Un enouvelle espèce de carnivores découverte à Bornéo

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
arkayn
Membre / Member

Un enouvelle espèce de carnivores découverte à Bornéo

Post by arkayn »

MSN Sciences wrote:Une espèce inconnue de mammifère carnivore a été repérée par des chercheurs du Fonds mondial pour la nature (WWF) dans les forêts denses de l'île de Bornéo, a annoncé mardi 06 décembre 2005 l'organisation de défense de l'environnement.
La folie des uns est la sagesse des autres
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Intéressant car les découverte d'espèces de vertébrés terrestres sont rare, surtout pour les mammifères.

Mais pas vraiment étonnant, car dans d'autre domaine on décrit chaque année des centaines d'espèces (poissons, insectes, plantes...)

Dans la même genre d'info, le pic à bec d'ivoire que l'on croyait disparut aux Etas Unis depuis les année 30 a été récement redécouvert ! (Pourtant c'est pas un petit oiseau)
Idem pour une sorte d'hypotrague (espèce d'antilope forestière de la taille d'une biche) qui été redécouvert en Angola et que l'on croyait disparut à l'issue de la guerre civile.

Et dans le domaine végétal, en Afrique du Sud une espèces de Clivia (à grande fleurs rouges !) a été découverte dans un parc national à la fin des année 1990 ! C'est a dire que des dizaines de botaniste sont passé devant sans la remarquer !!!! Et une plante ça ne bouge pas, alors quand il s'agit d'animaux discrets... ;)
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Et voilà même des photos :
Image
La folie des uns est la sagesse des autres
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Arkayn wrote:Et voilà même des photos :
sympas le nouveau venu! je le trouve rigolo. On dirait un peu un lemurien non?
patmos wrote: Idem pour une sorte d'hypotrague (espèce d'antilope forestière de la taille d'une biche) qui été redécouvert en Angola et que l'on croyait disparut à l'issue de la guerre civile.
c'est pas ce qu'on appelle communenment l'Okapi?

Et avez vous entendu parler de la "troisieme" sous-espece d'elephants? tout le monde sait que les elephants d'Afrique et d'Asie sont differents (grandes et petites oreilles par exemple), mais il paraitrait qu'en fait il y ait deux sortes d'elephants differentes en Afrique. L'elephant de foret et l'elephant de savane, qui d'apres des analyses genetiques, seraient plus eloignees l'un de l'autre que Africain savane et Asie.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:D J'ai mis trois minutes à comprendre la photo !

J'avais pris la grosse queue pour le cou, et j'ai cru un instant que c'était une sorte de brontosaure nain... Je commençais à me dire : encore un canular cryptozoologique, mais Arkayn ne peut quand même pas donner dans quelque chose d'aussi gros !

:confused: Bon, j'ai finir par comprendre. Mignon, mais je sais pas si j'en adopterais un...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Dada wrote:
patmos wrote: Idem pour une sorte d'hypotrague (espèce d'antilope forestière de la taille d'une biche) qui été redécouvert en Angola et que l'on croyait disparut à l'issue de la guerre civile.
c'est pas ce qu'on appelle communenment l'Okapi?
Non, l'okapi vit au nord est du Zaire, l'hippotrage noir (Hippotragus niger) vit de l'Angola au sud du Kenya, Tanzanie, Mozambique. En fait il était considéré disparut d'Angola, (mais encore présent ailleurs). Ce qui était gênant pour les angolais car ils en avaient fait leur animal national ! Un animal de plus 200 kg avec des cornes juqu'à 1,5 m (pour les mâles) soit resté introuvable pendant 20 ans est incroyable. ("résumé" d'un aticle de Courrier International N°763)
Dada wrote: Et avez vous entendu parler de la "troisieme" sous-espece d'elephants? tout le monde sait que les elephants d'Afrique et d'Asie sont differents (grandes et petites oreilles par exemple), mais il paraitrait qu'en fait il y ait deux sortes d'elephants differentes en Afrique. L'elephant de foret et l'elephant de savane, qui d'apres des analyses genetiques, seraient plus eloignees l'un de l'autre que Africain savane et Asie.
J'ai lu quelque chose la dessus, mais la conclusion etait qu'il s'agit de sous espèces de l'éléphant d'afrique: celui des savanne (Loxodonta africana africana), et celui des forêts (Loxodonta africana cyclotis). L'éléphant d'Asie appartient a un autre genre (Elephas maximus ) avec plusieus sous espèce : E. m. indica(Inde), E. m. sumatrensis (Sumatra), E. m. maximus (Sri Lanka), celui de Bornéo constituant peut être une quatrième sous espèce.
Pour mémoire les mammouths appartiennent à un autre de genre Mamuthus plus proche des Elaphas que des Loxodonta.
En ce qui concerne les éléphant d'Afrique je n'ai pas lu d'article qui concluerait qu'il s'agit d'espèces différentes, mais si c'était le cas je pense qu'il s'agirait de 2 espèces du genre Loxondota. (Pour les animaux c'est souvent assez simple: croisement possible, hybride stérile =) 2 espèces, hybride fertile =) 2 sous espèces, mais 2 espèces du même genre ne sont systématiquement inter fertile).

