Moi aussi j'ai envoyé un mp à albyx
(je dis ça pour montrer que j'essaie de compenser mes multiples hors-sujet sur ce fil...) Mais s'il s'avère que c'est du tzigane, ne serait-il pas plus judicieux de demander de l'aide à leelou, par exemple ?
patmos wrote:Et comme le précise Maroussia si veut vraiment préciser que l'on parle de la plante en tant que tel on ajoute "куст" (pour les arbustes) en ajoutant la désinence adapté au nom (génitif je suppose)?
Non, c'est pas du génitif : la terminaison que tu vois est celle qui permet de transformer le nom en adjectif (le russe aime bien les adjectifs

)
patmos wrote:Je pense qu'à Lille on peut trouver ces dicos. Sinon lors de l'un de mes rares passages dans la région lyonnaise....pourquoi pas. Mais en existerait'il pas un bon qui soit russe/français & français/russe ?
Ben justement, hier, je suis allée dans une librairie consacrée aux langues, j'y ai vu un russe/français & français/russe réversible, c'est la première fois que je vois ça... Il avait un peu le même look que ceux que nous utilisons didine et moi, en tout cas c'est une édition russe. Donc, je le soupçonne fortement d'être un plagiat des deux autres, mais en plus condensé puisqu'au total, il était moins volumineux que les deux autres réunis alors que le papier était moins fin (de très mauvaise qualité d'ailleurs, ce qui suffirait presque à me donner enve de déconseiller de l'acheter...)
Mais pourquoi, qu'est-ce que tu as contre les dicos en 2 volumes ?
Sinon, la question de Dada sur la вишня me donne l'occasion de harceler encore patmos tout en étendant encore le hors-sujet (désolée... on peut ?) : avec toutes ces connaissances botaniques, saurais-tu m'expliquer le pourquoi du comment (enfin, surtout la différence) des deux sortes de cerise en Russie : вишня et черешня ? Pour autant que j'ai pu juger, les sortes de cerise que j'ai l'habitude de voir en France, ce sont principalement des черешня. Je croyais au début que черешня = cerise et вишня = griotte, mais en fait, il s'est confirmé à plusieurs reprises que pas du tout ! Je n'ai pas encore trouvé la subtilité botanique qui permette de différencier вишня et черешня, mais j'aimerais bien ! Si tu as des idées...