Latinus wrote:svernoux wrote:Je sais pas comment t'as fait Lat. Moi, même sans télé, sans journeaux et en écoutant les infos radio 10 mn tous les deux jours, je suis au courant !
Ben en fait, c'est toute l'actu en général, pas le temps... et la radio-qui-parle c'est pas mon truc

Donc, ces derniers temps je suis au courrant de quelques info mais sans trop de détails, je suis bien entendu au courant qu'il y a un pb avec la grippe aviaire, mais pour ce qui est de l'étendue et le reste, ça ne devait sans doute pas être écrit à la Une
(qd je pourrai m'arrêter 5 minutes pour tourner la page, je regarderai)
Bon ben moi j'ai écoté un peu plus la radio ce week-end et j'ai lu le dossier de Courrier international. En fait y'a des avis très opposés, genre c'est-la-plus-grosse-catastrophe-que-le-monde-ait-jamais-connu, mais j'entends pas mal de voix plus raisonnables qui disent que de toute façon, le virus se transmet quand même assez difficilement à l'homme et qu'en tout cas, il n'y pas de raison que ça fasse une épidémie si terrible que ça. Ils prennent d'ailleurs l'exemple du SRAS, qui a fait énormément de bruit, mais qui finalement n'a pas fait tant de mort que ça (quelques milliers - certes c'est pas rien, mais ils comparent à d'autre épidémies, ça n'a rien à voir...). Certains disent même qu'il y a des chances que ça ne fasse pas plus de morts que la grippe normale, voire bien moins.
Concernant la transmissibilité à l'homme, il paraît aussi que pas mal de personnes sont en fait immunisées. Par exemple, ils ont mené une étude en Thaïlande qui a montré que parmi les éleveurs de volailles et le personnel d'abattage des volailles, aucun n'était tombé malade de la grippe aviaire. C'est-à-dire qu'ils l'ont sans doute contractée à un moment ou un autre sous forme bégnine et ont été ainsi immunisés.
ah et j'oubliais : pour l'instant, on peut continuer à manger du poulet : même s'il était infecté (ce qui a pour l'instant peu de chances en France), le virus meurt à 50°C. A moins que vous soyez amateur de poulet cru, je pense qu'il n'y a pas de problème !
C'est grosso modo ce que j'ai retenu de mes lectures, j'espère que j'ai pas été trop confuse...