Je cherche à apprendre le russe
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
-
- Guest
Je cherche à apprendre le russe
Bonjour à tous. Je suis belge francophone et je pars vivre en Biélorussie pour trois mois dans quelques semaines. Je parle aussi le néerlandais et l'anglais, + un peu d'allemand. Mon russe est très limité. En plus, le cyrillique me rebute un peu. Le programme de traduction de Babel ne fonctionne que du russe vers l'anglais. Quelqu'un pourrait-il me tuyauter sur une méthode d'apprentissage sur le net ? Merci d'avance
- Bernadette
- Membre / Member
Regardeici
Et pourquoi pas Assimil, nous en avons parlé dans cetopic et d'en d'autres.
L'alphabet cyrillique s'apprend assez vite.
Bon courage, pouvoir échanger quelques mots en russe, cela en vaut la peine.
Et puis cette langue est si belle qu'elle n'a besoin d'aucune raison.
Et pourquoi pas Assimil, nous en avons parlé dans cetopic et d'en d'autres.
L'alphabet cyrillique s'apprend assez vite.
Bon courage, pouvoir échanger quelques mots en russe, cela en vaut la peine.
Et puis cette langue est si belle qu'elle n'a besoin d'aucune raison.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
-
- Guest
apprentissage du russe.
moi je te conseille de rechercher des musique ou des films russes.
J'ai appris seul le russe et mes premiere phrase etait des chansons de TATY (si tu connais).
J'ai en fait telecharge leur album en russe.
Ensuite j'ai achete Assimil et j'en ai fait au moins 2 heures tous les jours!
Enfin j'ai ete a la fac de lettre pendant mes heures perdues pour assister a des cours de russe..
Voila je te souhaite bonne chance et du bonheur car c une tres belle langue..
poka!
anthony
J'ai appris seul le russe et mes premiere phrase etait des chansons de TATY (si tu connais).
J'ai en fait telecharge leur album en russe.
Ensuite j'ai achete Assimil et j'en ai fait au moins 2 heures tous les jours!
Enfin j'ai ete a la fac de lettre pendant mes heures perdues pour assister a des cours de russe..
Voila je te souhaite bonne chance et du bonheur car c une tres belle langue..
poka!
anthony
Hum.
Tu devrais apprendre le BIELORUSSE non ? Je sais que
les deux se ressemblent beaucoup mais il serait mieux de connaitre le
BIELORUSSE.
Je sais que les aides pour le BIELORUSSE sont moins florissantes que
pour le RUSSE mais sache que ce forum se fera certainement un plaisir
de te soutenir en RUSSE puisque les Russophones sont présents.
Счастливого пути (STCHASTLIVOGO POUTI si je me souviens de mon alphabet russe)
les deux se ressemblent beaucoup mais il serait mieux de connaitre le
BIELORUSSE.
Je sais que les aides pour le BIELORUSSE sont moins florissantes que
pour le RUSSE mais sache que ce forum se fera certainement un plaisir
de te soutenir en RUSSE puisque les Russophones sont présents.
Счастливого пути (STCHASTLIVOGO POUTI si je me souviens de mon alphabet russe)
- Bernadette
- Membre / Member
... les chansons de Vladimir Vissotsky et de Boulat Okoudjava seront faciles à trouver dans les deux langues (russe et français).
Last edited by Bernadette on 02 Nov 2003 17:14, edited 1 time in total.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
ouais et dans les états baltes(Estonie,Lettonie et Lituanie) qui rentre l'année prochaine dans l'UE. ils ont un probléme avec leurs fortes minorité russophone (dans les 15 ou 20% je crois) because ils ne font pas trop l'effort de parler la langue du pays dans lequel ils vivent et se sont les habitants locaux qui doivent s'accomoder de ça et apprendre leur langue!
tous ça à pour origine la guerre froide Staline et Compagnie...
(ça fait que 12 ans qu'ils sont indépendant après tous et leurs anciens maîtres de Moscou parle le russe...)
>pour la Biélorussie (dirigé par un dictateur nostalgique de l'URSS) c'est presque devenu un protectorat de Poutine, la langue biélorusse est quasiment sur de disparaitre) le rouble est redevenu monnaie d'échange et le russe obligatoire à l'école...
>iozik:
bon courage car tu va aller dans une des dernières dictature staliniste du monde! (ben non ya pas que la Corée du nord)mais bon la Bièlorussie sera l'année prochaine la voisine direct de l'UE démocratique faudrait p'tèt mettre les gens au courant...
tous ça à pour origine la guerre froide Staline et Compagnie...
(ça fait que 12 ans qu'ils sont indépendant après tous et leurs anciens maîtres de Moscou parle le russe...)
>pour la Biélorussie (dirigé par un dictateur nostalgique de l'URSS) c'est presque devenu un protectorat de Poutine, la langue biélorusse est quasiment sur de disparaitre) le rouble est redevenu monnaie d'échange et le russe obligatoire à l'école...
>iozik:
bon courage car tu va aller dans une des dernières dictature staliniste du monde! (ben non ya pas que la Corée du nord)mais bon la Bièlorussie sera l'année prochaine la voisine direct de l'UE démocratique faudrait p'tèt mettre les gens au courant...
Je connais bien les pays baltes, je me permets donc de rectifier le tir.daraxt wrote:ouais et dans les états baltes(Estonie,Lettonie et Lituanie) qui rentre l'année prochaine dans l'UE. ils ont un probléme avec leurs fortes minorité russophone (dans les 15 ou 20% je crois) because ils ne font pas trop l'effort de parler la langue du pays dans lequel ils vivent et se sont les habitants locaux qui doivent s'accomoder de ça et apprendre leur langue!

