurais beaucoup aimé avoir des cours sur le conflit israélo-palestinien dès le lycée (j'en ai eu un très intéressant en deug de géographie : le module s'appelait Géopolitique et le cours était Géopolitique du conflit israélo-palestinien) ; j'aurais aimé avoir des cours sur les dictatures sud-américaines ; j'ignore tout ou presque de la dictature grecque et de l'histoire des relations gréco-turques, de l'histoire de la Turquie et de l'Empire Ottoman. Peut-être est-ce trop demander ? En échange, j'ai appris octobre 1917, j'ai appris le Front Populaire, j'ai appris la Guerre Froide.
Ca demande à être développé et débattu ...
Tu as raison Miguel, les programmes sont déjà chargés, mais c'est vrai qu'ils pourraient être mieux répartis.. comme l'a dit thi bai, combien de fois dans sa scolarité étudie-t-on la première et la deuxième guerre mondiale ? quasiment tous les ans ! Enfin, pour ma part, c'est principalement ce que je me souviens avoir appris à l'école...
tu as raison, la révolution russe aussi on l'étudie. Masi pourquoi la révolution russe et pas d'autres ?
Et même dans l'histoire française, il y a de grosses lacunes. On connaît par coeur tous les faits des deux guerres mondiales, Napoléon c'est déjà un peu plus flou, et puis alors le Moyen-Age ou même pire, ce qu'il y avait avant (y'avait quoi d'ailleurs ?
), c'est le flou artistique le plus complet...
Quand je parle avec des Russes, ils connaissent mieux l'histoire de France que moi, la honte...
tu as raison, la révolution russe aussi on l'étudie. Masi pourquoi la révolution russe et pas d'autres ?
Et même dans l'histoire française, il y a de grosses lacunes. On connaît par coeur tous les faits des deux guerres mondiales, Napoléon c'est déjà un peu plus flou, et puis alors le Moyen-Age ou même pire, ce qu'il y avait avant (y'avait quoi d'ailleurs ?

Quand je parle avec des Russes, ils connaissent mieux l'histoire de France que moi, la honte...
Sonka - Сонька
Personnellement, je trouve que l'école n'est qu'une source parmis d'autres (même si elle est conséquente point de vue volume) d'information et de culture.
Certains lycéens en savent certainement bien plus sur le sujet qu'on ne le pense ; il s'agit pour moi d'une question de centre d'intérêt. Tout le monde ne s'intéresse pas aux même choses aux mêmes moments, c'est ce qui fait que nous sommes complémentaires ; chacun progresse à sa manière et il arrive régulièrement que l'un apprenne de l'autre.
Certains lycéens en savent certainement bien plus sur le sujet qu'on ne le pense ; il s'agit pour moi d'une question de centre d'intérêt. Tout le monde ne s'intéresse pas aux même choses aux mêmes moments, c'est ce qui fait que nous sommes complémentaires ; chacun progresse à sa manière et il arrive régulièrement que l'un apprenne de l'autre.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Non c'est pas au programme. J'ai eu la "chance" l'année dernière de bénéficier du nouveau programme d'histoire géo, il etait archi bourré on a même pas pu faire la moitié du quart, du coup le prof essayait d'aller vite et zappait pas mal de trucs (mais c'est pas de sa faute) et personnellement j'etais souvent paumée. Je dois avouer que je suivais pas plus que ça les cours d'histoire, et je suis d'accord avec Latinus sur le fait que y'a pas que l'école pour avoir une culture générale. Perso ma petite culture historique s'est construite avec des moyens extérieurs comme mes lectures ou les actualitésRastaman wrote:c'est au programme d'histoire de terminale non?!thibaï wrote:Quand je dis que je ne savais pas avant d'y aller j'exagere un peu, jel'ai appris en lisant les guides avant le voyage.
Mais avant, je savais vaguement qu'il y avait eu une guerre y'a pas trés longtemps mais rien de plus.
Moi j'ai eu qq cours dessus mais à chaque fois le prof commençait et concluait par "de toute façon c'est trop compliqué, vous aurez pas ça au bac"miguel wrote:J'aurais beaucoup aimé avoir des cours sur le conflit israélo-palestinien dès le lycée
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
Au lycée en Angleterre, je me rappelle que les cours histoire étaient centrés sur deux périodes, l’antiquité et le 20ieme siecle. (A l’école grecque j’ai appris l’histoire grecque/chypriote y compris l’occupation par l'empire Ottoman et la guerre de l’independance de 1821). Je comprends que l'on ne peut pas étudier tout en profondeur mais je crios que les écoles auraient pu faire mieux pour faire naitre aux étudiants une vision du monde plus 'globale'.
A propos du régime Khmer Rouge, j’en savais plûtot par nom mais un documentaire m’a fait comprendre la véritable horreur de ce qui s’est passé. Le documentaire parlait de Henry Kissinger plus précisément et le coté sinistre des affaires étrangères qu’il menait à l’époque dans Cambodge.
Je connaissais déjà son implication dans les évenements de 1974 qui ont amené à l’invasion et l’occupation de la Chypre (qui continue à ce jour d’ailleurs) et son role dans le coup d‘état en Chile contre Allende un peu avant.
Pour moi, c’est écoeurant d’entendre ses propos et de savoir qu’il a été recompensé d’un Prix Nobel de "paix".
A propos du régime Khmer Rouge, j’en savais plûtot par nom mais un documentaire m’a fait comprendre la véritable horreur de ce qui s’est passé. Le documentaire parlait de Henry Kissinger plus précisément et le coté sinistre des affaires étrangères qu’il menait à l’époque dans Cambodge.
Je connaissais déjà son implication dans les évenements de 1974 qui ont amené à l’invasion et l’occupation de la Chypre (qui continue à ce jour d’ailleurs) et son role dans le coup d‘état en Chile contre Allende un peu avant.
Pour moi, c’est écoeurant d’entendre ses propos et de savoir qu’il a été recompensé d’un Prix Nobel de "paix".