L'intégrisme musulman complique le travail des hôpitaux

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

BOBIGNY (AFP) - Les manifestations d'intégrisme musulman compliquent le travail des personnels soignants dans certains hôpitaux de Seine-Saint-Denis, avec parfois des agressions verbales ou physiques de la part de maris refusant de laisser leur femme se faire examiner.

Selon Michèle Uzan, chef du service de gynécologie-obstétrique de l'hôpital Jean Verdier de Bondy, "les manifestations d'intégrisme se posent quasiment tous les jours. La femme, voilée, parfois avec une burka, arrive avec son mari, et elle se tait".

Mme Uzan évoque "des violences verbales ou physiques de la part des maris à l'égard du personnel. Certains ont craché sur des infirmières, un externe a été plaqué au mur par un mari furieux. Parfois il faut appeler les vigiles, même si dans la majorité des cas cela se passe bien".

Elle travaille depuis neuf ans en Seine-Saint-Denis et déplore que le phénomène, qui est allé en s'amplifiant, devienne omniprésent depuis 2 ou 3 ans.

(...)

"Pendant l'accouchement, les femmes musulmanes gardent un drap sur le corps, parfois sur le visage, et souvent des chaussettes et des gants noirs. Ca complique les choses.

(..)

En général, "les femmes voilées ont peu le droit à la parole. Même si elles connaissent beaucoup de choses, elles se plient à la volonté du mari ou du religieux", avait indiqué la sage-femme, Christine Picot.

Certaines, qui n'osent pas demander la contraception, viennent ensuite dire "faites moi une IVG sinon je vais me faire tuer", avait-elle ajouté.

(...)

http://fr.news.yahoo.com/031023/202/3gmf6.html
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Merci de cette information, je ne savais pas. C'est très grave.
Cela me rappelle ces pays où les femmes n'ont tout simplement par accés aux soins.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Dans un article publié au jourd'hui, Le Figaro.fr apporte des précisions :

« Des intégristes musulmans veulent imposer leur lecture radicale du Coran à l'hôpital public. Ainsi, des élèves médecins ont refusé cet été de soigner des malades de l'autre sexe. Rappelées à l'ordre, ces jeunes femmes ont obtempéré. Certains patients, en revanche, vont au bout de leur combat. Des maris refusent que leurs femmes soient accouchées par des médecins hommes. Encore rares, ces cas seraient en augmentation et se manifesteraient de façon plus virulente ces dernières années. »
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

La conclusion de l'article (l'histoire de l'Algérienne laïque) est assez stupéfiante ! Et ce n'est pas avec la stratégie adoptée ("éviter les problèmes") que tout cela va s'arranger.

Comme a dit avec justesse je ne sais plus qui (Pascal ??), la tolérance n'est pas la vertu des vertus : il y a des choses intolérables.

On pourrait dire aussi que l'abus de religion rend con. :-?
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Soleil
Membre / Member

Post by Soleil »

Beaumont wrote:On pourrait dire aussi que l'abus de religion rend con. :-?
Pire : peut tuer...
:-?
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

De là à ce qu'on mette le panneau à l'entrée des églises... :loljump:
MaisseArsouye
Guest

Post by MaisseArsouye »

Et si on faisait comme pour les cigarettes ?

On pourrait mettre des photos de guerres de religion à l'entrée des églises, mosquées, synagogues et autres temples. ;)
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Il ne s'agit pas seulement de religion. Laïque ou religieux, l'intégrisme est monstrueux.
Pensez à tous les fanatismes.
Peu importe au nom de quoi l'on prêche l'intolérance.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Ben c'est un peu à ça que je pensais (mais contrairement aux cigarettes, ce n'est que l'excès de religion qui est néfaste).
Bouchera
Membre / Member

Post by Bouchera »

kokoyaya wrote:Ben c'est un peu à ça que je pensais (mais contrairement aux cigarettes, ce n'est que l'excès de religion qui est néfaste).

Faut prendre un peu de tout avec modération pour éviter les conséquences de l'excès. Foi de Méli :prof:

Et il y a pas pire que la cigarette (côté santé). ;)
«Les mots ont rendu leur sens, paix à leurs lettres.»
Daniel Pennac
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Le lien vers le Figaro n'est plus valide : il renvoie à l'édition du jour. J'avais oublié, veuillez m'excuser.
Souhaitez-vous un résumé de cet article ?
Latinus
Admin

Post by Latinus »

le lien vers yahoo non plus :c-com-ca:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

J'ai gardé les deux textes : donc résumés possibles sur ce forum sur simple demande.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Bernadette wrote:J'ai gardé les deux textes : donc résumés possibles sur ce forum sur simple demande.
Je ne pense pas que ce soit nécessaire... l'avantage du forum : c'est qu'après le post de Beaumont, une discussion s'est créée...
Cette discussion doit suffir à alimenter la suite des débats... mais ça n'est que mon avis.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Reçu 5 /5 :cat:
Post Reply