Le khmer : langue indo-européenne (???)

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
scapeghost
Membre / Member

Le khmer : langue indo-européenne (???)

Post by scapeghost »

Selon les encyclopédies, le khmer (langue officielle du Cambodge, situé en Asie du sud-est) est classé dans la famille austro-asiatique, dans le groupe môn-khmer.
Une autre affirmation (non-officielle) démontre que cette langue pourtant lointaine par la géographie du pays a tout de même une éventuelle lien de parenté proche avec les langues européennes... :-o
The Khmer language is classified as one of the Indo-European languages: "head" is "KeBaL", a word reminiscent of the Greek "KePHalè:", or the Latin "CaPuT", "God" is "TeVoDa", recalling the Greek "THéVoS" and the Latin "DeVus".
Source : http://www.catholiccambodia.org/en/coun ... ity.php#14

Personnellement, j'avais déjà remarqué la ressemblance du terme khmer avec sa traduction en grec, mais je ne suis jamais allé jusqu'à penser qu'il y aurait forcément un lien entre. :sweat:
Je ne connais pas d'autres exemples ou bien d'autres éléments qui pourront démontrer tout cela. :roll:
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:-o Oulàlà... Ca m'a l'air très douteux tout cela.

Un seul exemple : le latin "deus" et le grec "theos" n'ont aucun lien entre eux ! Deus appartient à la racine de "dies" (le jour) de Jus-piter, de Zeus (au génitif : Dios) etc. En aucun cas il ne peut donner "theos" en grec (don l'origine, il est vrai, n'est pas claire)...

:roll: il faut se méfier des ressemblances fortuites : on en a souvent déjà parlé. Le fait qu'un fleuve américain s'appelle Potomac ne signifie pas que les Améridiens soient d'origine grecque !

Je ne connais rien au khmer, et pour ainsi dire rien du groupe austro-asiatique. Mais ça m'a l'air douteux. L'auteur est peut-être de bonne foi, il recopie peut-être un ouvrage qu'il a lu...

... Je n'en serais pas étonné : qu'un Père Blanc de l'époque coloniale ait écrit un opuscule pour essayer de "prouver" que la langue khmère est indo-européenne, étant suffisamment éduqué pour avoir entendre parler de l'indo-européen mais pas suffisamment pour maîtriser les principes de la linguistiques, et désireux peut-être de "défendre" les Khmers face à l'opinion méprisante des colons. Il y a d'autres exemples de ce type.

J'invente. Mais en tout cas, je n'ai jamais entendu dire que le khmer se rapprochât de près ou de loin des langues indo-européennes. On a essayé "d'indo-européaniser" pas mal de chose dans le passé (basque, étrusque, linéaire A, crétois), mais à ma connaissance jamais le khmer.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Thissiry
Membre / Member

Post by Thissiry »

en tout cas ce site raconte la meme chose que tes enclycopédies http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/monde/fam ... atique.htm
scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

Le khmer dérive plus ou moins du sanskrit et du pali, qui sont tous les deux des langues indiennes. C'est sans doute pour cela qu'on en arrive à là :roll:
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Autant que je sache - et d'après ce que mes livres me disent - le khmer emprunte a tire-larigot au pali, qui est une forme évoluée et non-savante du sanscrit. Ne serait-ce que par l'introduction du bouddhisme.

J'ai aussi le souvenir que le Cambodge a été sous domination indienne, au moins culturelle, durant une partie de son histoire. Nous en avions parlé sur un autre forum ;) .

Mais il y a une différence entre emprunts, même massifs, et appartenance génétique à un groupe de langue.

D'ailleurs, ton site reconnaît qu'il y a des emprunts, mais il semble évoquer aussi l'hypothèse d'une origine indo-européenne.

*

De lien en lien je suis arrivé à ceci :

http://www.reseau-asie.com/rf/ed_fr_0_7.html

qui évoque - pour la rejeter - l'hypothèse d'une macro-famille sino-indo-européenne.

L'hypothèse des "macro-familles" reposent sur le postulat qu'il aurait existé une langue originelle, et qu'au minimum les familles actuelles (indo-européen, eskimo-aléoute, austro-asiatique, bantou, etc.) pourraient être regroupés en ensembles plus vastes. Pourquoi pas, sur le principe, mais la reconstruction de l'indo-européen lui-même est déjà tellement théorique (et pourtant, aucune famille ne peut être aussi documentée, et aucune n'a été plus étudiée), alors le reste tient souvent du château de cartes..

