A Compiègne, hommage à un théoricien de l'eugénisme

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
Bernadette
Membre / Member

A Compiègne, hommage à un théoricien de l'eugénisme

Post by Bernadette »

En France, le mercredi 15 octobre :

la mairie de Compiègne a débaptisé une rue portant le nom d’Alexis Carrel et rebaptisé une autre allée de la ville à sa mémoire.
«Le Docteur Alexis Carrel restera tristement célèbre dans l’histoire pour avoir promu des théories eugénistes et montré sa proximité avec le régime de Vichy.» Informations données sur le site du CRIF
Last edited by Bernadette on 21 Oct 2003 13:07, edited 1 time in total.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
Geoffrey
Membre / Member

Post by Geoffrey »

Bernadette: aurais-tu des précisions quant à ce Dr Alexis Carrel, et à ses écrits ?

Geoffrey
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

C'était un médecin et un chirurgien remarquable.
Un précurseur dans ce domaine.
Prix Nobel de médecine en 1912.
Il a aussi mis son grand talent au services de causes beaucoup moins admirables.

Une simple citation devrait t'éclairer :
"Il est nécessaire de faire un choix parmi la foule des hommes civilisés. Nous savons que la sélection naturelle n'a pas joué son rôle depuis longtemps. Que beaucoup d'individus ont été conservés grâce aux efforts de l'hygiène et de la médecine. Que leur multiplication a été nuisible à la race".
Soleil
Membre / Member

Post by Soleil »

C'est pas cette ville qui ne fête pas le 14 juillet mais le 15 août (ou je ne sais plus quel jour, royaliste) ? Ou est-ce Fontainebleau ? J'ai un trou de mémoire....
:hello:
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Je ne sais pas...
Mais le 21 janvier, avec discrétion le plus souvent, on commémore un peu partout en France l'anniversaire de la mort du roi Louis XVI ( 21 janvier 1793).
Pour les fleuristes, c'est une excellente chose, et les lys sont des fleurs splendides. On oublie parfois que leur parfum peut être violent (précision horticole et historique).
Soleil
Membre / Member

Post by Soleil »

Bernadette wrote:les lys sont des fleurs splendides. On oublie parfois que leur parfum peut être violent (précision horticole et historique).
Ca, je l'ai testé : un bouquet de lys chez moi, je rentrais et me demandais ce qui se passait !
;)
Geoffrey
Membre / Member

Post by Geoffrey »

J'ai lu, il y a bien longtemps, un ouvrage de vulgarisation médicale en 2 volumes, et il me semble bien que c'était d'un certain Dr Alexis.... mais je ne sais plus s'il s'agit du même.

Les anecdotes fleurissaient et éclairaient sur le sujet expliqué, mais je ne me rappelle pas avoir vu d'idées étranges. C'est pour ça que j'avais un doute. Maintenant, il est possible que je n'aie rien vu, pour n'avoir pas compris qu'il s'agissait d'eugénisme, ou d'autres joyeusetés de ce genre.

Geoffrey
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Tu as très bien pu lire des choses intéressantes, sans aucun rapport avec ses théories eugénistes.
Elles sont un aspect de sa pensée.
C'est avec cette sorte d'idées que l'on a pu, que l'on peut toujours, décider de l'annéantissement de tout un peuple.
Post Reply