Nuls en langues ?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Mais oui, c'est reconnu internationalement. Cet été au Danemark, j'ai parlé avec un Espagnol de 36 ans qui suivait aussi les cours et qui avait déjà fait beaucoup de cours d'été comme ca (il parlait un nombre incalculable de langues!) Et il m'a dis, dans tous les pays où j'ai été, quelque soit la langue étudiée, dans les niveaux les plus bas, c'était toujours les Italiens, les Espagnols et les Français qui y étaient.

Olso ne veut pas reconnaître l'évidence, on arrivera à rien dans ces conditions...
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

En fait, Flam', désolé mais l'ensemble du sujet (sur lequel je suis assez sûr de moi, oui, désolé) est politique. Et pas seulement polémique.

Pour moi, le "les Français nuls en langues" signifie le plus souvent "en anglais", et c'est une des formules employées comme argument pour augmenter la dose d'anglais en France, pour renforcer la domination de cette langue, et pour renforcer le tout-anglais. Voir ce fil.

Si je voulais être plus direct, je dirais :

Comparons-nous, non pas aux plus anglicisés, non pas aux moins anglicisés, mais aux Américains et Anglais eux-mêmes.
Pour moi le fond du problème est là : quand allons nous reconnaître que les plus nuls en langues, ce ne sont pas les Français, les Italiens, les Grecs ou que sais-je, mais les Anglais, les Américains ? Qui eux n'apprenent plus les langues, qui n'en ont plus besoin, puisque tous se forcent à apprendre la leur ! :(

Et ça, ce n'est pas normal ! C'est tout.

Après je suis d'accord que les Français sont pas des lumières en langues, en anglais ou en d'autres langues, mais je ne suis pas d'accord qu'on place certains en dehors du sujet ! Qui a lu ici le Rapport Grin ?

Est-ce plus limpide comme ça ?
Last edited by Olso on 11 Nov 2005 22:58, edited 2 times in total.
Wàng
Membre / Member

Post by Wàng »

Au TOEIC dans les écoles d'ingénieurs reconnues par la CTI on exige 750 points TOEIC aux futurs diplomés! Et ces écoles sont malheureusement de plus en plus anglo-colonisées (cours en angloricain...)

Wàng
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Olso wrote:En fait, Flam', désolé mais l'ensemble du sujet (sur lequel je suis assez sûr de moi, oui, désolé) est politique. Et pas seulement polémique.

Pour moi, le "les Français nuls en langues" signifie le plus souvent "en anglais", et c'est une des formules employées comme argument pour augmenter la dose d'anglais en France, pour renforcer la domination de cette langue, et pour renforcer le tout-anglais. Voir ce fil.
J'ai jamais entendu dire ça. Mais de toutes façons pour faire apprendre une langue à un Français, il lui faut de bonnes raisons et il lui faut une langue que toute la terre comprend, bon, ben, il lui rester l'anglais et l'espagnol...
Si je voulais être plus direct, je dirais :

Comparons-nous, non pas aux plus anglicisés, non pas aux moins anglicisés, mais aux Américains et Anglais eux-mêmes.
Pour moi le fond du problème est là : quand allons nous reconnaître que les plus nuls en langues, ce ne sont pas les Français, les Italiens, les Grecs ou que sais-je, mais les Anglais, les Américains ?

Et ça, ce n'est pas normal ! C'est tout.
Mais qui a dis que les Anglophones étaient doués pour les langues?
Après je suis d'accord que les Français sont pas des lumières en langues, en anglais ou en d'autres langues, mais je ne suis pas d'accord qu'on place certains en dehors du sujet !
Enfin! :D

Qui a lu ici le Rapport Grin ?
Connais pas
Bloodbrother
Membre / Member

Post by Bloodbrother »

Avant de continuer, je tenais à décerner ce prix à Olso car je trouve qu'il le mérite plus que quiconque :

Image

Ne manquez pas le prochain préjugé à démonter : "les chinois mangent beaucoup de riz", avec études comparatives à l'appui. :loljump:
過猶不及
Fuokusu
Membre / Member

Post by Fuokusu »

Bloodbrother wrote:Ne manquez pas le prochain préjugé à démonter : "les chinois mangent beaucoup de riz", avec études comparatives à l'appui. :loljump:
:loljump: :loljump:
Un Kitsune d'une galaxie lointaine... Oui,c'est moi...
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

:lol: ... :loljump:
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

Moi je pensais que ce forum était plutot consacré aux langues ....

Car sinon y a pas mal d'autres préjugés à démonter, je vous l'accorde.

Rien que dans le domaine des langues, déjà.
Pour commencer à vous faire peur (que je lance ces sujets), quelques idées :
"tout le monde parle l'anglais"
"l'anglais c'est la langue internationale"
"l'anglais c'est facile"
"tout le monde devrait parler anglais, c'est la langue de la modernité ..."

Etant des amoureux des langues, ou du moins des amateurs des langues, je pense que vous savez bien qu'ils sont faux eux aussi, mais on sait jamais ;)

Et y a déjà un fil spécial sur ça, donc laissons.
Wàng
Membre / Member

Post by Wàng »

"L'anglais est une langue pragmatique, directe et efficace."
"L'anglais est la langue de l'informatique"
"L'anglais est une langue neutre, parce qu'elle appartient à tous."
"L'anglais est la langue d'amitié entre les peuples."
"L'anglais est une langue interculturelle."

C'est bon, le bourrage de crâne, hein frère de sang?

Wàng
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Olso, je vais te reposer la question que je viens de te poser dans le topic sur l'espéranto : tu as été traumatisé par un Anglais au berceau pour avoir une telle haine contre les Anglophones? :-o J'ai jamais vu ça! Même moi qui ne suis pas fan de culture anglophone, je ne les ai jamais detesté à ce point! :-o
Wàng
Membre / Member

Post by Wàng »

Il y a une différence entre l'anglophilie et l'anglomanie. Ce qui est dénoncé par Olso et moi, c'est cette soumission envers ceux qui parlent une langue jugée par beaucoup, et vous ne pouvez pas le nier, consciemment ou inconsciemment, comme supérieure. (voir l'article sur Durand)

Si vous accusez de haine, il faut fournir la preuve qui est toujours à la charge de celui qui accuse. Beaucoup d'espérantophones ont un très bon niveau en anglais. Ce qui est inadmissible, c'est de culpabiliser les gens vis-à-vis de l'anglais, qui est une langue difficile à maitriser, alors que dans le même temps les anglophones ne font aucun effort.

Wàng
gfa
Guest

Post by gfa »

Si vous accusez de haine, il faut fournir la preuve qui est toujours à la charge de celui qui accuse. Beaucoup d'espérantophones ont un très bon niveau en anglais. Ce qui est inadmissible, c'est de culpabiliser les gens vis-à-vis de l'anglais, qui est une langue difficile à maitriser, alors que dans le même temps les anglophones ne font aucun effort.

Wàng
Hum...Hum: on n'est pas au tribunal mais dans un forum...virtuel...c'est pour du faux les enfants...c'est pour rire...pas d'accusation, pas de haine.
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Wàng wrote:Il y a une différence entre l'anglophilie et l'anglomanie. Ce qui est dénoncé par Olso et moi, c'est cette soumission envers ceux qui parlent une langue jugée par beaucoup, et vous ne pouvez pas le nier, consciemment ou inconsciemment, comme supérieure. (voir l'article sur Durand)
C'est vrai, je me sens trop trop soumis aux Anglophones...
On n'a jamais fait culpabiliser quelqu'un sur Freelang à cause de son niveau en langue. Je trouve même qu'on est assez encourageant.
Bloodbrother
Membre / Member

Post by Bloodbrother »

Wàng wrote:"L'anglais est une langue pragmatique, directe et efficace."
"L'anglais est la langue de l'informatique"
"L'anglais est une langue neutre, parce qu'elle appartient à tous."
"L'anglais est la langue d'amitié entre les peuples."
"L'anglais est une langue interculturelle."

C'est bon, le bourrage de crâne, hein frère de sang?

Wàng
Il ne faut pas rester ici monsieur, le salon "tout-anglais", c'est à côté : viewtopic.php?t=11802&start=45.
過猶不及
Guest
Guest

Post by Guest »

C'est vos méthodes, mr, qui m'ont échaudé. Seulement le préjugé: « L'anglais est une langue facile » bien démonter pourrait être éclairant dans ce fil sur l'aptitude des français en langues.

Wàng
Post Reply