questions... [LLCE, notamment en Rhône-Alpes]

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
MiniPuce38
Guest

questions... [LLCE, notamment en Rhône-Alpes]

Post by MiniPuce38 »

Bonsoir a tous. pareillement, je suis nouvelle, je suis en Term L et je cherche des infos sur les LLCE dans les facs environnantes, Isere, Rhone-alpe. j'ai vu le Conseiller d'orientation cet après midi. mais j'aimerais avoir l'avis de qqun dans ce milieu ca me rassurerait et j'arrriverais mieux a envisager mon "avenir". mine de rien, il reste à peine quleques mois et ca va arriver très vite... :confused:
merci d'avance a tous ceux qui me répondront. :)
MiniPuce38
Bloodbrother
Membre / Member

Post by Bloodbrother »

Euh il me semble que tu as oublié de préciser la langue que tu veux étudier dans le cadre de ton diplôme, parce que LLCE c'est plutôt vague. ;)
過猶不及
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Nous avons eu assez récemement une longue discussion sur la filière LLCE en général, que tu peux lire :

viewtopic.php?t=11488&start=0

Par ailleurs, c'est un sujet qui revient souvent, donc n'hésite pas à utilser la fonction "rechercher" en haut de cette page, tape "LLCE" et vois les résultats.

*

Je peux certainement te parler un peu de Lyon, même si je ne suis pas du tout en LLCE (mais en lettres).

Comme tu le sais peut-être, il y a deux universités à Lyon qui s'occupent des langues : Lyon 2 et Lyon 3. A la question " :) pourquoi y a-t-il deux universités, c'est absurde !" je réponds " :mad: oui, c'est absurde". Même si elles ont quand même chacunes leurs spécificités, globalement, elles font la même chose (lettres, droit, langues, sciences humaines, économie) ; les deux ont "divorcé" sur des bases politiques (Lyon 3 "à droite", Lyon 2 "à gauche") il y a trente ans et ne sont pas prêtes de se réconcilier - la réalité politique est malheureusement encore très perceptible.

;) Etant de Lyon II, mon avis n'est pas forcément objectif ! (mais j'ai été à Lyon III aussi).

Pour ce qui est des deux, voici que je peux dire :

- Lyon III a la réputation de coûter plus cher que Lyon II. En théorie, toutes les facs de France demandent les mêmes droits. Dans la réalité, de plus en plus demandent des frais en surplus, totalement illégaux :evil: , mais qu'il est difficile de ne pas payer.
Cette différence de prix est-elle encore réelle ? Je n'en sais rien.

- Les cours de premier cycle à Lyon III ont lieu dans un superbe bâtiment très moderne et récent qu'on appelle "la manu" (car c'est l'ancienne manufacture des tabacs), à l'intérieur de Lyon ; mais la bibliothèque n'est pas très grande et moyennement pourvue.
Ceux deux Lyon II ont lieu dans un bâtiment dégueulasse, moche et très loin du centre-ville (à Bron, trente minutes de tram) ; mais sa bibliothèque est assez bonne.

- Lyon III a la réputation de mieux encadrer ses étudiants de premier cycle - étant dans une perspective plus "scolaire". Lyon II est dans une perspective plus "universitaire". Les étudiants disent souvent qu'il est bon de faire son premier cycle à Lyon III et les suivants à Lyon II.
Lyon III est peut-être un peu plus orientée vers les entreprises (donc plutôt LEA), et Lyon II vers l'enseignement et la recherche (donc LLCE).

- Lyon III offre quelques choix de langues très rares : japonais, chinois, grec moderne, persan (?), espéranto. Il y a une bonne bibliothèque de langues orientales, mais pas à la Manufacture (mais au centre-ville). Je l'ai utilisée quand je faisais du sanscrit.

- Mais comme a dit Blood, ça dépend aussi de la langue que tu comptes faire.

En tout cas tu dois savoir deux chose :
- Fais très attention à ce que te raconterons les facs elles-mêmes. Elles essaient souvent de se "vendre" ([size]car plus elles ont d'étudiants et plus elles ont de fric de l'Etat[/size]) en te promettant monts et merveilles ! Genre une option chinois, un double diplôme ou un machin dans le genre. Et à la rentrée on t'annonce que l'option chinois ne sera pas ouverte car il n'y a pas assez d'étudiants, et que le double diplôme cessera l'année prochaine (:evil: ce qui m'est arrivé).

