Je n'ai rien contre sinon qu'il me semble plus pratique d'avoir les 2 en 1 volume.svernoux wrote: Mais pourquoi, qu'est-ce que tu as contre les dicos en 2 volumes ?
Je vais voir, mais c'est pas simple, on affaire à des fruit qui appartiennent à la même espèce, dans ce cas je n'ai plus les noms latins pour me repérer ! La différence entre les ligné de cerise est pas très nette. De plus la différence entre Prunus avium et P. cerasus n'est pas limpide, je vais vérifier mais il me semble que P. cerasus est une nothoespèce (espèce cultivé) issue de P. avium...L'origine des plantes cultivés est souvent complexe, la culture les a tellement changé qu'elles ne ressemblent plus du tout à l'espèce sauvage.svernoux wrote: Sinon, la question de Dada sur la вишня me donne l'occasion de harceler encore patmos tout en étendant encore le hors-sujet (désolée... on peut ?) : avec toutes ces connaissances botaniques, saurais-tu m'expliquer le pourquoi du comment (enfin, surtout la différence) des deux sortes de cerise en Russie : вишня et черешня ? Pour autant que j'ai pu juger, les sortes de cerise que j'ai l'habitude de voir en France, ce sont principalement des черешня. Je croyais au début que черешня = cerise et вишня = griotte, mais en fait, il s'est confirmé à plusieurs reprises que pas du tout ! Je n'ai pas encore trouvé la subtilité botanique qui permette de différencier вишня et черешня, mais j'aimerais bien ! Si tu as des idées...
Pour revenir à la "Kalina", il y a pas d'autre espèce en Russie occidentale & Ukraine. (pléthore en Chine et pas mal en Amérique du Nord), sauf la mancienne ( Viburnum lantana ) sauvage dans toute l'Europe jusqu'en Russie, mais elle est très différente, les fruits sont noirs à maturité (mais rouge en cours de maturation) et de forme différente, on ne peut les confondre, cette dernière est aussi comestible. Ma première impression quand tu m'a parlé de l'usage alimentaire de l'obier est qu'il avait peut-être une troisième espèce en Russie.