On va faire comme ça : si demain il n'y a pas d'autres propositions, j'en posterai une
[Jeu] To speak deutch como una vaca espagnole
Bien, je crois que je vais en poster une (facile, parce que j'aime mieux essayer de devinerleelou wrote:et pourquoi tu n'en metttrai pas une Michka ? si Blood ne revient pas bien sur
D'un tas et d'un trou sort du plat.
Il y a deux traductions possibles en français. Celui qui en trouve une a gagné.
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Je vais essayer de vous orienter un petit peu.
C'est la traduction mot à mot d'un patois. Dans ce patois on a l'habitude de 'sentencier' en disant le contraire de ce que l'on a l'air de dire : "D'un trou et d'un tas sort du plat, n'est-ce pas ?" est dit en sens ironique. (1ère possibilité).
2ème possibilité : liée à la premiere, mais dans un contexte plus léger, où elle veut vraiment dire ce qu'elle veut dire et non pas son contraire.

C'est la traduction mot à mot d'un patois. Dans ce patois on a l'habitude de 'sentencier' en disant le contraire de ce que l'on a l'air de dire : "D'un trou et d'un tas sort du plat, n'est-ce pas ?" est dit en sens ironique. (1ère possibilité).
2ème possibilité : liée à la premiere, mais dans un contexte plus léger, où elle veut vraiment dire ce qu'elle veut dire et non pas son contraire.
Merci!
Et ensuite, j'ai une autre difficulté : je ne comprends pas la phrase!
Tout ce que j'y vois, c'est trois choses desquelles on sort : d'un trou, d'un tas, d'un plat. Mais la place de « sort » indique que le « du plat » est séparé du reste, et qu'il a une autre fonction.
Alors, j'aurais pensé : d'un trou et d'un tas sort le plat
Ou bien : un trou et un tas sortent du plat
Peux-tu aussi donner des précisions à ce sujet?
Et ensuite, j'ai une autre difficulté : je ne comprends pas la phrase!
Tout ce que j'y vois, c'est trois choses desquelles on sort : d'un trou, d'un tas, d'un plat. Mais la place de « sort » indique que le « du plat » est séparé du reste, et qu'il a une autre fonction.
Alors, j'aurais pensé : d'un trou et d'un tas sort le plat
Ou bien : un trou et un tas sortent du plat
Peux-tu aussi donner des précisions à ce sujet?
Merci Arkayn d'avoir fait remonter le sujet.
Comme j'ai dit, il y a deux sens liés :
1 - ça se dit quand quelqu'un à des comptes à régler avec quelqu'un d'autre
2 - ça se dit quand quelqu'un a une dette envers un ami (quand on doit une faveur).

Comme j'ai dit, il y a deux sens liés :
1 - ça se dit quand quelqu'un à des comptes à régler avec quelqu'un d'autre
2 - ça se dit quand quelqu'un a une dette envers un ami (quand on doit une faveur).