Estonie: 1,4 million d'habitants dont 30% de russophones. Les Estoniens s'efforcent de marginaliser les russophones (définition très restrictive de la citoyenneté estonienne, notamment test de langue, culture et institutions estoniennes pour acquérir la nationalité), avec lesquels les relations sont tendues.
Lettonie: 2,4 millions d'habitants dont 37% de russophones. Désormais, tous les enfants nés en Lettonie après 1991 se voient automatiquement octroyer la nationalité et des mesures ont été prises pour facilier la naturalisation des russophones.
Lituanie: 3,7 millions d'habitants dont 8% de russophones. Pas de problème particulier.
Le problème en Lettonie et en Estonie est celui des apatrides: plus de la moitié des russophones n'ont ni la nationalité russe, ni la nationalité estonienne ou lettone. Ils sont officiellement résidents mais non citoyens de Lettonie/Estonie, ce qui pose des problèmes incroyables à la frontière. J'ai vu ça dans un bus à la frontière entre la Lituanie et la Lettonie (on entrait en Lettonie), c'était vraiment hallucinant...
merci de rectifier je pensais bien que t'allais passer dans le coin.
je ressortais juste des souvenirs que j'avais lu(sur papier) sur le cas des minorité russes dans ces pays. (GEO magazine spéciale europe des 25 d'y il ya 2 ou 3 mois je crois)
je voulais pas dire que les baltes doivent apprendre le russe, je voulais dire que les russes qui habitaient justement ces pays ne faisaient pas bcp d'effort pour s'intégrer(ou alors on fait tous pour qu'ils s'intégrent pas!
)
voilà

je ressortais juste des souvenirs que j'avais lu(sur papier) sur le cas des minorité russes dans ces pays. (GEO magazine spéciale europe des 25 d'y il ya 2 ou 3 mois je crois)
je voulais pas dire que les baltes doivent apprendre le russe, je voulais dire que les russes qui habitaient justement ces pays ne faisaient pas bcp d'effort pour s'intégrer(ou alors on fait tous pour qu'ils s'intégrent pas!

voilà