Nous avons eu assez récemement une longue discussion sur la filière LLCE en général, que tu peux lire :
viewtopic.php?t=11488&start=0
Par ailleurs, c'est un sujet qui revient souvent, donc n'hésite pas à utilser la fonction "rechercher" en haut de cette page, tape "LLCE" et vois les résultats.
*
Je peux certainement te parler un peu de Lyon, même si je ne suis pas du tout en LLCE (mais en lettres).
Comme tu le sais peut-être, il y a deux universités à Lyon qui s'occupent des langues : Lyon 2 et Lyon 3. A la question "

pourquoi y a-t-il deux universités, c'est absurde !" je réponds "

oui, c'est absurde". Même si elles ont quand même chacunes leurs spécificités, globalement, elles font la même chose (lettres, droit, langues, sciences humaines, économie) ; les deux ont "divorcé" sur des bases politiques (Lyon 3 "à droite", Lyon 2 "à gauche") il y a trente ans et ne sont pas prêtes de se réconcilier - la réalité politique est malheureusement encore très perceptible.

Etant de Lyon II, mon avis n'est pas forcément objectif ! (mais j'ai été à Lyon III aussi).
Pour ce qui est des deux, voici que je peux dire :
- Lyon III a la réputation de coûter plus cher que Lyon II. En théorie, toutes les facs de France demandent les mêmes droits. Dans la réalité, de plus en plus demandent des frais en surplus, totalement illégaux

, mais qu'il est difficile de ne pas payer.
Cette différence de prix est-elle encore réelle ? Je n'en sais rien.
- Les cours de premier cycle à Lyon III ont lieu dans un superbe bâtiment très moderne et récent qu'on appelle "la manu" (car c'est l'ancienne manufacture des tabacs), à l'intérieur de Lyon ; mais la bibliothèque n'est pas très grande et moyennement pourvue.
Ceux deux Lyon II ont lieu dans un bâtiment dégueulasse, moche et très loin du centre-ville (à Bron, trente minutes de tram) ; mais sa bibliothèque est assez bonne.
- Lyon III a la réputation de mieux encadrer ses étudiants de premier cycle - étant dans une perspective plus "scolaire". Lyon II est dans une perspective plus "universitaire". Les étudiants disent souvent qu'il est bon de faire son premier cycle à Lyon III et les suivants à Lyon II.
Lyon III est peut-être un peu plus orientée vers les entreprises (donc plutôt LEA), et Lyon II vers l'enseignement et la recherche (donc LLCE).
- Lyon III offre quelques choix de langues très rares : japonais, chinois, grec moderne, persan (?), espéranto. Il y a une bonne bibliothèque de langues orientales, mais pas à la Manufacture (mais au centre-ville). Je l'ai utilisée quand je faisais du sanscrit.
- Mais comme a dit Blood, ça dépend aussi de la langue que tu comptes faire.
En tout cas tu dois savoir deux chose :
-
Fais très attention à ce que te raconterons les facs elles-mêmes. Elles essaient souvent de se "vendre" ([size]car plus elles ont d'étudiants et plus elles ont de fric de l'Etat[/size]) en te promettant monts et merveilles ! Genre une option chinois, un double diplôme ou un machin dans le genre. Et à la rentrée on t'annonce que l'option chinois ne sera pas ouverte car il n'y a pas assez d'étudiants, et que le double diplôme cessera l'année prochaine (:evil: ce qui m'est arrivé).
- Si tu comptes faire allemand, va à Lyon II. Car comme tu le sais certainement, Lyon III est pourrie par quelques profs de tendances fascistes. Pas beaucoup en réalité, une poignée. Mais deux au moins deux dans la section d'allemand, et notamment en linguistique (pour ce qui est du japonais, tu peux y aller : Gollnisch est provisoirement suspendu).
Sur ce sujet, je te conseille de lire mon fil :
viewtopic.php?t=5674&start=0
Les sites des deux universités :
http://www.univ-lyon2.fr
http://www.univ-lyon3.fr
Par ailleurs, il y a ici deux anciens étudiants de langue de Lyon II qui pourront t'en parler mieux que moi

.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)