Sapin de Noël

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
foryoureyesonly
Membre / Member

Sapin de Noël

Post by foryoureyesonly »

Voici un texte qui va plaire à nos amis(es) Allemands:

Bonsoir chers colistiers...

Suite au message de François Guyon, je viens, en apprentie médiéviste
apporter ma petite contribution à la polémique que soulève le sapin de
Noël dans son établissement (j'y ai eu recours il y a quelques années dans
mon propre établissement et... ça a marché...)

Le sapin de Noël (si mes souvenirs d'un très lointain cours faculté
sont exacts) nous viendrait des peuplades germaniques très barbares et pas chrétiennes pour deux sous. En effet, ils avaient pour charmante
habitude d'offrir des sacrifices humains à leur Arbre (le sapin en l'occurrence) et, pour ce faire, procédaient par pendaison.

Non chrétien donc, à la base, le sapin germanique n'en a pas pour autant été récupéré par les soins de notre cher Boniface lors de l'évangélisation
desdits très barbares germaniques. Boniface en fait un symbole chrétien
très prisé par nos voisins allemands puis, bien longtemps après, par leur
cousine, la grande Victoria qui a permis au sapin de devenir un incontournable de Noël dans toute l'Europe.

Ainsi, je vous demanderai d'avoir une pensée émue pour ces peuplades
échevelées qui nous permettent une fois l'an de regarder, l'oeil ému, nos
petites têtes blondes, brunes ou autres "pendre" leurs petits sujets sur les
branches d'un sapin et perpétuer ainsi, innocemment, une tradition très
ancienne et très païenne et très meurtrière....

Joyeux Noël à tous un peu en avance mais, entre deux paquets de copies,
j'ai pu constater que chez un très célèbre distributeur chez lequel "il y a
tout c'qui faut", les accessoires nous permettant de redevenir brièvement et sans risque des "barbares" autour du sapin étaient déjà en vente....

Marie-Noëlle Gairaud-Deschamps.
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

:prof:
aller!! Je profite de ce post pour corriger une erreur très répandu:
le "sapin" de noël est en fait souvent un "épicea commun" (Picea abies) mais vous aller me dire c'est quoi la différence?!! :-o
le sapin il a les feuilles("aiguilles") disposé en forme de peigne et il a le cône(le fruit quoi!) dressé.
l'épicea: lui a les feuilles disposé en forme de brosse tout autour en forme de brosse

note: il y a des dizaine d'espéces différentes mais bon je ne vais pas vous faire un cours de botanique, non plus! :P

alors s'il vous plaît ne dite plus que c'est un sapin, mais dite à votre enfant que c'est un joli épicéa commun de noël (ah oui ça sonne tout de suite moins bien :lol: )
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Me permettrez vous de faire mon érudit ?
Non ? Tant pis, j'y vais quand même.

Les petites boules que nos chères têtes blondes accrochent à nos "épicéas" de Noël n'ont pas du tout une origine germanique mais scandinave.
En effet, le petit Jésus serait né au alentours du 15 mars de l'an -6 (ou moins 7). Mais pour évengéliser des peuples barbares, l'Eglise décida de récupérer une de leurs fêtes, celle du solstice d'hiver et de l'évangéliser. C'était la nuit du 24 décembre et officiellement, le p'tit Jésus naquit ce jour là.
Or, on y vient, une des coutumes des vikings consistait à accrocher des pommes aux sapins (tout au moins à des arbres) pour souhaiter prospérité pour l'année suivante. La coutume s'est perpétré, sans les pommes.

La semaine prochaine, comment l'église récupéra la fête d'Halloween pour créer la Toussaint et évangéliser un peuple barbare. Fermez vos cahiers, sortez en rangs.
La folie des uns est la sagesse des autres
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

arkayn wrote:Me permettrez vous de faire mon érudit ?
(...)La semaine prochaine, comment l'église récupéra la fête d'Halloween pour créer la Toussaint et évangéliser un peuple barbare.
Absolument d'accord, mais attention Arkayn, tu vas de voir créer un post :
l'actualité en feuilleton.
Et nous attendrons chaque semaine. C'est ainsi que Fantômas s'est écrit. Les invraissemblances sont donc autorisées.
Le rapport ? Mais la formule et le suspens.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
Post Reply