Troyens

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
Imène
Membre / Member

Troyens

Post by Imène »

Hello! :D

Quelqu'un m'a dit que j'avais un troyen sur mon ordianteur. J'en suis restée perplexe. Donc j'ai quelques questions à vous poser:

1. Qu'est-ce qu'un troyen exactement ? :roll:

2. Est-ce qu'ils sont dangereux pour l'ordi?

3. Comment le supprimer, puisque j'ai perdu son emplacement et qu'il n'a pas un nom très évocateur?

4. Comment savoir s'il est seul ?

5. N'y a-t-il pas moyen de télécharger un programme qui a pour fonction de les traquer (Un peu comme un anti-virus, si ça existe. Je suis désolée, je n'y connais vraiment rien en informatique)

Merci! :hello:
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Je suppose que c'est un cheval de Troie (Trojan Horse), c'est un virus,qui ne fait pas de dégat de suite, mais plus tard si on ne fait rien.

Met à jour ton antivirus (si pas automatique), et fait un scan.

Si ça marche pas, fait le en mode sans échec (judicieux conseil que m' a conseillé autrefois Latinus).

Bon courage
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Je ne suis pas sûre qu'Imène sache comment on fait un mode sans échec. :)

Et mon post est inutile puisque je suis bien incapable de lui dire. :D
tom
Membre / Member

Post by tom »

Contre les troyens, on recommande généralement A2, que tu pourras télécharger ici
Imène
Membre / Member

Post by Imène »

chatoune wrote:Je ne suis pas sûre qu'Imène sache comment on fait un mode sans échec. :)
Bien vu en fait, parce que non je ne sais pas... :loljump:

Mais est-ce que tous les anti-virus possède cette fonction de repérage lors de le leur scan? (J'ai Antivir)
Imène
Membre / Member

Post by Imène »

tom wrote:Contre les troyens, on recommande généralement A2, que tu pourras télécharger ici
Pardon, je n'avais pas vu ce message. :confused:

Je te remercie beaucoup, je l'ai téléchargé et je vais voir ce qu'il me dit. :hello:

Mais, juste pour mon information personnelle, est-ce que vous savez quels dégats un trojan peut occasionner sur un PC? Et qu'est-ce que c'est au juste comme programme?
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Il y en a plein de différents en fait. Ca peut aller de l'affichage de pub intempestif jusqu'au plantage de tout ton système.

Pour le mode sans échec il faut appuyer sur F8 ou F12 (ma source ne se souviens plus trop :D) lors du démarrage et ensuite choisir "démarrer en mode sans échec" quand un menu apparaît. ;)
Latinus
Admin

Re: Troyens

Post by Latinus »

Coucou Imène,

Y'a une première chose que j'aimerais savoir...
Imène wrote:Quelqu'un m'a dit
... tout est dans la citation ;)
Ce "quelqu'un", sur quoi se base-t-il pour t'annoncer que tu as un troyen ? S'il a été en mesure de le détecter, pourquoi ne l'a-t-il pas retiré lui-même ?

Rassure-moi, ce n'est pas un de ces nombreux pop-up (fenêtres surgissantes) qui s'est imposée à ta vue en disant "il est possible que votre ordinateur soit infecté par un virus (ou trojan, ou [au choix]), cliquez ici pour...blablabla.

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Imène
Membre / Member

Re: Troyens

Post by Imène »

Je te rassure. :lol: (Dis, j'ai l'air si nulle que ça ? :shy:)

Plus sérieusement, c'est un jour en posant des questions sur un forum informatique que l'on m'a dit qu'un des programmes suspects dont je donnais les références était un troyen. Je reconnais que j'ai réagi de façon assez peu éclairée, car plutôt que de demander ce que c'était, je l'ai simplement retiré de la liste des programmes lancés automatiquement au démarrage, et j'ai de fait perdu ses références.

Et juste pour une petite question en passant, le programme A2 que j'ai installé ce soir m'a jusqu'à présent trouvé 79 "malware". Ca te dit quoi ça? On peut lui faire confiance pour une recherche et une élimination exhaustive des indésirables ou pas ? (Je pose sans doute des questions assez absconnes sur le sujet, mais on dit que tout est dans l'art de l'assumer :sweat:)

svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

malware, ça désigne tous les programmes malveillants, c'est-à-dire virus, vers, troyens, espions... Je ne connais pas A2, mais je pense qu'on peut lui faire confiance :ça a l'air d'être un programme sérieux, je vois pas pourquoi il s'amuserait à t'inventer de faux virus. Attends confirmation de Lat, mais j'ai envie de dire que la plupart des fichiers suspects trouvés par les antivirus et consorts sont généralement des fichiers qu'il ne te coûte rien de supprimer (j'entends par là que ça ne te causera aucun désagrément de les supprimer), donc autant les supprimer ! On est jamais trop protégé en informatique !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

J'utilise plutôt le trio PC-Cillin, Ad-Aware et Spy Bot maintenant mais j'ai utilisé pendant un temps A2. C'est un bon programme auquel on peux faire confiance.

La folie des uns est la sagesse des autres
Imène
Membre / Member

Post by Imène »

Merci :hello:
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

Oui, pour Ad-Aware et SpyBot, et en plus il existe une version à télécharger gratuitement...

perso, je préfère Spybot, il te fera déjà bien le ménage :lol:

@+
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply