Cinéma - Le dernier film...
- Sisyphe
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didine wrote:Hier soir, j'ai vu "Quand passent les cigognes" de Mikhail Kalatozov, un film de 1957 qui a gagné tout plein de prix à Cannes en 1958. En général j'évite les films estampillés Cannes, mais là il était russe alors je ne pouvais pas louper ça! Absolument génial, je suis restée scotchée dans mon fauteuil!
C'est un film qui parle de la Grande Guerre Patriotique. Boris et Veronika s'aiment d'un amour juvénile mais profond. Cet amour est troublé par la déclaration de guerre. Contre l'avis des siens et au grand déchirement de Veronika, Boris s'engage comme volontaire pour aller au combat. Il mourra sans que ses proches en soient informés. La guerre ravage les villes et les campagnes et, au cours d'un bombardement, Veronika perd ses parents et son foyer. Elle se réfugie dans la famille de Boris. (Je vais pas tout raconter non plus!)
C'est loin d'être aussi mielleux qu' "Un long dimanche de fiançailles" (j'ose la comparaison car on y trouve des éléments de ce film russe, à tel point que ça fait vraiment copiage par moments). Le personnage principal, Veronika, est captivant. Les jeux de caméras sont extras pour les moyens de l'époque. Et le film est peu idéologique comparé à la plupart des autres films soviétiques car il a été tourné pendant la période de relative liberté qui a marqué le règne de Khrouchtchev.
Un grand classique ! Mon grand regret est de n'avoir jamais pu le voir autrement qu'en version doublée (:mad: - mais pas trop ratée) ; ce qui paradoxalement est le signe de son succès.
Pour les non-initiés, précisons quand même que la "Grande Guerre Patriotique" n'est rien d'autre que l'appelation soviéto-russe (soviétique puis conservée apparemment en Russie actuelle) de la seconde guerre mondiale.
Je l'avais vu en khâgne, lorsque nous travaillions sur l'histoire dl'URSS de 1940 à 1991. Il est intéressant parce que, comme dit Didine, l'aspect idéologique est très effacé : on est presque dans du néo-réalisme à l'italienne. A ce titre, d'ailleurs (et c'est son intérêt socio-historique), il montre avec assez de vérité la classe sociale, complexe des "intelligenti" (le père est médecin je crois) de l'URSS : sorte de petite-bourgeoisie dans un pays qui en principe n'en a pas, et qui est aussi une sorte de "tampon" entre les cercles du pouvoir et la masse populaire.
J'ai le souvenir pour ma part d'une certaine beauté plastique du film ; malgré son côté réaliste, il y a encore un souvenir d'Eisenstein et le goût des images saisissantes (je pense à l'incendie de l'immeuble).
Tiens, c'est marrant. Je l'ai vu sur TV5, donc sur une chaîne francophone, mais il était en VO sous-titrée.Sisyphe wrote: Un grand classique ! Mon grand regret est de n'avoir jamais pu le voir autrement qu'en version doublée (:mad: - mais pas trop ratée) ; ce qui paradoxalement est le signe de son succès.
Et les scènes où Veronika court dans la foule!Sisyphe wrote:J'ai le souvenir pour ma part d'une certaine beauté plastique du film ; malgré son côté réaliste, il y a encore un souvenir d'Eisenstein et le goût des images saisissantes (je pense à l'incendie de l'immeuble).
Je suis allée voir The Hitchhiker's Guide to the Galaxy ce soir ("H2G2 : le guide du voyageur galactique" en francais me dit Google). Je ne savais pas dans quoi je m'embarquais en y allant, je savais même pas de quoi ca parlait. Je savais juste que c'était tiré d'un livre. J'ai beaucoup aimé, allez le voir si vous aimez l'humour british et surtout le décalé/déjanté! Je l'ai vu en VO, j'imagine que que ca doit pas mal perdre en VF... Un petit conseil: restez jusqu'à la fin du générique, vous apprendrez quelque chose sur la fin de l'histoire (ou de cette partie).
- Sisyphe
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J'avais vu la bande-annonce, totalement "décalée", qui m'avait bien faire rire, mais en fait je ne sais rien du tout du film. Je suis tenté, tien.
Ce qui me rapelle qu'il y a encore deux films dont il faut que je vous parle (ils sont plus à l'affiche mais tant pis ! J'ai fait mon brouillon).
Ce qui me rapelle qu'il y a encore deux films dont il faut que je vous parle (ils sont plus à l'affiche mais tant pis ! J'ai fait mon brouillon).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Je te le conseille, et en VO of course! Je ne sais pas de quelle suite tu parles exactement, mais voici ce que j'ai :didine wrote:J'ai bien envie de me mettre à la version livre maintenant, surtout qu'il y a la suite!
- The Hitchhiker's Guide to the Galaxy
- The Restaurant at the End of the Universe
- Life, the Universe and Everything
- So long, and Thanks for all the Fish
- Mostly Harmless (the fifth book in the increasingly inaccurately named Hitchhiker's Guide to the Galaxy trilogy).
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Quand passent les cigognes
Sisyphe wrote:didine wrote:Hier soir, j'ai vu "Quand passent les cigognes" de Mikhail Kalatozov, un film de 1957 qui a gagné tout plein de prix à Cannes en 1958. En général j'évite les films estampillés Cannes, mais là il était russe alors je ne pouvais pas louper ça! Absolument génial, je suis restée scotchée dans mon fauteuil!
C'est un film qui parle de la Grande Guerre Patriotique. Boris et Veronika s'aiment d'un amour juvénile mais profond. Cet amour est troublé par la déclaration de guerre. Contre l'avis des siens et au grand déchirement de Veronika, Boris s'engage comme volontaire pour aller au combat. Il mourra sans que ses proches en soient informés. La guerre ravage les villes et les campagnes et, au cours d'un bombardement, Veronika perd ses parents et son foyer. Elle se réfugie dans la famille de Boris. (Je vais pas tout raconter non plus!)
Un grand classique !
Je ne l'ai jamais vu tout entier. Je me souviens des images et rien du tout, mais mes parents l'adorent.
Vous devriez savoir dans les cinémas albanais, pendant la fin des années '40. 50 e '60, (lorsque les relations entre la Russie et notre pays étaient pacifique), les seuls films qu'on pouvait voir étaient des films russes (quelques informations historique, imprégnées d'ironie et de rage si vous voulez), : et aprés la rupture des relations entre les deux pays, l'Albanie communiste tourna vers la Cine, car le révisionisme de Chruscev n'était pas admissible pour un pays comme le notre, ou le communisme devait se realiser sans etre corrompu par des formes humaines de régime, comme le révisionisme), la plupart des quels étaient imprégnés d'idéologie communiste.
En me rappellant des souvenirs des mes parents, je suis tout à fait d'accord avec toi Sisyphe..... Les films de ces années ressemblent beaucoup au films du néorealisme italien..... et puis, n'oublions pas que la Russie a pu toujours se vanter des plus grands directeurs du films de l'histoire du cinéma.....
Bonne journée!!!!
Nulla die sine linea.
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Bon bin, je me confirme. Ce fut fort drôle ! Je craignais la version française, et finalement elle était plutôt réussie.Sisyphe wrote: J'avais vu la bande-annonce, totalement "décalée", qui m'avait bien faire rire, mais en fait je ne sais rien du tout du film. Je suis tenté, tien.
Ce qui me rapelle qu'il y a encore deux films dont il faut que je vous parle (ils sont plus à l'affiche mais tant pis ! J'ai fait mon brouillon).
Et c'est effectivement déjanté. Je ne connaissais pas du tout.
Et j'ai entendu la signature de Beaumont.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
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- Guest
Hier soir je suis allé voir le dernier Tim Burton avec deux amis : Corpse Bride (mariage funèbre).
J'ai vraiment apprécié, c'est bourré d'humour et de poésie. Les graphismes sont très recherchés, la physionomie des personnages aussi (y'a du clin d'oeil jusque là).
Trailer :
http://www.apple.com/trailers/wb/corpse_bride/
J'ai vraiment apprécié, c'est bourré d'humour et de poésie. Les graphismes sont très recherchés, la physionomie des personnages aussi (y'a du clin d'oeil jusque là).
Trailer :
http://www.apple.com/trailers/wb/corpse_bride/
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Latinus wrote:Hier soir je suis allé voir le dernier Tim Burton avec deux amis : Corpse Bride (mariage funèbre).
J'ai vraiment apprécié, c'est bourré d'humour et de poésie. Les graphismes sont très recherchés, la physionomie des personnages aussi (y'a du clin d'oeil jusque là).
Trailer :
http://www.apple.com/trailers/wb/corpse_bride/
Il a l'air très bien ce film...
Et j'avais adoré Big Fish, le dernier Tim Burton...
J'irai voir celui-ci dès que je pourrai !!