et vive l'Europe...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

et vive l'Europe...

Post by leo »

salut à tous les Européens,

Jacqueline, mon épouse, était à Rastatt (à la frontière Allemande sur le Rhin, prés de Strasbourg) pour des achats de matériel de pêche pour mon fils, et elle en a profité pour passer à Aldi (magasin alimentaire diskount)

mauvaise idée, une fois le kaddie rempli, elle passe à la caisse...

- quoi ? c'est une CB française (Eurocard/Mastercard)... on accepte pas

pas grave, elle veut faire un chèque...

- quoi ? un chèque français, on accepte pas

sous l'oeil courroucé de la caissière, elle a laissé le kaddie à la caisse

(perdu la pièce collector qu'elle avait mis dans le kaddie...)

vive l'Europe !!! :evil:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
michka
Membre / Member

Post by michka »

Salut Léo, ça m’est arrivé aussi et je comprend que ça puisse être embêtant (quoiqu’il ait suffit de demander à la caissière de garder le caddy et de revenir peu après avec l’argent que j’avez retiré à côté du supermarché avec ma carte française ; bon, moi c’était chez Famila, le service est meilleur que chez Aldi). Mais il faut aussi comprendre que, malgré l’Europe, chaque pays a sa propre culture, ce qui implique aussi une relation différente à la carte de crédit et aux chèques.

Dans mon travail je l’ai expérimenté plusieurs fois. J’étais agent de réservation et chaque fois qu’un particulier réservait une chambre il fallait que sa résa soit garantie par un numéro de carte de crédit : les anglais me l’ont toujours donné tout de suite ; aux français il a toujours fallu raconter des tas d’histoires pour qu’ils soient rassurés ; les allemands, lorsqu’ils en ont une, rechignent un peu, mais le plus souvent ils ont juste une carte de débit, qui pour nous était totalement inutile ; les italiens ne l’avaient presque jamais (en Italie on utilise encore beaucoup le « Bancomat »).

Dans les supermarchés allemands l’on peut, d’une manière générale, régler en espèces et par carte de débit. Mais il est beaucoup plus usuel de régler en espèces.

Quant aux chèques, je crois que nulle part ailleurs ils sont aussi utilisés qu’en France. À cela faut rajouter un problème. Les chèques étrangers sont toujours échangés au prix d’une commission à payer à la banque. Si la somme est petite, la transaction par chèque n’est pas rentable pour le commerçant. Le seul client dont j’acceptais des chèques étrangers était un tour-opérateur britannique ; comme il nous envoyait des groupes et qu’il nous réglait par chèque les factures d’un mois entier, les montants était suffisamment élevés pour que le frais de banque apparaissent négligeables. Il ne faut pas s’en prendre au commerçant, c’est le système bancaire européen qui est encore très perfectible.

En France j’ai connu pire. Je suis ressortissant d’un pays de l’Union et il m’a fallu demander quand même une carte de séjour (que j’ai obtenu sans problème). Pourquoi ? Les employeurs sont encore très mal informés sur l’Europe et sont rassurés lorsque le salarié qu’ils embauchent a sur lui un document délivré par une préfecture française (depuis novembre 2004, la préfecture ne délivre plus de cartes de séjour aux ressortissants d’un pays de l’Union, car les pièces d’identité délivrées dans leurs pays d’origine sont aussi valables en France ; encore faudrait-il que les employeurs soient au courant).