Il y a la même choses chez nos petites chauve souris: les pipistrelles, des zoologistes anglais ont remarqué qu'il y avait 2 populations de pipistrelles qui s'ignoraient superbement. Les analyses génétiques ont démontré qu'ils avaint affaire non pas à 2 populations mais à 2 espèces de pipistrelle ! Différences morphologiques infimes mais différences génétiques bien nette.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Sisyphe wrote::D J'ai mis trois minutes à comprendre la photo !

J'avais pris la grosse queue pour le cou, et j'ai cru un instant que c'était une sorte de brontosaure nain... Je commençais à me dire : encore un canular cryptozoologique, mais Arkayn ne peut quand même pas donner dans quelque chose d'aussi gros !
J'ai eu la meme impression au premier coup d'oeil :P
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

patmos wrote: Un animal de plus 200 kg avec des cornes juqu'à 1,5 m (pour les mâles) soit resté introuvable pendant 20 ans est incroyable. ("résumé" d'un aticle de Courrier International N°763)

ah oui effectivement c'est une belle bete!
y'a une photo ici pour se rendre compte:
http://www.fauna-safari-club.com/russie ... incent.jpg

On savait Patmos botaniste, le voila maintenant zoologiste emerite!
Une encyclopedie vivante de la nature :sun:
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Dada wrote:
Et avez vous entendu parler de la "troisieme" sous-espece d'elephants? tout le monde sait que les elephants d'Afrique et d'Asie sont differents (grandes et petites oreilles par exemple), mais il paraitrait qu'en fait il y ait deux sortes d'elephants differentes en Afrique. L'elephant de foret et l'elephant de savane, qui d'apres des analyses genetiques, seraient plus eloignees l'un de l'autre que Africain savane et Asie.
Je corrige ce que j'ai écrit plus haut. D'après certaines données les éléphant Afrique sont bien 2 : Loxondonta africana éléphant des savanes, L. cyclotis éléphant des forêts. (Et l'éléphant de Bornéo pourrait aussi être une espèce à part entière..)
Dada wrote: On savait Patmos botaniste, le voila maintenant zoologiste emerite!
Une encyclopedie vivante de la nature
Faut pas exagérer, en botanique, j'assure, en zoologie beaucoup, beaucoup, beaucoup moins, mais c'est vrai dans ce domaine, j'aime savoir...
Xavier[vp]
Membre / Member

Post by Xavier[vp] »

On fait toujours d'énormes découvertes zoologiques dans ces îles d'Océanie... Vous vous rappelez, en 2003, quand ils ont découvert des hominidés fossiles de seulement 13 000 ans sur l'île de Flores ? :-o Un battement d'aile de colibri à l'échelle géologique !
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Xavier[vp] wrote:On fait toujours d'énormes découvertes zoologiques dans ces îles d'Océanie... Vous vous rappelez, en 2003, quand ils ont découvert des hominidés fossiles de seulement 13 000 ans sur l'île de Flores ? :-o Un battement d'aile de colibri à l'échelle géologique !
ha non... ça ne me dit rien du tout ! :-?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Xavier[vp] wrote:On fait toujours d'énormes découvertes zoologiques dans ces îles d'Océanie... Vous vous rappelez, en 2003, quand ils ont découvert des hominidés fossiles de seulement 13 000 ans sur l'île de Flores ? :-o Un battement d'aile de colibri à l'échelle géologique !
qu'est ce que tu veux dire par seulement ?
Je suis pas sur de comprendre...
ou c'est plutot hominides? tu parle de gands singes ou d'hommes?
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

Xavier[vp] wrote:Vous vous rappelez, en 2003, quand ils ont découvert des hominidés fossiles de seulement 13 000 ans sur l'île de Flores ? :-o
http://www.hominides.com/html/ancetres/ ... ensis.html
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Xavier[vp]
Membre / Member

Post by Xavier[vp] »

Voilà, ça répond à la question. :D
C'est vrai que j'eusse dû mettre un lien...
Ce qui est dingue aussi c'est qu'ils fussent aussi petits. :-o
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Flores, c'est l'Indonésie, l'Océanie, c'est plus à l'est (et probablement moins à découvrir de ce coté) !!
Post Reply