- Si tu comptes faire allemand, va à Lyon II. Car comme tu le sais certainement, Lyon III est pourrie par quelques profs de tendances fascistes. Pas beaucoup en réalité, une poignée. Mais deux au moins deux dans la section d'allemand, et notamment en linguistique (pour ce qui est du japonais, tu peux y aller : Gollnisch est provisoirement suspendu).
Sur ce sujet, je te conseille de lire mon fil : viewtopic.php?t=5674&start=0

Les sites des deux universités :

http://www.univ-lyon2.fr
http://www.univ-lyon3.fr

Par ailleurs, il y a ici deux anciens étudiants de langue de Lyon II qui pourront t'en parler mieux que moi :P .
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
pak
Membre / Member

Post by pak »

Bonjour Minipuce,

Je n'ai pas pratiqué les filière LLCE non plus, Mais j'ai passer tout mon cursus à Lyon III (après un petit détour par Bron en première année (Bron=Lyon II))

Tous les débuts de cursus de Lyon 3 se font à la Manufacture, il faut l'avouer très bel établissement, particulièrement pratique et accessible... Les études y sont donc confortables en tous points. L'équipement est de très bonne qualité (salle de langues, audio-visuelle, etc.) et (sauf si les choses ont changés mais j'en doute) de bien meilleur qualité qu'à Lyon 2 (ou qu'à grenoble - dixit une amie étudiante à Grenoble).

Pour ce qui est du "coût" de la faculté, je n'ai jamais vu de surprime particulière et pourtant j'étais dans une filière chère... Mais je crois que les droits d'inscription sont gérés par les Instituts et non par la Faculté elle-même... Et je ne sais pas ce qu'il en est précisément pour l'Institut des Langues (même si j'y étais rattaché, mais les IUP on souvent une grande indépendance par rapport à leur institut...)... En revanche le coût de la vie au quotidien est peut-être légèrement plus cher, ou tout du moins, il est plus facile de dépenser plus qu'à Lyon 2... Il y a un resto U et une cafet U avec ça un étudiant fauché peut manger et boire un café...

Je rejoins Sisyphe sur le côté plus scolaire de Lyon 3 (faute au Droit je pense), c'est parfois ennuyeux, mais ça me semble être un mal pour un bien...

Que dire d'autre sur Lyon 3... voui... Que la vie étudiante est très riche, les activités gratuites sont nombreuses et très accessibles (colloques, festival de court-métrage, concours Lyon3-entreprendre**)

La bibliothèque est assez maigre comparée à celle de Lyon 2 (sauf si on est en droit^^)

Je n'ai pas de point de comparaison possible mais Lyon 3 facilité grandement les échanges internationaux (ERASMUS et autres...) avec une administration spécifique et très très bien organisée (c'est assez rare pour le noter^^)

Au final, Lyon 3 est un excellent cadre d'enseignement et il semblerait que cette université ait une bonne image au niveau national et permettre d'accéder aisément à pas mal d'études du troisième type...

**Je vous avais dit que j'avais été primé à ce concours ? hihi
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Lyon II m'a permis de faire 3 ans à l'étranger sur 5 ans d'études... et encore, uniquement parce que je n'ai pas voulu partir en licence. On fait difficilement mieux dans l'internationalisation....

D'un point de vue de la vie sociale, elle est aussi riche dans les deux facs, l'ambiance est différente selon les groupes et les années.

Il y a plus de différences dans une même université entre les langues qu'entre les deux universités en général. Le confort d'étude (nombre d'étudiants, labos de langue, bibliothèques, tutorat) dépend surtout de l'institut dans lequel vous êtes... que ce soit à Lyon II ou Lyon III.

La réputation fasciste de Lyon III ne nuit pas à l'enseignement, ne vous inquiétez surtout pas. La réputation coco de Lyon II est une légende, aucune interférence avec la qualité de l'enseignement.

Je considère ces deux facs comme équivalentes, mais pour l'Allemand, Lyon II est largement au dessus de Lyon III. Dans d'autres matières, il se peut que ce soit différent.
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

Désolée de faire un petit hors sujet mais est-ce qu'on peut faire le choix d'aller indifféremment à Lyon 2 ou Lyon 3 ou bien on est soumis à une règle géographique particulière?
Par exemple si j'habite Lyon et que je veux m'inscrire en DEUG (enfin en Licence 1) d'allemand qui existe dans les deux facs si j'ai compris, je peux aller dans n'importe laquelle et je serai acceptée?
pak
Membre / Member

Post by pak »

Car0line wrote:Désolée de faire un petit hors sujet mais est-ce qu'on peut faire le choix d'aller indifféremment à Lyon 2 ou Lyon 3 ou bien on est soumis à une règle géographique particulière?
Par exemple si j'habite Lyon et que je veux m'inscrire en DEUG (enfin en Licence 1) d'allemand qui existe dans les deux facs si j'ai compris, je peux aller dans n'importe laquelle et je serai acceptée?

