les petits déjeuners du monde

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

gfa
Guest

les petits déjeuners du monde

Post by gfa »

Suite à une conversation avec Eveline, j'ai eu l'idée de ce fil...
J'aime la cuisine et le premier repas du matin.Je me suis posé les questions suivantes:
- de quoi se compose le petit déjeuner d'un français, d'un italien, d'un chinois,..?
-Mangeons-nous tous la même chose ou chaque culture a-t-elle son petit déjeuner type ?
-Les "expatriés" ont-ils gardés leurs habitudes alimentaires ou bien ont-ils adoptés le petit déjeuner local ?
-Avez-vous des souvenirs d' un petit déjeuner "hors du commun" ?

Je vais donc inaugurer ce fil en postant mon petit déjeuner type:

-Un bol de flocons d'avoine avec des raisins secs ,un tiers de banane et du lait;
-un verre de jus d'orange ou de pomme;
-une tasse de thé anglais avec du sucre de canne.

Le tout issu de l'agriculture biologique.
Bacaline
Membre / Member

Post by Bacaline »

Mon déjeuner type en France :

- une tasse de café léger au lait sans sucre
- deux tartines à la confitures de ma grand mère

Un déjeuner type en Tunisie :

- une goutte de café extra fort dans une tasse de lait avec au moins 5 sucres par personne impossible de réduire le sucre il est mis à l'avance dans la cafetière je crois que ça s'appelle un lait russe
- un oeuf à la coq
- une coupelle d'huile d'olive mélangée à du miel liquide et dans laquelle on trempe des morceaux de pain frais (miam)
ou
des tartines pain+margarine (berk) +éventuellement de la confiture
ou
tartines pain + fromage frais "goutta" (miam)

J'ai déjà vu des gens prendre une tartine de Harissa au petit déj...
مع السلامة
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Après Anthos et Arkayn, voici gfa qui se balade dans mes pensées ! Je comptais ouvrir un sujet sur les petits déjeuners sur le forum que j'ai créé pour mes étudiants ! Moi aussi je me demande ce que les autres mangent au petit déj ;)

En France je mange ça :

un yaourt à la confiture (si possible de maman)
du pain grillé avec du beure demi sel
du jus d'orange

En Thaïlande traditionnellement ils mangent de la soupe il me semble. Je ne sais pas exactement. Pour ma part j'ai adapté mon petit dej comme ceci :

un yaourt nature sucré dans lequel j'ajoute généralement des raisins secs
une tranche de pain confiture
du thé vert sans sucre ni lait

Ca c'est la semaine. Le week end comme je ne suis pas chez moi ça dépend : un beignet, un yaourt, un quart d'ananas acheté dans la rue... je fais selon ce que je trouve et mes envies du moment :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
czort
Guest

Post by czort »

Alors en Pologne le petit dejeuner se compose de : pain, café, thé, fromage blanc, charcuterie, j'ai meme mangé de la soupe, et du poisson fumé, enfin c'est un petit dejeuner copieux. C'est variable selon les gens en fait mais les ingredients classiques y sont. C'est en train de changer neanmoins.
Pour ma part, habitant maintenant ici, je fais un petit dej variable : café noir (surtout), parfois des croissants, mais je mange le petit dej s'il n'y en a pas ;), mais mon petit dej n'est pas super copieux.

Ah oui un petit dejeuner qui est top aussi c'est en Allemagne avec leurs pains d'enfer !!! svernoux precisions stp :D
michka
Membre / Member

Post by michka »

En Italie, le petit-déjeuner est surtout sucré:

- une brioche (le 'cornetto' simple ou farci à la crème, au chocolat, à la confiture) surtout au bar.
- une boisson chaude (surtout café ou café au lait, mais aussi cappuccino ou té).
- des biscuits.
- des biscottes, sur lesquelles on tartine du miel, de la confiture ou de la pate de noisette.
- parfois un fruit.

Quand c'est la saison, on peut trouver sur la table une corbeille de figues (j'adore !!!)

Le petit-déneuner le plus insolite... il m'a été servi dans une gite à Gand (oui, en Belgique !). Il y avait tout : des pains de mille sortes, du fromage, de la charcuterie, des yahourts, des brioches et du saumon. Le tout accompagné de boissons chaudes et jus de fruits. À se régaler.

Sinon, j'ai vu mon colocataire allemand manger de l'anguille fumée au petit-déjeuner, mais bon, c'est un peu comme le saumon...

:hello:
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Mmh, très intéressant ce sujet...

Mon petit-déj type :
- une grande tasse de thé noir Earl Grey, sans sucre, parfois avec un nuage de lait. Parfois thé fantaisie le week-end (thé en feuilles).
- 3-4 biscottes multicéréales ou cracottes ou tranches de pain de mie grillé avec de la margarine.

En Allemagne, le petit-déjeuner traditionnel était composé d'à peu près la même chose que le Abendbrot : pain, beurre, charcuterie et fromage. Eventuellement des oeufs à la coque.
Je dis était parce que je pense que la tendance va à l'internationalisation avec les céréales, les yaourts, etc.
Alors, pour donner un exemple, chez mes amis allemands, c'est :
en semaine : céréales, yaourts, fruits et éventuellement tartines pour qui veut
le dimanche : le grand tralala avec petits pains frais (ça, c'est ce qu'il y a de meilleur !), beurre, confiture, fromage, charcuterie, oeufs à la coque, yaourt, jus de fruits, fruis frais... Parfois même des restes de gâteau ou du kugelhopf. Un espèce de banquet familial, quoi !

