Nouveaux mots adoptés en français
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
-
- Guest
-
- Guest
-
- Guest
je confirme
Je confirme pour la "clinche". Le rapprochement avec "loquet" me semble correct aussi... d'autant plus que le "å" liégeois est un son particulier proche du "o" ouvert...
Deux pays européens ont connu une forte immigration wallonne la Suède et la Hongrie.
La Suède a favorisé l'installation de métallurgistes wallons quand Blanche de Namur est devenu Reine de Suède... Actuellement, le nom de Blanche de Namur est resté à une bière !!!!
Des métallurgistes wallons se sont également implantés en Hongrie à l'époque où nous faisions partie du Saint-Empire Romain Germanique. Je n'en sais pas plus. J'ai moi-même appris cette histoire il y a moins de trois mois !
Deux pays européens ont connu une forte immigration wallonne la Suède et la Hongrie.
La Suède a favorisé l'installation de métallurgistes wallons quand Blanche de Namur est devenu Reine de Suède... Actuellement, le nom de Blanche de Namur est resté à une bière !!!!

Des métallurgistes wallons se sont également implantés en Hongrie à l'époque où nous faisions partie du Saint-Empire Romain Germanique. Je n'en sais pas plus. J'ai moi-même appris cette histoire il y a moins de trois mois !
Re: je confirme
Est-ce que le mot "clunch" (pour embrayage) n'aurait pas donné des mots comme enclencher, en français?MaisseArsouye wrote:Je confirme pour la "clinche". Le rapprochement avec "loquet" me semble correct aussi... d'autant plus que le "å" liégeois est un son particulier proche du "o" ouvert...
edit : ha non... enclencher vient de "clenche" ... venant lui même de "klinka" (francique, langue que parlaient les Francs).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
- foryoureyesonly
- Membre / Member
Examples plus classiques
Jungle et bazaar qui viennent tous deux du hindi.
Hippopotame qui vient du swahili.
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
- Jacques Salomé
Re: Examples plus classiques
foryoureyesonly wrote:Jungle et bazaar qui viennent tous deux du hindi.
Hippopotame vient du Grec non? (Cheval du fleuve)
hippos et potamos => hippopotame
?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Ben oui, c'est aussi ce qu'il me semble.Latinus wrote:Hippopotame vient du Grec non? (Cheval du fleuve)
hippos et potamos => hippopotame ?
-
- Guest
Je crois que tu as raison. Ben, le mot en Swahili a du lui-même venir du grec à une date plus antérieur.Latinus wrote:
?
- Bernadette
- Membre / Member
foryoureyesonly wrote:Jungle et bazaar qui viennent tous deux du hindi.

Ouaih, mais jungle (prononcer "djungueule" qui peut être synonyme de forêt en français ou anglais. veut plutot dire "savane" ou une prairie avec des arbres par si par là... en hindi.
il semblerait que l'erreur est pour origine une mauvaise traduction des angalis et surtout du "livre de la jungle"(qui donc normalement se passe dans une savane!

au fait savez vous que vous connaiser plein de mot hindi?
déjà tous les nom des animaux dans le livre de la jungle:
baloo=ours
haathi=éléphant
pour les autres mots d'origine indienne:
shampoing, pyjama(hé oui!

et d'autre aussi...

ch'ui d'accord avec vous tous: Hippopotame vient bien du Grec = Cheval du fleuveAnonymous wrote:Je crois que tu as raison. Ben, le mot en Swahili a du lui-même venir du grec à une date plus antérieur.Latinus wrote:
?
de même que mésopotamie> meso et potamos(milieu des fleuves)
et Philippe

par contre pour le Swahili(parlé au kenya si je ne m'abuse) je pense pas qu'il a beaucoup de point commun avec le grec...

Last edited by daraxt on 18 Nov 2003 19:18, edited 1 time in total.