Bonjour tout le monde. Je suis en pleine rentrée à la fac, en L3 sciences du langage. Je viens d'apprendre que l' "enseignement de diversification" que je comptais prendre (lettres modernes) m'est en fait interdit, et du coup je me retrouve sans option. Donc des questions sur le parcours FLE. Je pense que les cours peuvent m'intéresser, mais cela mène t il à d'autres voies que l'enseignement? Et les places en tant que prof de FLE sont t elles rares? Enseigne t on le FLE uniquement à l'étranger, ou aussi en France? Par ailleurs, si on ne prend pas ce cursus en 3è année, y a t il possibilité de se rebrancher dessus pour l'année du Master? Seule l'option FLE me parait donner des débouchés professionnels, mais savez vous si le choix de cette option de diversification (UED selon le terme des facs) est réelement déterminant par la suite? Car l'option psychologie sociale me paraît intéressante, mais elle ne correspond pas trop à mon profil plus littéraire, et surtout niveau débouchés la pyscho... Voilà toutes mes peties interrogations :-) Cela fera un nouveau sujet sur sciences du langage/ FLE, j'ai consulté les autres posts à ce sujet sans y trouver la réponse à ces questions
Merci d'avance!
PS: si c'était possible de répondre assez vite.... (je sais je fais encore ma chieuse...)
PS 2: Merci à Sisyphe pour ses conseils de lecture d'été pr une initiation aux sciences du langage. J'ai lu Martinet et Siouffi (vraiment très très bien celui-là), un des deux ouvrages de vulgarisation (j'ai trouvé ca intéressant mais pt-ê pas indispensable) et là je finis J. Kristeva "le langage, cet inconnu".
sciences du langage et FLE
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Re: sciences du langage et FLE
Non, on peut l'ensigner en France aussi. Cependant, je ne sais pas, il y a peut-être plus de postes à l'étranger ? En tout cas, c'est sûrement une bonne chose d'avoir au moins une expérience à l'étranger pour le FLE.fullmoon wrote:Enseigne t on le FLE uniquement à l'étranger, ou aussi en France?
J'aurais tendance à dire que ça offre des débouchés (à confirmer par les pros), en tout cas plus que psycho, mais de toute façon ce n'est pas une option qui va te permettre de devenir prof de FLE, je pense que c'est juste une initiation et si ça te plaît, tu pourras continuer là-dedans...
En tout cas, je n'ai que des échos positifs sur le FLE, j'ai l'impression que c'est une grande marmite dont on ne ressort pas une fois tombé dedans !

Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Le FLE on peut aussi en ressortir.
On peut enseigner en France ou à l'étranger, mais en France il y a beaucoup de concurrence et c'est mal payé. A l'étranger certains postes dans certains pays sont assez bien payés (voire très bien au regard du niveau de vie local).

On peut enseigner en France ou à l'étranger, mais en France il y a beaucoup de concurrence et c'est mal payé. A l'étranger certains postes dans certains pays sont assez bien payés (voire très bien au regard du niveau de vie local).
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
C'était un compliment que je faisais au FLE, je sais pas si c'était clair...Beaumont wrote:Le FLE on peut aussi en ressortir.![]()
J'ai lu aujourd'hui sur un autre forum que c'était assez difficile de trouver un poste à l'étranger à long terme si on n'a rien de plus qu'une maîtrise de FLE... c'est vrai ? Enfin, je suppose que ça dépend des endroits où on veut aller, là il s'agissait du Japon où bcp de monde se presse, mais j'imagine que si on veut partir au fond de la Sibérie ou de l'Himalaya, ça pose moins de problèmesBeaumont wrote:On peut enseigner en France ou à l'étranger, mais en France il y a beaucoup de concurrence et c'est mal payé. A l'étranger certains postes dans certains pays sont assez bien payés (voire très bien au regard du niveau de vie local).

Sonka - Сонька
Chaque pays a ses spécificités, donc je me garderais bien d'une réponse générale, mais effectivement certaines facs peuvent demander un diplôme de troisième cycle. Par contre pour travailler dans une Alliance, un centre culturel ou une école de langues, la maîtrise FLE suffit (en théorie). Pour ce qui est du long terme tout dépend de son projet de carrière (un peu bullshit-bingo cette expression, mais bon).svernoux wrote:J'ai lu aujourd'hui sur un autre forum que c'était assez difficile de trouver un poste à l'étranger à long terme si on n'a rien de plus qu'une maîtrise de FLE... c'est vrai ? Enfin, je suppose que ça dépend des endroits où on veut aller, là il s'agissait du Japon où bcp de monde se presse, mais j'imagine que si on veut partir au fond de la Sibérie ou de l'Himalaya, ça pose moins de problèmes
-
- Membre / Member
Les posts de FLE fixes sont rarissimes. Le grand pourvoyeur d'emplois du FLE, c'est l'Alliance Française (et ses petites soeurs). N'oubliez jamais qu'un diplôme de FLE français reste un diplôme français qui ne correspond à aucune matière à l'étranger, et que rien ne vous garanti d'avoir une équivalence dans le pays où vous vous installez pour y devenir prof dans le secondaire. Pour cela, il vaut mieux faire des études de français directement dans le pays de vos rêves et d'y passer les mêmes examens que les futurs profs de français de ce pays.
Ainsi, je suis prof de français et d'allemand avec des diplômes norvégiens. Il me serait impossible d'enseigner le français en Norvège avec une licence de FLE faite en France. Il vaut mieux faire lettre moderne et demander une équivalence à la fac d'Oslo. C'est le même principe dans tous les pays européens, mais chaque pays fait sa propre cuisine, et on ne peut pas prévoir le résultat à l'avance. C'est au cas par cas.
Si le but est d'être prof de FLE dans des institutions françaises à l'étranger ou en France, c'est l'inverse : il vaut mieux avoir le diplôme français de FLE qui correspond au post convoité. Ce qui compte, c'' est d'avoir le diplôme dans le même système administratif que le post que vous voulez occuper. Ce qui est difficile, c'est de passer d'un syetème administratif à un autre.
Ainsi, je suis prof de français et d'allemand avec des diplômes norvégiens. Il me serait impossible d'enseigner le français en Norvège avec une licence de FLE faite en France. Il vaut mieux faire lettre moderne et demander une équivalence à la fac d'Oslo. C'est le même principe dans tous les pays européens, mais chaque pays fait sa propre cuisine, et on ne peut pas prévoir le résultat à l'avance. C'est au cas par cas.
Si le but est d'être prof de FLE dans des institutions françaises à l'étranger ou en France, c'est l'inverse : il vaut mieux avoir le diplôme français de FLE qui correspond au post convoité. Ce qui compte, c'' est d'avoir le diplôme dans le même système administratif que le post que vous voulez occuper. Ce qui est difficile, c'est de passer d'un syetème administratif à un autre.
Ce que tu dis vaut sans doute pour l'Europe mais pas forcément pour ailleurs. En Thailande, par exemple, il y a des postes à long terme et il est tout à fait impossible de suivre des études pour passer les mêmes diplômes que les profs locaux, ça ne rimerait à rien étant donné la différence de niveau et ce n'est de toute façon pas possible.
Ok! Merci pour ces infos. Pas facile le choix des options et plus généralement des cursus scolaires quand on n'arrive pas à avoir d'objectif et d'idéal professionnels... L'option FLE a l'air intéressante mais c'est vrai qu'elle est assez lourde niveau horaires donc j''espère que je ne la prendrai pas pour "rien". A bientôt