En Russie/Ukraine, on mange absolument n'importe quoi, mais toujours salé : de la purée, des pâtes, des saucisses, du poulet, de la soupe... Bref, un repas à part entière, généralement composé de ce qui reste de la veille.
J'imagine que dans les grande villes russes, la mode évolue aussi vers des produits d'importation.

En Australie, on mange comme en Angleterre, mais je le redis au cas où : English Breakfast, avec des plats comme les oeufs au bacon ou les haricots à la tomate avec des saucisses, avec des toasts .On trouve aussi le Continental Breakfast bien sûr, qui est le petit-déj à la française si j'ose dire (pains, croissants, beurre, confiture).

Au Japon, on mange du riz (quelle surprise !), avec plusieurs autres petits plats de viande, de poisson ou de légumes. Généralement, il y a aussi un soupe au miso. Enfin, un plat typique du petit-déj japonais : le nattô. Il s'agit de haricots de soja fermentés. Il a ses adeptes et ses détracteurs. Adeptes parce que c'est un plat réputé pour être plein de vertus, détracteurs parce que ça a un goût et une odeur très... comment dire... forts.

En Chine, je laisserai parler domanlai, mais je pense qu'on mange salé aussi. En tout cas, dans le Chinatown de Sidney, on servait au petit déj des nouilles frites, pimentées ou non, et, il me semble, des beignets et des soupes.

Une référence intéressante :
http://en.wikipedia.org/wiki/Breakfast
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
czort
Guest

Post by czort »

svernoux wrote:En Allemagne
le dimanche : le grand tralala avec petits pains frais (ça, c'est ce qu'il y a de meilleur !), beurre, confiture, fromage, charcuterie, oeufs à la coque, yaourt, jus de fruits, fruis frais... Parfois même des restes de gâteau ou du kugelhopf. Un espèce de banquet familial, quoi !
Ils ont un choix de pains a tomber au petit dejeuner, enfin comme tu dis c'est un quasi banquet parfois et c'est genial.
svernoux wrote:En Russie/Ukraine, on mange absolument n'importe quoi, mais toujours salé : de la purée, des pâtes, des saucisses, du poulet, de la soupe... Bref, un repas à part entière, généralement composé de ce qui reste de la veille. J'imagine que dans les grande villes russes, la mode évolue aussi vers des produits d'importation.
je le voyais comme ca aussi :D
kaptan
Membre / Member

Post by kaptan »

Image

Le petit déjeuner turc

les indispensables: le "çay" (thé) dans de petits verres (voir l'image),
le fromage blanc (équivalent du feta grec), des olives noirs et des tartines grillées...

Au choix : charcuterie, beurre, oeufs à la coque, confitures, miel, et parfois concombre, tomates, pastèque....

sans oublier les "simit", petits pains en forme de couronne...
Image
Last edited by kaptan on 14 Dec 2005 19:28, edited 1 time in total.
michka
Membre / Member

Post by michka »

czort wrote:
svernoux wrote:En Allemagne
Ils ont un choix de pains a tomber au petit dejeuner, enfin comme tu dis c'est un quasi banquet parfois et c'est genial.
L'une des choses qui m'a surpris en arrivant en Allemagne, c'est aussi que les gens invitent leurs amis prendre le petit-déjeuner chez eux le week-end. C'est vraiment un repas à part entière, avec ses implications sociales etc. J'aime bien aussi l'imaginer comme un banquet.
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
gfa
Guest

Post by gfa »

merci pour toutes vos réponses...vous m'avez donné envie de tout essayer :D ...je me demande si je ne vais pas instituer à la maison "le petit déj" d'un autre pays une fois par mois...
Celine
Membre / Member

Post by Celine »

En France je déjeune:
Café noir
lait
céreales ou brioche ou un quelque gateau qui se trouve dans le placard, tant que c'est sucré.

En Allemagne mon amie buvait 5/6 tasses de café au lait sucré, 2 brotchen avec du fromage à tartiner ou de un genre de paté bizarre, de la confiture, du nutella ou du miel (l'un après l'autre, c'est pas multicouche hein;) ).
Le dimanche elle ajoutait à ça 2 tranches de bacon et un oeuf au plat.

Elle ne réussira jamais à me faire avaler du salé au réveil :roll:
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

céline wrote:un genre de paté bizarre...
je pense que c'est de la 'Tartinet' ou 'saucisse à tartiner' de chez nous en Alsace
excellent avec le café au lait :lol: :lol: :lol: sans la moutarde quand même... quoique... :loljump:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

czort wrote: kugelhopf
attendez... je vais vous donner la recette (svernoux, prépare toi :lol: )
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
czort
Guest

Post by czort »

c'est svernoux qui a ecrit ca ^

je te fais un proces en diffamation du coup :P
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

leo wrote:
czort wrote: kugelhopf
attendez... je vais vous donner la recette (svernoux, prépare toi :lol: )
Merci czort, c'est chou de me défendre ! :moua:
Mais bon, tu peux y aller tranquille, leo, j'ai pas la recette du kugelhopf et j'en ai jamais fait... :confused:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Post Reply