Or

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
J
Membre / Member

Or

Post by J »

:hello:
Peut quelqu'un m'expliquer ce mot s'il vous plait ? Pas comme nom (gold) mais comme conjonction, parce que peu importe combien de fois je lis ce que ça veut dire dans mon dico, je comprends toujours pas et je sais pas l'utiliser :cry:

merci : )
Xavier[vp]
Membre / Member

Post by Xavier[vp] »

Je crois que l'on pourrait donner autant d'explications que l'on veut quant au sens de cette conjonction, mais une approche simple serait de la considérer comme un "mais" littéraire. Il s'agit d'une nuance d'opposition.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je suppose qu'une traduction en anglais peut aussi t'aider ? Le dico de tv5 donne "yet" ou "now", ça me semble tout à fait juste.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
J
Membre / Member

Post by J »

Merci à Xav et Sver, peut quelqu'un me donner des examples de phrases ou` on utilise "or" ? Est-ce qu'on le dit jamais quand on parle, ou est-ce seulement écrit ?
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

je dirais plus ecrit que parler! et meme plus poetique, ou meme pour les discours ect quelque chose de rhetorique je veux dire!
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
tom
Membre / Member

Post by tom »

Or a aussi un sens logique assez précis. Exemple :

1. Si un chat est gris, il est bête
2. Or mon chat est gris
3. Donc mon chat est bête.

NB : c'est uniquement pour l'exemple, hein : je n'ai pas de chat, et d'ailleurs je les trouve tous bêtes ;) .
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

Hi J :hello:

I think my Oxford Hachette dictionary gives a good explanation.

There are 3 meanings/functions:
- to indicate the opposite
- to introduce a new element
- to recap

I would say that the first is the most common and the dictionary translates it as 'and yet', which I think is pretty spot on. I would also say that the function is more 'to indicate the opposite of what was expected', and the examlpe given is:

Tu m'as dit que tu serais à la bibliothèque, or tu n'y étais pas.

'Or' can be quite effective in speech, especially when preceded by a dramatic pause! French people are definitely impressed if you can use it correctly.

Andreas
caluptus
Membre / Member

Post by caluptus »

leelou wrote:je dirais plus ecrit que parler! et meme plus poetique, ou meme pour les discours ect quelque chose de rhetorique je veux dire!
oui t'as raison et surtout dans les poèmes ;)

d'apres le dico:

OR. Conjonction dont on se sert pour lier un discours à un autre. Or, pour revenir à ce que nous disions.
Il sert aussi à lier une proposition à une autre, telle que la mineure d'un argument à la majeure. Le sage est heureux : or Socrate est sage, donc Socrate est heureux.

Il s'emploie familièrement pour exhorter, pour inviter ou pour marquer le début d'un récit. Or çà, monsieur. Or sus, commençons. Or voici ce qui advint

et comme a dit Xavier[vp] c'est presque le meme sens que "mais"
If you don't love too much, you don't love enough
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Mais ou et donc Ornicar? :lol:

desole.... fallait que quelqu'un le fasse..
Post Reply