Bon, alors maintenant que j'ai enfin réussi à me connecter à l'ADSL, c'est la barre d'espace qui lâche !
Après lui avoir superficiellement ouvert les entrailles, j'ai constaté que le petit machin de plastique mou (je suis sur un portable, je rappelle) qui fait contact entre la barre en elle-même (en plastique dur) et le circuit intégré a dû s'enfoncer ou se tasser, enfin bref, il faut vraiment l'enfoncer jusqu'au bout pour qu'il fasse contact. Le circuit, lui, fonctionne : j'ai tapoté avec une gomme, tout va bien.

J'ai trouvé une solution provisoire : une bille de cartouche de stylo plume dans ledit morceau de plastique mou. Mais c'est à peine trop grand, du coup j'ai transformé ma barre d'espace en une touche tactile : elle ne s'enfonce plus, il faut juste la toucher. Mais je sens que ça va me jouer des tours (genre se déclencher parce que j'aurai soufflé dessus, juste au moment où s'affichera la boîte de dialogue "êtes-vous sûr de vouloir détruire l'intégralité de vos fichiers

!).
Je préfère éviter la boulette de papier : j'ai peur qu'elle ne glisse et ailler se fourrer dans le circuit intégré.
Alors si quelqu'un à un autre truc...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)