Je me demandais à quel point le permis de conduire peut être considéré comme une pièce d'identité car sur mon permis français il y a marqué nulle part que je suis de nationalité espagnole.
Merci!
Il faut distinguer deux choses : l'identité et la nationalité.
Le permis de conduire prouve que tu es bien XXXXXXXXXXXXX en tant que personne, identité civile, mais ne prouve pas ta nationalité - la preuve, tu es Espagnole.
La République française ne considère pas non plus le passeport français comme une preuve de nationalité française en soi. C'est l'un des éléments d'appréciation si jamais vous vous trouvez dans la situation où il faut prouver que vous êtes Français.
Lors d'un renouvellement de passeport, on vous demande un acte de naissance, voire celui de vos parents si l'administration trouve cela utile au dossier. Si vos parents ne sont pas français, l'administration peut vous demander de prouver qu'ils sont Français avant de vous considérer vous comme Français et vous refaire votre passeport. C'est une situation délirante, mais c'est comme ça.
Merci Elie!
Effectivement j'avais pas pensé à la différence entre les deux.
Je demandais parce que vendredi on m'a demandé une pièce d'identité aux relations internationales de la fac pour prouver que je suis espagnole et comme j'avais pas une autre chose j'ai montré mon permis de conduire et la femme m'a dit qu'elle ne pouvait pas me donner un dossier d'étrangère!
Merci!
Les américains utilisent leur permis comme carte d'identité, s'ils n'ont pas leur passport. (dessus y'a le drapeau de l'état des USA où le permis a été délivré)
Car aux USA les cartes d'identités n'existent pas. Les imposer auprès de la population susciterait une révolte...
beelemache wrote:Les américains utilisent leur permis comme carte d'identité, s'ils n'ont pas leur passport. (dessus y'a le drapeau de l'état des USA où le permis a été délivré)
Car aux USA les cartes d'identités n'existent pas. Les imposer auprès de la population susciterait une révolte...
ouais parlons-en l'autre jour je me suis ramassée une amende de 50 euros parce que ce jour-là j'avais pas ma carte d'identité (je ne la retrouvais plus ce jour-là) j'avais par contre mon abonnement de bus mais bien qu'il y ait ma photo dessus c'est pas une preuve bien sur
toutes les excuses sont bonnes pour nous sous-tirer du fric