prénom Cécile

Besoin d'une traduction dans toutes les langues possibles ?
Do you need something translated into as many languages as possible?

Moderators: kokoyaya, Beaumont

Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

en danois ça doit être Cecilie
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
bcordelier
Membre / Member

Post by bcordelier »

Bonjour,

Juste un petit mot pour indiquer qu'en France (Bourgogne notamment) le prénom Cécile était essentiellement masculin entre 1750 et 1850.

Bruno :hello:
calimero22
Membre / Member

Post by calimero22 »

Ah bon? merci je viens d'apprendre quelque chose là :P , je savais qu'aux Etats-Unis sans le "e" final c'est n prénom masculin (par exemple parmi les célébrités Cecil B. DeMille).

bcordelier saurais tu par hasard comment c'est devenu un prénom féminin? j'avais déja trouvé dans les années 1800 ce prénom dans ma famille et c'etait une femme (sud de la France quand même), et même dans des romans de constant ou laclos il s'agissait de femmes :)

merci pour l'info :king:
bcordelier
Membre / Member

Post by bcordelier »

calimero22 wrote:Ah bon? merci je viens d'apprendre quelque chose là :P , je savais qu'aux Etats-Unis sans le "e" final c'est n prénom masculin (par exemple parmi les célébrités Cecil B. DeMille).

bcordelier saurais tu par hasard comment c'est devenu un prénom féminin? j'avais déja trouvé dans les années 1800 ce prénom dans ma famille et c'etait une femme (sud de la France quand même), et même dans des romans de constant ou laclos il s'agissait de femmes :)

merci pour l'info :king:
Calimero22 bonjour,

Je ne sais pas trop comment il se fait que ce Cécile soit devenu uniquement féminin en France. Par contre, ce que j'indique se réfère à des constats généalogiques faits dans une petite région du Val de Saône en Côte d'Or. Il était à la fois féminin et masculin, mais majoritairement masculin, transmis traditionnellement par les parrains.

Bruno :hello:
calimero22
Membre / Member

Post by calimero22 »

d'accord, merci pour les renseignements bcordelier

les autres personnes vous pouvez toujours poster des réponses, il me manque beaucoup de langues :jap: :jap:
pc2
Membre / Member

Post by pc2 »

Cecília, pour le Portugais
Cecily, pour l'anglais?
Merci de corriger notre français si nécessaire.
Paulo Marcos -- & -- Claudio Marcos
Brasil/Brazil/Brésil
michka
Membre / Member

Post by michka »

calimero22 wrote:merci beaucoup à tous, je constate que les variantes se rapporte essentiellement au prénom Cécilia qui existe aussi en français ; mon prénom ne serait donc qu'un dérivé pour de nombreux voisins :loljump:
En faite ton nom vient du nom de famille latin Caecilius, qui a son tour vient de l'adjectif caecus (aveugle). Une histoire qui ressemble un peu à celle du prénom Claude...
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
calimero22
Membre / Member

Post by calimero22 »

pas de propositions pour nos voisins d'Asie, d'Afrique, slaves... ??? :cry:
michka
Membre / Member

Post by michka »

Le rayonnement des noms de familles romaines, dont dérivent des prénoms modernes (Aemilius=>Émile, Claudius=>Claude, Fabius=>Fabien, Lucius=>Lucien,ecc.), n'excède pas souvent l'Europe. Donc je n'ai pas trouvé d'autres traductions 'directes'. Toutefois, je crois qu'on pourrait essayer avec l'étymologie.

L'adjectif latin caecus vient tout probablement d'une racine plus ancienne, KHA/SKA (tantôt étendu: KHAD/SKAD), en commun avec l'irlandais ancien (CAECH) et le gothique (HAIHAS). D'autres mots viennent de la même racine, par exemple l'ancien irlandais scâth et le gothique skadus. Les deux veulent dire 'ombre'.

J'ai donc cherché des prénoms qui signifient 'ombre' et j'ai trouvé le basque Itzal (masc.) et le serbe Senka (fém.). Évidemment je ne prétends pas qu'ils aient la même étymologie.
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
damas
Membre / Member

Post by damas »

Pour cécile, c'est سيسيل ou bien سيسيليا (Cecilia)
Mais si ma voix doit s'estomper à vos oreilles, et mon amour disparaître de votre mémoire, alors je reviendrai à vous,

Le Prophète - Gibran Khalil Gibran
calimero22
Membre / Member

Post by calimero22 »

mais dans quelle langue? et quelle en serait la prononciation? merci :)
damas
Membre / Member

Post by damas »

calimero22 wrote:
mais dans quelle langue? et quelle en serait la prononciation? merci :)
C'est en arabe, et la prononciation est la même: Cécil et Cécilia
Mais si ma voix doit s'estomper à vos oreilles, et mon amour disparaître de votre mémoire, alors je reviendrai à vous,

Le Prophète - Gibran Khalil Gibran
Post Reply