enora wrote:prstprsi wrote:Forcément, les femmes ne veulent pas demander l'homme en mariage... Ca se fait pas il parait ...
C'est surtout qu'on est plus lucides alors on ne vous le demande pas, mais quand vous vous nous demandez bah on ose pas dire non pour pas vous faire de peine !

Eh eh, Enora, ça c'est ce qu'on dit quand ça ne vous est pas encore arrivé

Mais tu verras, quand ça t'arrivera, tu te sentiras sûrement soit trop heureuse soit trop assommée pour réfléchir à quoi que ce soit de ce genre...
Bon, sinon, pour revenir un peu à la question...
Moi j'ai voté 2, bien que comme Eveline, je comprenne pas trop les questions... Pour résumer, je suis heureuse en couple et monogame
Ce que j'ai envie de te dire, prstprsi (je sais pas si ça va t'aider) : c'est normal de regarder ailleurs, surtout quand on est en couple avec la même personne depuis longtemps. Y'a des couples qui sont d'accord pour s'autoriser des escapades. Y'en a qui observent la fidélité, mais qui, comme tout le monde, aiment bien de temps en temps regarder une jolie fille ou un beau mec, ou s'imaginer qu'on pourrait draguer untel etc... sans le faire. L'important, c'est de ne pas blesser l'autre (à mon avis). Réfléchir d'abord aux conséquences de ses actes (sur soi et sur l'autre) et après se décider.
Ensuite, ce que je veux te dire aussi, c'est que ça arrive à tout le monde de douter, à nouveau lorsqu'on est un "vieux" couple. Est-ce que j'ai fait le bon choix, je me sens piégé, je peux plus revenir en arrière, je m'ennuie, c'est plus comme au début, patati patata. C'est normal de douter, mais au bout d'un moment, il faut trancher. Il faut de la volonté, examiner les pours et les contres, et se dire, OK, j'accepte ou je refuse le deal. Si tu es avec ta copine depuis longtemps, la durée de votre relation joue beaucoup. D'un côté, plus tu attends, plus c'est dur de se séparer, donc si c'est pas elle, il vaut mieux se décider le plus vite possible, mais d'un autre côté, tout le temps passé ensemble, c'est aussi un point positif parce que c'est un lien très fort, il ne faut pas le jeter à la poubelle !
Moi aussi je me suis posé des questions parfois, même peu avant mon mariage. Un truc que je te recommanderais : essaie de t'imaginer ta vie sans elle. Si ça te laisse de marbre, tu t'imagine heureux, cool, épanoui, c'est sans doute que tu n'as pas vraiment besoin d'elle et donc que ce n'est pas la fille qu'il te faut. Moi quand j'ai essayé de m'imaginer vivre sans mon chéri, ça m'a tellement paniquée que ça a effacé tous les doutes. C'est là que je me suis dit : chasse ces mauvaises idées, elles te cachent l'essentiel.
Bon voilà, ça va paut-être paraître super rétrograde ou cucul, mais j'espère que ça t'aidera au moins un peu.