Mais vraiment, le khmer indo-européen, là, je pense que j'en aurais entendu parler !
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

J'irai même plus loin : quand les ressemblances sont aussi évidentes, on peut être sûr que ce n'est pas pour cause de parenté.

Le français jardin est apparenté à l'allemand warten, le danois hoved est apparenté au français chef.... et tout ça dans des langues indo-européennes d'Europe et pas vraiment des cas extrèmes non plus.

Alors le kmer..... :-?
scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

ElieDeLeuze wrote:Le français jardin est apparenté à l'allemand warten.
Ah bon?! et je peux savoir comment? :-o :-?
etienne
Membre / Member

Warten ??

Post by etienne »

Le français jardin est apparenté à l'allemand warten.
Pour moi il s'agirait plutôt de Garten, qui veut effectivement dire jardin.
Car je ne vois pas où se situerait la parenté entre warten, signifiant attendre, et jardin.
Étienne
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:... Je n'en serais pas étonné : qu'un Père Blanc de l'époque coloniale ait écrit un opuscule pour essayer de "prouver" que la langue khmère est indo-européenne, étant suffisamment éduqué pour avoir entendre parler de l'indo-européen mais pas suffisamment pour maîtriser les principes de la linguistiques, et désireux peut-être de "défendre" les Khmers face à l'opinion méprisante des colons.
Ou pour mieux les convertir au catholicisme ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

svernoux wrote:
Sisyphe wrote:... Je n'en serais pas étonné : qu'un Père Blanc de l'époque coloniale ait écrit un opuscule pour essayer de "prouver" que la langue khmère est indo-européenne, étant suffisamment éduqué pour avoir entendre parler de l'indo-européen mais pas suffisamment pour maîtriser les principes de la linguistiques, et désireux peut-être de "défendre" les Khmers face à l'opinion méprisante des colons.
Ou pour mieux les convertir au catholicisme ?
:) Je ne connais rien au Cambodge ou presque, mais ça serait beaucoup moins logique que l'hypoothèse inverse : à quoi bon perdre son temps à essayer de prouver à des autochtones qu'ils sont des Indo-européens, catégorie qui n'a cours qu'en Occident ? Mieux : je ne suis pas sûr qu'il soit bien malin d'essayer de dire à des Cambodgiens qu'ils sont des Indiens.

Quant à faire des rapprochement avec le latin et le grec ancien, là non plus je ne vois pas un père blanc enseigner le grec à des autochtones.

De toute façon, ce n'est qu'une hypothèse. Mais dans l'histoire de la colonisation, il est arrivé fréquemment que certains Pères s'intéressent de très près aux cultures locales (les colons ne s'intéressant qu'aux richesses), et tentent de jouer les "médiateurs" entre blancs et locaux. Les religieux ont joué un rôle très ambigu dans la colonisation. Même s'ils arrivaient avec le but de "convertir" des "sauvages", ils ont souvent été beaucoup plus respectueux des cultures locales que d'autres institutions blanches.

:sun: Saura-t-on jamais le fin mot de cette histoire de khmer indo-européen ? Il faudrait que l'auteur du site mentionnât ses sources.
scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

Sisyphe wrote:à quoi bon perdre son temps à essayer de prouver à des autochtones qu'ils sont des Indo-européens, catégorie qui n'a cours qu'en Occident ? Mieux : je ne suis pas sûr qu'il soit bien malin d'essayer de dire à des Cambodgiens qu'ils sont des Indiens.
A ce propos, j’ai appris un truc qui m’a scotché : les Kambujas (ancêtres des Khmers) étaient à l’origine un peuple qui, avant de migrer à travers le nord de l’Inde pour arriver dans la région du delta du Mékong, venaient d’une région qui est située dans l’Afghanistan actuelle. :-o
Sisyphe wrote:Quant à faire des rapprochement avec le latin et le grec ancien, là non plus je ne vois pas un père blanc enseigner le grec à des autochtones.
Moi non plus je vois pas un père enseigner le grec ou le latin aux Khmers.
Sisyphe wrote: :sun: Saura-t-on jamais le fin mot de cette histoire de khmer indo-européen ? Il faudrait que l'auteur du site mentionnât ses sources.
On verra si j’irai m’inscrire à l’INALCO pour apprendre toute l’histoire du Cambodge et on en reparlera, d’ici peut-être 10 ans ou plus :sweat:, sur ce fil même. :papy:
Post Reply