A ma connaissance on postule librement à l'une ou l'autre des facultés sans contrainte géographique...
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

En effet, on postule librement, il suffit de choisir du quel côté de la rue ont veut faire la queue pour les inscriptions :lol:

Par contre, il y a des matières qui n'existent que dans l'une ou l'autre fac. Les langues asiatiques, c'est Lyon III, les langues scandinaves, c'est Lyon II. Pensez à faire le tour des langues et matières offertes dans l'une ou l'autre fac avant de vous décider. Les options, ça peut être un élément important pour se faire un cursus sur mesure.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Car0line wrote:Désolée de faire un petit hors sujet mais est-ce qu'on peut faire le choix d'aller indifféremment à Lyon 2 ou Lyon 3 ou bien on est soumis à une règle géographique particulière?
:roll: C'est ce que je disais plus haut : c'est tout l'absurde de la situation ! Il y a deux facs qui font exactement la même choses des deux côtés de la rue... Que dis-je des deux des côtés de la rue ! Des deux côtés du jardin ! Car en plus de tout le reste, les deux facs se sont partagées les bâtiments du "campus des quais" (appelation abusive : ce sont des bâtiments sur le quais, mais en aucun cas un campus), façon Yalta ; et elles sont plus ou moins en procès (on parlait de procès il y a deux ans, je ne sais pas où ça en est. De toute façon s'il y a procès, Lyon II va se faire n*quer, parce que Lyon III est bourrée de juristes), car il état moralement prévu que Lyon III abandonne les quais en échange de la Manufacture... Mais comme ce sont les bâtiments historiques du 19e, ils veulent pas, question d'image (d'ailleurs, sur son site, Lyon III présente de jolis photos de bâtiments... Qui ne sont pas à elle ! Enfin le mur, oui, mais le joli jardin, non).

Lorsque après mai 68 les facs ont été réorganisée en France (avant le système était très centralisé), il y a d'abord eu deux universités : Lyon I (les sciences) et Lyon II (les lettres, les sciences humaines, les sciences éco et le droit)...

... Mais c'était les années 70, politisées à mort, et en plus mai 68 a été très violent à Lyon, ville plutôt bourgeoise (mais 68 a fait trois morts en France dont un à Lyon). A tel point qu'en 73, il y a eu scission entre les profs de gauche et les profs de droite. C'est sur ce seul critère que c'est faite la séparation entre Lyon II et Lyon III. :evil: Ca fait donc trente ans qu'on gaspille du fric à dédoubler des trucs qui pourrait être mieux faits dans une seule fac.

Comme le dit Elie, cette différence n'est plus sensible aujourd'hui au niveau des étudiants, ni même véritablement au niveau des professeurs, du moins au premier contact. De toute façon le monde universitaire n'est plus politisé comme il l'était dans les années 70.

En revanche, c'est encore très très sensible au niveau de la présidence et du style de gestion. Grosso modo, c'est la fac de droit-science écoqui "pilote" Lyon III et celle de Lettres qui pilote Lyon II.

:evil: Ca met quand même parfois une ambiance pourrie, surtout au niveau des concours, car malgré les passages de pommades en public entre "collègues" des deux côtés de la rue, il y a franchement concurrence. Je pourrais vous en parler longuement, mais ça serait prolonger le hors-sujet.

*

De toute façon, Caroline, les facs ne fonctionnent pas comme l'enseignement secondaire (c'est curieux comme les gens en sont souvent persuadés - preuve que notre mentalité centraliste (dans ma bouche ce n'est pas péjoratif du tout) est bien ancrée). Il n'y a pas de carte scolaire, pas d'obligation de quelque nature que ce soit, pas de programmes nationaux du tout ( :mad: ce qui a hélas pour conséquence que toutes les facs ne se valent pas). Les diplômes eux mêmes ne sont plus nationaux...

Aucune fac n'a le droit dans ses cursus "normaux" (licence, le DEUG n'existe plus) de faire de la sélection. Donc tout bachelier doit être accepté à Lyon II comme à Lyon III sans restriction.

En revanche, un diplôme obtenue dans une université A ne le sera pas mécaniquement dans une université B. Il faut faire une demande de validation d'acquis. Il reste rare, pour l'instant, qu'elle soit refusée où que ce soit en France (ça pourrait changer :roll: ).

Mais je n'ai jamais entendu parler de refus de passage d'un étudiant de Lyon II à Lyon III ou l'inverse ( :-o au contraire, ils sont bien contents de récupérer un gus de la maison ennemie).

Voilà pour le petit hors-sujet.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Personnellement, je ne connais que le cas d'une étudiante en Allemand avec une licence de Lyon II qui voulait faire sa maitrise à Lyon III, elle n'a jamais trouvé de directeur de mémoire...

Les administrations des deux universités sont encore entièrement engluées dans l'histoire politique locale. C'est la guerre. Chez les profs, seuls ceux qui ont vécu la scission sont encore crispés sur ces questions. Les autres ne pensent qu'à leur carrière, ce qui n'est pas forcément mieux.
Post Reply