Qui plus est, pour en revenir aux chèques, à Carrefour je ne pouvais pas régler par chèque sans carte de séjour. J’avais mon chéquier émis par une banque domiciliée en France (hélas, le nom était portugais, et les caissiers y comprenaient encore moins), mais avec ma carte d’identité italienne je ne pouvais pas certifié que j’étais moi. Mon prénom, Michele (sans accent, mais marqué en lettres capitales sur le chèque, on ne voit pas la différence), pour les français est un prénom de fille, et ça paraissait louche d’avoir à faire à un garçon qui le portait. Bref, ç’a été beaucoup plus simple d’attendre deux mois pour avoir ma carte de séjour et en finir avec tous les problèmes.
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Michka, pour les chèques, d'accord, je ne sais plus si la commission a toujours cours sur les chèques étrangers, mais sur les cartes, ils n'y a plus de commissions au sein de l'UE !!! Aldi n'avait donc aucune raison de refuser le paiement à leo, à moins qu'ils ne prennent pas du tout les cartes de crédit en général, mais dans ce cas, c'est un autre problème et le manque d'esprit commercial vient bien d'eux et non pas de la législation ou des banques...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Confirmé :
En décembre 2001, l'Union européenne a adopté un règlement visant à ce que, dans chaque Etat membre, les frais bancaires prélevés pour des paiements et virements transfrontaliers en euros soient égaux à ceux facturés pour des transactions domestiques similaires.
Cette égalité de traitement s'applique dans tous les Etats membres de l'UE sur les frais prélevés pour les retraits en euros aux distributeurs automatiques et pour les paiements jusqu'à 12 500 euros réalisés par carte bancaire ou par virement.
Attention !
Vous pouvez également payer en chèques en euros dans la zone euro, mais tous les commerçants ne les acceptent pas, et votre établissement bancaire peut vous prélever à cette occasion des frais supplémentaires !

A noter :
- ces règles sont également applicables aux nouveaux Etats membres de l'UE.
- à partir du 1er janvier 2006, le montant maximal ne sera plus de 12 500 euros mais de 50 000 euros.
- depuis juillet 2002, ces règles s'appliquent également aux paiements et virements transfrontaliers opérés en couronnes suédoises. En revanche, elles n'ont pas été étendues aux paiements et virements transfrontaliers en livre sterling ou en couronne danoise.
- le paiement par chèque n'est pas concerné par ces mesures. Par conséquent, les frais imposés peuvent être très importants et le paiement transfrontalier par chèque est donc déconseillé.
Source : http://www.info-europe.fr/document.dir/ ... 000043.htm
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
michka
Membre / Member

Post by michka »

C'est justement ça, ils ne prendraient même pas une carte allemande. Les cartes de débit, oui (mais une carte de débit française serait valable seulement sur le circuit national). Les cartes de crédit (VISA, EUROCARD/MASTERCARD), Diners, Amex et JCB, non. :c-com-ca:

Enfin, pour nous ça peut paraître un manque d'esprit commercial, parce qu'on vient d'un pays où l'on paie ses courses avec une carte de crédit. Les allemands ne le font pas. Néanmoins dans une ville frontalière il faudrait être plus organisés: ça doit pas être la première fois qu'un français fait ses courses à Rastatt, quand même.
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Ce sont des problème que je connais, pratiquant un peu le commerce international. Les chèques émis à l'étranger coûtent environ 15 € au commerçant. Il est donc pas étonnant que les commerçants refusent les chèques français. (Avant l'Euro le coût était bien plus élevé, le double environ !). Avant l'Euro il fallait 2 semaines pour qu'un chèque étranger soit encaissé, il faut maintenant moins d'une semaine. Par ailleurs le chèque et vraiment une spécialité françaises, c'est principalement parce chez nous c'est gratuit, alors que presque partout ailleurs les chèque sont payant.

Pour les carte de crèdit, les banque les adorent parce que les frais sont payé par le commerçant. En effet le commerçant paye pour chaque transaction un fixe et une commission proportionnel les taux varient selons les contrats. En vente a distance il faut souvent compter 0,20 € de fixe et 0,8% de commission. En vente directe c'est moins. C'est pour ça que beaucoup de commerçant impose un minimum de vente pour un réglement CB. A celà il faut ajouter le coût de la machine (environ 900 € à l'achat, 15 - 20 €/mois en location) et le coût mensuel du contrat (je n'ai pas le chiffre en tête mais je pense autour de 8 - 10 €/mois.) Par contre pour un réglement avec une carte international étrangères les frais pour le commerçant sont les même qu'avec une carte national.

Il semble que Aldi ait fait le choix de ne pas supporter ce genre de frais. Par contre pour les chèques il pourrait fort bien ouvrir un compte dans une banque française l'autre coté du Rhin ! Ici le long de la frontière belge beaucoup de station essence et de magasin belge ont un compte en France et un contrat CB Français pour leur clientèle française.

