Pour moi, toutes les occasions sont bonnes pour se poser des questions sur soi-même! J'adore cette activité, qui occupe une grande partie de mon temps chaque jour. Et je viens d'ailleurs de faire un test de personnalité qui dit que c'est normal, je suis faite comme ça.
La difficulté que j'ai trouvée dans l'excercice du portrait chinois a été de faire une distinction entre les choses qu'on affectionne et les choses avec lesquelles on croit avoir des similitudes. J'ai pu trouver des réponses qui sont les deux à la fois!
Si j’étais un animal, je serais un éléphant
Si j’étais un pays, je serais le Québec
Si j’étais une couleur, je serais le bleu marin
Si j’étais un vêtement, je serais un soutien-gorge (là, va falloir des explications!), c'est-à-dire un vêtement qui exprime la féminité, dont la confection est l'objet de soins minutieux et qui associe des fonctions pragmatiques à une intention de séduction
Si j’étais un fruit, je serais une grappe de raisins bleus
Si j’étais un objet, je serais une éponge (merci Latinus)
Si j’étais une boisson, je serais un vin rouge plein de saveurs
Si j’étais un sport, je serais le cyclisme de compétition
Si j’étais un plat, je serais de l'agneau à la gelée de menthe
Si j’étais une époque, je serais la prochaine époque à venir, où tout le monde sera gentil
Si j’étais un adverbe, je serais curieusement
Si j’étais un péché capital, je serais la gourmandise
N'étant pas très connaissante en matière de religion, j'ai cherché la liste des sept péchés capitaux (ceux qui entraînent la damnation dans la religion catholique). Si ça peut également vous être utile :
avarice, colère, envie, gourmandise, luxure, orgueil, paresse. La moitié ne sont pas très dommageables, à mon avis. Question d'époque.