Je commence un nouveau sujet, je ne sais pas s'il en existe déjà un du même style mais j'ai cherché un petit peu et je ne vois pas.
Le sujet "Ces choses qui nous énervent" m'a rappelle qu'il y a quelque chose qui m'énerve plus que tout, c'est ces petites réflexions, au sujet des langues, provenant évidemment de personnes qui ont des connaissances limitées à ce sujet et qui sont incapables d'argumenter...
J'ai un peu sommeil alors je vais vous sortir, mot pour mot ce que j'ai entendu dans ma vie :
(bon c'est en dehors de tout contexte mais je développerai demain)
" T'apprends le Catalan ? Mais ça sert à quoi ? " Un très bon ami.
" Parler Catalan de nos jours, c'est reculer " Le même.
" Les Catalans ? ils vivent avec 1 siècle ou deux de retard " Quelqu'un de ma famille
" Et l'occitan, ahah ! ouais dans les caves coopératives t'auras peut-être une chance de le parler " Une connaissance
" L'anglais est très important (...) Mais c'est le quart-monde qui parle espagnol ! "
Bon ce n'est pas tout, même si je me suis arraché des cheveux en entendant ces phrases, je me dit qu'il trouveront peut-être le moyen d'argumenter, en s'appuyant sur leurs idées que je respecte, même si je ne suis pas du tout d'accord...
Mais il y en a d'autres, et là je m'en suis toujours sorti, avec une explication claire et juste :
" Tu fais du catalan ? mais ça sert à quoi tu fais déjà espagnol ! " un autre ami
" Le catalan, c'est un peu d'espagnol et un peu de français"
" Tu vis 2 mois dans un pays et clac ! tu connais la langue "
Et bien d'autres mais je préfère éviter le débat dialecte/langue/patois puis il a déjà été abordé il me semble.
Voilà s'il vous est arrivé d'avoir peur suite à des réactions similaires n'hésitez pas, je me sentirais moins seul

"