L'Europe nous a apporté la libre circulation des marchandises et une monnaie unique ça nous donne beaucoup de facilité à nous, frontalier. Mais c'est vrai que pour les banques il y encore des progrès à faire.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Enfin, pour nous ça peut paraître un manque d'esprit commercial, parce qu'on vient d'un pays où l'on paie ses courses avec une carte de crédit. Les allemands ne le font pas. Néanmoins dans une ville frontalière il faudrait être plus organisés: ça doit pas être la première fois qu'un français fait ses courses à Rastatt, quand même.
On le répète souvent et c'est d'ailleurs vrai : les Allemands ignorent pour ainsi dire les chèques et les cartes de crédit. :-o Ce qui d'ailleurs m'a toujours rendu songeur et interrogatif : quand je vais faire des courses "de fond" dans un supermarché - rarement puisque je n'ai pas de moyen de transport, donc en masse, bien que je sois célibataire, sans enfant (enfin, je crois) et étudiant fauché - j'en ai souvent pour 80 euros. Un caddie bien rempli d'un mois ou demi-mois d'une famille un tantinet nombreuse peut très facilement dépasser les 150 €... :-o Moi jamais je n'oserais me déplacer avec 200 € en liquide dans mon sac ; je ne suis pas particulièrement du genre à donner dans le panneau de l'insécurité et de la paranoïa, mais ma maman m'a toujours dit de ne jamais avoir plus de cinquante euros sur moi, et encore dans les chaussettes !

:) Déjà les Suisses se baladant chez Migros avec leurs billets de 200 FRS m'ont toujours semblé ostentateurs de richesse (mais bon, c'est la Suisse !) ; alors imaginer les Allemands et leurs billets de 500 € créés spécialement pour eux.

( :) j'ai vu un billet de 200 € dans ma vie, quand ma grand-mère a revendu ses pièces de 5 F en argent (qui ne valaient plus que 2,50 F par pièce au prix de l'argent, mais elle en avait une demi-tonne) pour le distribuer à ses enfants. :-? De 500, jamais.

:) Finalement c'était plus pratique avant l'euro : on allait échanger nos billets, et les frontaliers - familialement, j'en suis - avaient toujours deux bas de laine cachés sous les draps (chut faut pas le dire). D'ailleurs ma grand-mère a toujours une bonne réserve de francs suisse. :-? En fait, pour tout dire, moi aussi j'en ai gardé l'habitude... même à Lyon ! Je me balade avec.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

80 euros célib sans enfants ??? eh bé ... moi je dépasse jamais 25-30 euros :sun:

t'achètes du champagne tt le tps ? :D
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Miguel wrote:80 euros célib sans enfants ??? eh bé ... moi je dépasse jamais 25-30 euros :sun:

non, mais les articles dont l'étiquette est bilingue français-latin demeurent un peu plus chers que la moyenne.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
enora
Membre / Member

Post by enora »

Sisyphe wrote:( :) j'ai vu un billet de 200 € dans ma vie, quand ma grand-mère a revendu ses pièces de 5 F en argent (qui ne valaient plus que 2,50 F par pièce au prix de l'argent, mais elle en avait une demi-tonne) pour le distribuer à ses enfants. :-? De 500, jamais.
J'ai vu un seul billet de 500 euros dans ma vie et il était dans le portefeuille d'un suisse ! ;)

Autrement niveau des courses heureusement que c'est pas encore moi qui les paye parce que j'ai la mauvaise habitude d'acheter pas mal de nouveautés et c'est clair que le montant augmente vite. Mais jpense que quand ce sera à moi de gérer mes courses je me freinerai toute seule!
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Latinus wrote:
Miguel wrote:80 euros célib sans enfants ??? eh bé ... moi je dépasse jamais 25-30 euros :sun:

non, mais les articles dont l'étiquette est bilingue français-latin demeurent un peu plus chers que la moyenne.
:) 80 €, c'est quand je vais faire les courses de fond au Monoprix de la Croix-rousse (cinq stations de métro, un changement, quarante minutes de trajet avec un sac-à-roulettes de mémère :( ) pour trouver ce que je ne trouve pas ailleurs : sacs pour l'aspirateur, lacets de chaussure, adoucissant et autres biens non immédiatement nécessaires mais obligatoires pour satisfaire par une une satisfaction consumériste organisée ma frustration quotidienne ;) . Et surtout, comme je n'ai pas de voiture et surtout pas de temps :(, quand j'y vais, j'achète en gros, telles les mères de familles nombreuses et pauvres de l'hyper de mon enfance qui achetaient les yaourts par pack de 128 (authentique)

