Honnêtement je pense que c'est simplement un phénomène d'oxydation.
Coupe une aubergine et attend 5 minutes... tu verras de quoi je parle. La couleur verte provient effectivement du sel qui doit changer le pH de l'eau végétative du légume qui contient des pigments bleu-violacé... du coup ça vire au vert. Tout ceux qui se souviennent du Bleu de Bromophénol en chimie à l'école savent de quoi je parle...
En tout cas, rien de toxique... juste une sale gueule !
C'est ce que je voulais dire un peu plus haut : tu remplis un verre d'eau et tu ajoutes du sirop de menthe, l'eau va être "un peu verte".
Laisse le verre trainer, la quantité restante de liquide sera de plus en plus verte au fur et à mesure que l'eau s'en va, la couleur ne quitant pas le verre.
Merci à tous pour les explications ! T'inquiète gilen, même si j'y comprends, rien, je trouve ça rassurant les explications scientifiques !
Pak, bien sûr que je vais tester, mais pas avant ce week-end : les courses, c'est le vendredi ou samedi et la semaine dernière, j'en avais pas acheté, refroidie que j'étais par l'expérience de la semaine d'avance !
Celui qui va m'entendre, c'est mon mari, qui m'a forcé à balancer les aubergines fluos !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Gilen wrote:Honnêtement je pense que c'est simplement un phénomène d'oxydation.
Coupe une aubergine et attend 5 minutes... tu verras de quoi je parle. La couleur verte provient effectivement du sel qui doit changer le pH de l'eau végétative du légume qui contient des pigments bleu-violacé... du coup ça vire au vert. Tout ceux qui se souviennent du Bleu de Bromophénol en chimie à l'école savent de quoi je parle... !
Je pense qu'il y une petite erreur de frappe: c'est du bleu de Bromothymol*. C'est une matière qui change de couleur en fonction du ph, les phénomèmes d'oxydation c'est autre chose...
La piste de changement de couleur, du à la variation de ph est intéressante, il faut que j'essaye.
* nom exact: dibromothymolsulphonephtaleine, (la chimie m'a souvent fait rire).
Gilen wrote:Honnêtement je pense que c'est simplement un phénomène d'oxydation.
Coupe une aubergine et attend 5 minutes... tu verras de quoi je parle. La couleur verte provient effectivement du sel qui doit changer le pH de l'eau végétative du légume qui contient des pigments bleu-violacé... du coup ça vire au vert. Tout ceux qui se souviennent du Bleu de Bromophénol en chimie à l'école savent de quoi je parle... !
Je pense qu'il y une petite erreur de frappe: c'est du bleu de Bromothymol*. C'est une matière qui change de couleur en fonction du ph, les phénomèmes d'oxydation c'est autre chose...
La piste de changement de couleur, du à la variation de ph est intéressante, il faut que j'essaye.
* nom exact: dibromothymolsulphonephtaleine, (la chimie m'a souvent fait rire).
Attention on touche à mon domaine ! LOL Ce n'était absolument pas une faute de frappe !
Il existe de nombreux indicateurs colorées, dont le BBP (bleu de bromophénol) et le BBT (bleu de bromothymol).
La différence est légère mais ils ont un pKa différent, ce qui fait que leur zone de changement de couleur est différente.
Le BBP a un pKa de 4.2 et vire du jaune au bleu entre 3.0 et 4.6 comme valeurs de pH.
Le BBT a un pKa de 7.0 et vire du jaune au bleu entre 6.0 et 7.6 comme valeurs de pH.
Tu vois donc qu'à un pH de 5.0, le BBP est bleu alors que le BBT est jaune...
Gilen wrote:
Attention on touche à mon domaine ! LOL Ce n'était absolument pas une faute de frappe !
Il existe de nombreux indicateurs colorées, dont le BBP (bleu de bromophénol) et le BBT (bleu de bromothymol).
La différence est légère mais ils ont un pKa différent, ce qui fait que leur zone de changement de couleur est différente.
Le BBP a un pKa de 4.2 et vire du jaune au bleu entre 3.0 et 4.6 comme valeurs de pH.
Le BBT a un pKa de 7.0 et vire du jaune au bleu entre 6.0 et 7.6 comme valeurs de pH.
Tu vois donc qu'à un pH de 5.0, le BBP est bleu alors que le BBT est jaune...
Je note, je pensait erreur car le BBT correspont mieux au ph d'un légume. Mais j'ai peut fait un raccourci trop rapide. (Bien qu'une aubergine à 4,6 je suis pas sûr que j'en mangerai ? ).
Au fait, j'ai pas encore eu l'occasion de refaire le coup des aubergines, mais je voulais quand même vous dire que l'autre jour, j'ai laissé traîner des endives cuites à l'air et elles ont aussi pris cette couleur vert fluo... Donc, ça doit vraiment être le phénomène que vous m'acez décrit, ça me rassure !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it