fournier wrote:
Sinon ce qui m'énerve c'est la tendance à avoir peur de tout, en tout cas à essayer de me faire peur avec tout : violence, pollution, maladie, guerre, sécheresse, tiens on pourrait essayer de faire la liste... Interdit de tricher, pas le droit de regarder le jt de 20 heures !
Je suis d'acord avec toi, quand on regarde le journal y'a que des malheurs, des problèmes, alors c'est normal que les gens qui se basent dessus ne se sentent pas très bien!
Mais y'a pas que le journal, moi je deviens paranoïaque quand je sors le soir, j'ai toujours l'impression que qqn me suit. Mais j'ai vraiment pas envie d'en arriver à un point où je resterai chez moi pour éviter de me faire embêter... ce serait encore pire alors j'évite juste d'être toute seule.
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
didine wrote:Suite de mes aventures avec le fisc finlandais, c'est de mieux en mieux! Je suis donc allée à l'hôtel des impôts, qui s'appelle ici "maison des impôts", sans doute pour faire plus accueillant. Je me suis faite accompagner par un copain finlandais, histoire de m'assurer que je ne me fais pas avoir. On a tout fait dans les règles de l'art, on a étudié leurs trois versions contradictoires devant un cappuccino avant d'y aller pour essayer de voir d'où peuvent venir tous leurs changements. On n'a rien trouvé. Le gars des impôts non plus d'ailleurs, il a dû appeler le grand chef de l'hôtel des impôts de Tampere, où mon dossier est basé! Conclusion: les trois avis qu'on m'a envoyés sont tous faux, on va m'en faire un quatrième qui, ils le savent déjà, dira qu'on me rembourse des impôts en décembre (tu parles, ca m'étonnerait que ca soit réglé d'ici là), sauf qu'ils sont incapables de me dire combien pour le moment. Ca irait si le gars ne m'avait pas dit avant que je parte "Préparez-vous à faire une contestation officielle par écrit quand vous recevrez le nouvel avis car ils vont sans doute vous rembourser moins qu'ils ne le devraient". Je comprends franchement plus rien.
N'existe t'il pas de conseillers fiscaux en Finlande ? Un gars capable de te dire combien tu devras payer ou récupérer en fonction des lois fiscales en vigueur et de tes revenus, ça doit se trouver, non ?
Des logiciels de fiscalité, ça doit aussi exister. Alors ?
Geache wrote:N'existe t'il pas de conseillers fiscaux en Finlande ? Un gars capable de te dire combien tu devras payer ou récupérer en fonction des lois fiscales en vigueur et de tes revenus, ça doit se trouver, non ?
Il y en a, mais ca coûte cher.
Les logiciels fiscaux calculent uniquement ton taux d'imposition. Le mien étant faux dès le départ (ils avaient utilisé leur logiciel), donc ca n'aide pas...
Posons le problème autrement. Lorsque je suivais mes cours en fiscalité, il m'est arrivé, régulièrement, de devoir plancher sur des cas réels. Le prof contrôlant si la démarche intellectuelle était correcte ou non.
J'imagine que la Finlande a aussi ses écoles de fiscalité et qu'il doit donc être possible de trouver quelqu'un qui fera ce calcul pour pas cher, voire gratuitement.
Quand je parlais de logiciel, je ne parlais pas de logiciel du fisc. Pour te donner un exemple, chez nous, chaque année, une association de consommateurs édite un "Almanach du contribuable" et "presse" un CD avec un logiciel qui te permet de calculer ton imposition (le tout revient à environ 12 euros 50). Ce logiciel est très précis. Depuis 15 ans que je l'utilise (moi j'utilise une version pro, mais c'est le même logiciel), je n'ai jamais vu que les résultats calculés soient entâchés d'erreur. Le montant dû ou indû est correct au franc près.
Les banques, chez nous, disposent de logiciels de ce type aussi et calculent souvent gratuitement l'impôt pour leurs clients. Autre piste à suivre.
Les courtiers en assurances disposent aussi souvent de ce logiciel.
Je parle de tout cela parce que... se préparer à introduire une contestation, c'est bien, mais encore faut il être certain que la contestation ait lieu d'être.
Parfois aussi, il vaut mieux éviter de contester et accepter le calcul de l'administration fiscale... Quand leur calcul est à ton avantage, pas de raison de leur mettre le doigt dessus, n'est-ce pas ? Suffit d'attendre si leurs contrôles internes vont déceler l'erreur, auquel cas, on paie la différence et sinon...
En fait la situation est si compliquée que je ne peux pas faire grand chose à part attendre. Je suis étrangère, je ne suis donc pas soumises aux mêmes lois fiscales que les Finlandais. Beaucoup de choses (les réductions d'impôts) varient grandement si on reste en Finlande moins de 6 mois, entre 6 et 12 mois et une année complète. Le parlement est en train de revoir ces lois qui s'appliquent aux étrangers et personne ne sait encore si elles s'appliqueront aux "tax return" de 2004 ou non. Wait and see, donc...
Ca m'étonnerait vraiment que le calcul soit en ma faveur. Ou tout du moins qu'ils me rendent plus qu'ils ne le devraient. Mais bon, on verra bien. Je repars en France après-demain. J'ai confié tout mon dossier d'impôts à un ami qui s'y connaît plus que la moyenne, c'est lui recevra mon nouvel avis et qui me tiendra au courant.
Tiens, je pensais que la Belgique était passée à l'euro
Pour Maîwenn qui fait son kokoyaya... au cent près.
Et c'est une française qui ose faire cette remarque alors qu'il a fallu l'euro aux français pour arrêter de parler en anciens francs...
J'suis même pas sûr qu'ils ne parlent plus d'anciens francs, les français, d'ailleurs...
Sisi y'en a encore.........
Si c'était toujours des gens agés, on peut comprendre (encore que les octogènaire d'aujourd'hui avaient 35 - 40 ans quand le nouveau franc est arrivé...), mais aussi des gens de 30 - 40 ans parfois.
que l'on ne fasse pas confiance au médecin généraliste (qui vous suit depuis qd même depuis +20 ans)
... à propos de ma mère (83 ans) que je voudrais placer sous 'tutelle majeure' et pour qui j'ai besoin, en plus de l'avis du médecin généraliste (normal), celui d'un médecin psychiatre (?)... délai d'attente +8 mois
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Dans le train qui m'amène de l'aéroport de Bruxelles à Mons, que tous les hommes forts fixent ma valise cabine et ma "vraie" valise (avec une jolie étiquette orange fluo disant Heavy - 25 kg dessus) puis me fixent en ayant l'air de se dire "Tu vas porter ça, toi?", puis descendent du train en même temps que moi en me voyant me démener sans toutefois proposer de m'aider. D'habitude y'en a toujours au moins un pour m'aider, mais aujourd'hui...
didine wrote:D'habitude y'en a toujours au moins un pour m'aider, mais aujourd'hui...
Tu accepterais de l'aide ou tu serais tenté de jouer la carte de la féministe pure et dure qui envoie les hommes chier lorsqu'on se protose de les aider?