J'ai été
quatre jours dans ma vie à Amesterdam, comme sherpa-traducteur de môman ; je n'ai donc pas la connaissance d'un Elie qui y a passé une partie de sa vie. Mon point de vue est très partiel et subjectif.
Pour ma part, honnêtement mon souvenir est en demi-teinte. C'est un pays trop facilement carte-postal.
Bon, si on enlève la croute de la carte postale (les coffee-shops, les p*tes en vitrine et autres babacouleries etc.), il reste :
- Le seul hôtel luxueux où je sois allé dans ma vie (le Centraal Staatioon,
je mets deux voyelles partout ne sachant plus où elles étaient), ses petits déjeuners que j'allais qualifier d'hallucinants, mais quand on parle d'Amsterdam il vaut mieux éviter ce mot

, je dirai donc : dantesque (poissons qui pendouillent, montagnes de charcuteries, espèces de confitures mélassoïdes dont je n'ai pas compris la nature, etc.). J'ai souvenirs de bons repas aussi (une espèce de sandwich avec un pain rond, du poisson, et des tas de trucs... Miam).
Mais bon, hors de tes prix je pense.

Des miens aussi d'ailleurs.
- Le Van Gogh, mouais.

La plus forte densité de japonais au monde hors du Japon (et encore). Pour apercevoir le bout de la queue d'un tournesol, faut être grand. Mais dans ton cas ce n'est pas un problème

.
- Le musée royal (parce que je renonce tout de suite à articuler "Rijksmuseum"). De l'école flamande au kilomètre... Je ne suis malheureusement pas très fan des rondes de nuits et autres portraits du marchand Machinus van de Truickeebidule...
- Un musée gréco-romain adorable, quoiqu'à peu près vide puisque le Louvre, le British, le Met, le Pergamon et les musées de Grèce et d'Italie possèdent tout. Donc, il n'y a guère que quelques vagues poteries, de la statuette, un bout de colonne dorique et de la verrerie ; mais après tous ces bourgeois du XVIIe empapillotés dans leurs jabots, pantalons-bouffes, haut-de-chausses, pourpoints, dentelles et chapons ronds, j'ai trouvé ça reposant

.
- Un magnifique concert d'orgue à l'église de Haarlem. J'aurais bien fait la concertgebouw, mais comme je suis également incapable de la prononcer...
- Le musée Anne Frank... :? Comme Elie, je suis partagé. De fait, il n'y a
rien à voir, puisque l'annexe est minuscule et par ailleurs à peu près vide. La partie "interactive" du musée, avec ses débats projetés (en anglais) qui invitent les spectateurs à réagir est peut-être plus intéressante ; mais dans le fond, on ressort de là en se demandant si c'est vraiment "de bonne qualité". On peut s'en sauver moralement en se disant que la transformation en musée a empêché que l'immeuble ne soit détruit. Lire Anne Frank me semble en tout cas plus profitable, et de toute façon, un préalable.
- Je déconseille aussi la maison de Rembrandt, c'est aussi un piège à touristes, et puis les maisons amstellodamoises superserrées avec leurs escaliers à 80°, ça me rend clautrophobe

.
- Le musée juif, passionnant et très beau,

sauf que je me suis fait suivre par le gardien du début à la fin,
il ne me lâchait pas, parce que j'étais barbu et que j'aurais pu être un terroriste palestinien, ça m'a profondément agacé !
- Le musée de la ville, oui, très marrant. Quand j'y étais, il y avait une sous-exposition "Les Pays-bas et l'Allemagne", très intéressante.
A oui : les trains sont bien et la Centra²l Sta²tio²n est jolie.

Par contre leur poste privatisée où il faut attendre deux heures trente avec son ticket de supermarché ("on sert le 89"), même à Lyon j'ai jamais connu ça...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)