Linux : help!

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
flamenco
Membre / Member

Linux : help!

Post by flamenco »

Coucou tout le monde!

Moi qui ne risque jamais rien en informatique, je me suis lancé. Un copain m'a passé les CD de linux et je l'ai installé hier sur l'ordi. Maintenant, j'ai quelques soucis...

1) Je pensais qu'il allait virer windows au passage et il l'a pas fait. (c'est pas un peu génant?)
2) J'arrive plus à me connecter à internet. Le truc, c'est que sur l'ordi qui a linux, je me connecte gràce à un réseau mais je ne sais pas comment le remettre en réseau... :lol: (c'est bien d'en avoir deux à la maison!!!)

J'espère que je n'ai pas fait de conneries... et surtout que vous pourrez m'aider!
Merci d'avance!
Flamy, l'handicapé de l'informatique!
kokoyaya
Admin

Re: Linux : help!

Post by kokoyaya »

flamenco wrote:Moi qui ne risque jamais rien en informatique, je me suis lancé. Un copain m'a passé les CD de linux et je l'ai installé hier sur l'ordi. Maintenant, j'ai quelques soucis...
Quel Linux ? Mandriva ?
1) Je pensais qu'il allait virer windows au passage et il l'a pas fait. (c'est pas un peu génant?)
Non : j'ai les deux sur le même disque depuis toujours.
2) J'arrive plus à me connecter à internet. Le truc, c'est que sur l'ordi qui a linux, je me connecte gràce à un réseau mais je ne sais pas comment le remettre en réseau... :lol: (c'est bien d'en avoir deux à la maison!!!)
Normalement, tu devrais avoir un assistant (mais je t'en dirai plus quand tu m'en auras dit plus ;)).
flamenco
Membre / Member

Re: Linux : help!

Post by flamenco »

kokoyaya wrote:
flamenco wrote:Moi qui ne risque jamais rien en informatique, je me suis lancé. Un copain m'a passé les CD de linux et je l'ai installé hier sur l'ordi. Maintenant, j'ai quelques soucis...
Quel Linux ? Mandriva ?
Sur les CD, il est écrit "Suse Linux 10.0"

Un énorme merci Koko! :)
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Je vais étudier ça (n'hésite pas à me relancer si tu trouves que ça fait un peu longtemps).
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

kokoyaya wrote:Je vais étudier ça (n'hésite pas à me relancer si tu trouves que ça fait un peu longtemps).
Merci Koko!! :D
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

En attendant, essaie de voir si tu n'as pas quelque chose appelé Panneau de contrôle ou un truc du genre ;)
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

"Centre de configuration", ca te va?
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

flamenco wrote:"Centre de configuration", ca te va?
Farpait :)
Ben tu devrais avoir de quoi configurer tout ton système en mode graphique :)
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

kokoyaya wrote:
flamenco wrote:"Centre de configuration", ca te va?
Farpait :)
Ben tu devrais avoir de quoi configurer tout ton système en mode graphique :)
Pardon? j'ai pas compris... :confused:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Il veut dire que tu peux faire tous les règlages dans ce "centre de configuration" (qui te propose des menus "graphiques", jolis quoi) au lieu de devoir tout faire en ligne de commande comme dans les séries américaines quand il cherche à savoir pourquoi le tueur à pris le chemin de droite plutôt que celui de gauche.

(Latinus, trados officiel des pinguins)

=> tu devrais avoir une partie "configuration réseau" non ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Bon... Alors j'ai trouvé un onglet : internet et réseau. Ca me parrait pas mal mais c'est la suite qui coince...

-découverte service
-navigateur web
-navigation dans le réseau local
-partage de bureau
-partage de fichiers
-périphériques couplés
-préférence de connexion
-samba :-o
-serveur mandataire (proxy)
-services buetooth

J'ai essayé tout ce qui était proposé et rien ne marche. Ca parle à quelqu'un ca? :'(

Merci pour tout
Flamy
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Essaye de trouver une option "passerelle" ou "gateway" (s'ils n'ont pas traduit) et d'y indiquer l'adresse IP du pc qui possède la connection.

Cela devrait suffire pour te permettre d'accéder au web, à condition que ton pc sous linux se soit réglé une adresse IP tout seul comme un grand.
Je ne suis pas un habitué de Suse, mais tu peux peut-être contrôler la configuration réseau de ton ordi en ouvrant une fenêtre "terminal" et en y entrant la commande suivante (en root) : ifconfig -a

Après avoir règlé la passerelle, essaye d'aller sur un site web, au hazard : http://www.google.fr et si cela ne fonctionne pas sur http://64.233.183.104
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

je regarderai du côté proxy ;)
-samba :-o
eh oui! c'est pas flamenco, mais samba :loljump: c'est un mode de partage de fichiers.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

iubito wrote:je regarderai du côté proxy ;)
Dans le cadre d'un partage de connexion logiciel (NAT), ce n'est pas un proxy mais une "passerelle" ; de même que lorsque c'est un petit routeur maison qui assure cette fonction.

Un proxy n'est pas un "partage de connexion", c'est une interface entre toi et <autre-chose> qui fonctionne sur un port bien précis (80 pour http). Un proxy assure également des fonctions telles que la gestion d'un "cache local", de filtrage d'adresses, d'identification pour l'utiliser...
Il demande à ce que le navigateur (ou programme qui doit accéder à un service accessible uniquement par un proxy) soit configuré en conséquence car c'est ce dernier qui interroge le proxy.

Pour un partage de connexion, comme on le fait sous windows (clic-droit sur la connexion, propriétés, avancés, partager cette connexion ou quelque chose du style), c'est totalement transparent pour le navigateur, c'est ton système d'exploitation qui envoie à la passerelle toute requête réseau à destination autre que locale.
Il n'y a pas de port à configurer, car ça ne fonctionne pas à ce niveau là dans les protocoles tcp/ip.

En général, quand on partage sa connexion sous windows, c'est l'ip 192.168.0.1 qu'il faut renseigner sur les autres postes comme adresse de "passerelle par défaut" ; qu'ils soient sous win ou linux ou mac... ça n'a aucune importance.
Post Reply