:( De toute façon je viens de passer dans le rouge, alors les 80 €...

(mavie.com)

:evil: Nan mais euh ! Toute suite l'air de dire que je suis un gros bourge... J'ai des goûts très simples, môssieu, presque prolétaires. Je ne fais pas venir mon caviar - oui, je suis de gauche ;) - de Russie, en tout cas pas tous les jours, je me contente de caviar d'élevage, et j'en fais pas une histoire (bon, faut qu'il soit bon quand même, être prolétaire n'empêche pas d'avoir des principes). Et pour le foie gras, c'est pareil : je fais pas le difficile, je me contente de foie d'oie pour l'ordinaire, et sur du pain de campagne ordinaire. D'ailleurs, ce soir, je me suis juste mangé une poularde de Bresse premier choix, comme ça, sans façon, à la bonne franquette...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Sisyphe wrote:

Finalement c'était plus pratique avant l'euro : on allait échanger nos billets, et les frontaliers - familialement, j'en suis - avaient toujours deux bas de laine cachés sous les draps (chut faut pas le dire). D'ailleurs ma grand-mère a toujours une bonne réserve de francs suisse. :-? En fait, pour tout dire, moi aussi j'en ai gardé l'habitude... même à Lyon ! Je me balade avec.
Mais pour la Suisse, tu peux toujours changer tes € contre des FRS.
michka
Membre / Member

Post by michka »

Sisyphe wrote: :) Déjà les Suisses se baladant chez Migros avec leurs billets de 200 FRS m'ont toujours semblé ostentateurs de richesse (mais bon, c'est la Suisse !) ; alors imaginer les Allemands et leurs billets de 500 € créés spécialement pour eux.
En faite à côté de chaque supermarché il y a un ou plusieurs DAB, voire ils sont à l'intérieur. Il me semble qu'ici les gens font leurs courses à la semaine, plus souvent qu'au mois. Et la bouffe coûte beaucoup moins chers en Allemagne qu'en France (en partie grâce aux discounts comme Aldi ou Lidl, qui obligent même les autres chaîne à garder des prix compétitifs). Bref, si tu viens en Allemagne tu pourras écouter le conseil de ta maman et te balader avec pas plus que 50 € dans ta poche (ou les chaussettes) ;)
Sisyphe wrote:( j'ai vu un billet de 200 € dans ma vie, quand ma grand-mère a revendu ses pièces de 5 F en argent (qui ne valaient plus que 2,50 F par pièce au prix de l'argent, mais elle en avait une demi-tonne) pour le distribuer à ses enfants. De 500, jamais.
Personnellement je ne sais même pas pourquoi ils ont été créés, vu que presque aucun commerçant ne les accepte. J'ai eu des clients à l'hôtel qui voulaient me payer avec ça et la réponse était toujours la même: "Mon fond de caisse est de 150 €, je n'aurai jamais de quoi vous rendre la monnaie..." En plus je n'étais pas formé pour vérifier l'authenticité des billets. Tant qu'on encaisse un faux billet de 20 €, ça peut aller, 500 € c'est dur à digérer.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

enora wrote:
Autrement niveau des courses heureusement que c'est pas encore moi qui les paye parce que j'ai la mauvaise habitude d'acheter pas mal de nouveautés et c'est clair que le montant augmente vite. Mais jpense que quand ce sera à moi de gérer mes courses je me freinerai toute seule!
Oui, tu te moqueras peut etre moins de moi avec mes paquets d'un kilo de nouilles a 30 centimes :P
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply