espagnol
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Verbes pronominaux, exemple avec llamarse :Raph wrote:c eux qui sont dans les verbe pronominaux, en fait ceux de llamarSE par exmple.
me llamo
te llamas
se llama
nos llamamos
os llamais
se llaman
COI (avec le verbe dar à la 3e personne du singulier) :
me la/lo/las/los da
te la/lo/las/los da
se la/lo/las/los da
nos la/lo/las/los da
os la/lo/las/los da
se la/lo/las/los da
COD (avec le verbe dar à la 3e personne du singulier) :
je la donne => la doy
je les donne (les assiettes) => las doy
je le donne => le doy
je les donne (les pains) => les doy
Merci des précisions, je ne me souvenais plus à quoi ces termes barbares faisaient référence...
Je n'ai peut-être pas bien compris la question mais je crois qu'il y a une confusion dans la réponse.
J'ai verifié dans ma grammaire et les pronoms utilisés comme compléments d'objets directs sont : lo, la, los et las; et ceux utilisés comme compléments d'objets indirects sont : le et les.
Mais il n'est pas rare de trouver des erreurs même chez les espagnols car c'est une faute très commune que font rarement les français.

J'ai verifié dans ma grammaire et les pronoms utilisés comme compléments d'objets directs sont : lo, la, los et las; et ceux utilisés comme compléments d'objets indirects sont : le et les.
Mais il n'est pas rare de trouver des erreurs même chez les espagnols car c'est une faute très commune que font rarement les français.

les COI sont en français: me, te ,lui, nous, vous,leur:
je lui donne, il me donne , nous leur donnons (là "nous" est pronom personnel)
il me suffit pas pour les COD la lo las lo, il me faut aussi les autres! (me, te nous et vous, mais en COD comme dans "je vous achète">j'achète koi?>VOUS. donc vous est COD ici, c quand même pas compliqué, si?!
je lui donne, il me donne , nous leur donnons (là "nous" est pronom personnel)
il me suffit pas pour les COD la lo las lo, il me faut aussi les autres! (me, te nous et vous, mais en COD comme dans "je vous achète">j'achète koi?>VOUS. donc vous est COD ici, c quand même pas compliqué, si?!
今日は、私はラファエルです。