Ethymologie
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
-
- Guest
Ethymologie
Bonjour
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si le mot gastro est un mot d'origine grecque ou latine ??
Merci
Julie
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si le mot gastro est un mot d'origine grecque ou latine ??
Merci
Julie
-
- Guest
Merci Kokoyaya 
En tout cas du grec moderne on ne peut pas le deviner, estomac c'est stomaxi (désolée, mais pas de clavier grec sur l'ordinateur) et ventre c'est koilia. Donc si je suis ton raisonnement, entérologie vient du grec (je ne sais pas quel mot) et veut dire intestins, c'est ça ou j'ai tout faux ??
Merci encore
Julie

En tout cas du grec moderne on ne peut pas le deviner, estomac c'est stomaxi (désolée, mais pas de clavier grec sur l'ordinateur) et ventre c'est koilia. Donc si je suis ton raisonnement, entérologie vient du grec (je ne sais pas quel mot) et veut dire intestins, c'est ça ou j'ai tout faux ??
Merci encore

Julie
-
- Guest

Petite remarque désobligeante :
IL N'Y A PAS DE H A ETYMOLOGIE !
Vous me le copierez cent fois !
(et ce pour la bonne raison qu' etumos "vrai, véritable" s'écrit avec un tau et non un thêta. De même que philosophie n'a pas de y (phylo- est une autre racine) et que Libye ne s'écrit pas comme Lydie. Bon, je m'énerve, mais c'est la Xième fois que je vois cette faute en moins d'un mois; faut bien taper sur quelqu'un...
"la plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes" Montaigne, essais II.
Quant à "koilia" signalé par Giula pour le grec moderne (merci de me l'apprendre), il existe aussi en grec ancien, en français, il donne "coelioscopie" Pour être précis :
Gastêr : le ventre au sens général.
Stomakhos : littéralement "embouchure" désigne chez les médecins grecs d'autrefois l'embouchure de l'estomac (ça porte pas un nom plus précis en français ?), puis l'estomac proprement dit.
Enteron : littéralement "l'intérieur" désigne les instestins au sens général, disons plutôt "les entrailles"
Koilia : littéralement "la cavité", désigne de manière plus spécifiquement la partie des intestins où se forment les excréments (et par suite les excréments eux-mêmes).
C'est de très bon goût tout ça non ?

-
- Guest
Désolée si je n'ai pas pu l'écrire en alphabet grec, mais comme je ne sais pas où est le cd rom de cfette maison, impossible de charger le clavier grec.
Pour continuer notre petit voyage dans l'etymologie, la nephrologie vient du grec (euh
en tout cas en grec moderne ça se dit comme ça, je ne sais pas par rapport au grec ancien) ta nefra, les reins donc, enfin tout du moins en grec moderne.....
Julie
Pour continuer notre petit voyage dans l'etymologie, la nephrologie vient du grec (euh

Julie
Re: Ethymologie
j'connais pas l'origine, mais j'connais plutôt le futur d'une gastro....Giulia wrote:Bonjour

ouais bon appétit à tous.... ok ok je sors! hop! je suis sorti !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...