svernoux wrote:Il me semble que ce que tu dis est vrai pour l'accent britannique, mais que les Américains prononcent le r.
Tu as tout à fait raison Svernoux, à en croire ce que j'ai trouvé sur le net en fouinant un peu : "C'est le r rétroflexe américain. Je me rappelle que l'assistant chinois disait que l'étudiant américain qui était dans ma classe le prononçait parfaitement. J'étais jaloux."
Sisyphe wrote:
beaucoup de français que j'ai connus n'arrivent pas à prononcer un r roulé.
Je remonte ce vieux topic parce que cette affirmation m'étonne un peu. en ce qui me concerne, meme si c'est pas automatique, j'arrive à faire un r roulé en me concentrant un peu,par exemple pour l'espagnol. alors je me demande si techniquement, le R roulé est si différent du R uvulaire et si ce n'est pas relativement accéssible pour un francophone ....
ben ca depend quel r roule.
Le r castillan roule avec la gorge est tres dur pour moi, par contre le r russe roule avec la langue je trouve ca facile!
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Je voudrais préciser que le /r/ danois est tellement profond dans la gorge que c'est à la limite de la simple déglutition en parlant. Après voyelle, il est complètement vocalisé, se fondant à l'articulation des voyelles en contact. La terminaison du pluriel -er est en fait un sorte de /â/ arrondi avec un petit pincement des cordes vocales. Très subtil tout ça.... mais les autres vous confirmeront que le danois a une phonétique trèèèèèès spéciale.
Les /r/ allemands sont proches du /r/ uvulaire à la française, mais la tendence à la vocalisation est très nette en fin de mot.
Les /r/ néerlandais.... c'est complexe. Ceux qui roulent normalement les /r/ auront tendence à légèrement les rendre rétroflexes après voyelle. Ceux qui ne les roulent pas ont des /r/ uvulaires à la Piaf en début de syllabe et des /r/ vélaires après voyelle (ça donne une sorte de /r/ américain mais en rapprochant le milieu de la langue du palet, pas la pointe en position rétroflèxe). Ce dernier est une horreur, car le son sort par le nez..... beurk.
Les /r/ islandais sont très très très roulés, mais alors giga-roulés. Une tendence à "siffler" un peu dans les terminaisons des déclinaisons (finales).