[Pétition] L'Open source en danger

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
arkayn
Membre / Member

[Pétition] L'Open source en danger

Post by arkayn »

Les logiciels en Open source sont en danger :
- Distributions Linux gratuites
- Firefox
- Open Office
- Apache, PHP, MySQL, SSH,
- Thunderbird, Trillian, Admium,
- etc...

Un projet d'amendement qui passe inaperçu, doit être voté le soir de Noël, donc par peu de députés.

Si vous souhaitez continuer à pouvoir utiliser ces logiciels d'une façon légale, cliquez ici : Pétition EUCD
La folie des uns est la sagesse des autres
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

a voté !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
czort
Guest

Post by czort »

ah les malfrats, ils font des lois en douce !! :evil:

j'ai ecrit sur l'ecran pour signer .. c'est malin j'y vois plus rien ;)
Fuokusu
Membre / Member

Post by Fuokusu »

Déjà voté.
Un Kitsune d'une galaxie lointaine... Oui,c'est moi...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je vais aller lire le dossier, mais je comprends pas bien : système anti-copie pour protéger les produits sous copyright, pourquoi pas, mais en quoi ça concerne l'Open Source ? A partir du moment où tu dis dès le départ que c'est libre de droit, on ne peut pas te reprocher de le copier :-?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Le problème n'est pas de copier l'open source librement, mais de ne plus avoir le droit de l'utiliser.

Concrètement, un certificat de validation sera délivré (par Microsoft !) moyenant finances. Si le logiciel que tu veux utiliser n'est pas approuvé, il te sera impossible de l'installer et à plus forte raison, de l'utiliser. Et le nombre de personnes qui ne pourront/voudront pas payer ou ne seront pas approuvés sera impressionnant.

Pire, il deviendra légitime, de regarder à distance le contenu de ton disque dur pour vérifier que tu ne possèdes pas d'oeuvres numériques (au sens très large) que tu n'aurais pas le droit de posséder. Et de tout faire pour te sanctionner.

Plus le droit de faire une copie de sauvegarde d'un CD par exemple. Puisque tu contournerais un dispositif anti-copie.

Il faudrait lire le projet de loi complet pour voir toutes les restrictions qui seraient imposées aux utilisateurs lambda. Car ceux qui voudraient pirater (disons, professionnellement) arriveront toujours à contourner aisément tous ces dispositifs ou dispositions légales.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci arkayn. Mais je ne comprends pas bien quand même. Enfin, je veux dire, le but des dispositifs anti-copie sur les CD de musique ou les films par exemple : éviter d'enfreindre le droit d'auteur en faisant des copies illégales (même si peut ne pas être d'accord sur la méthode). Mais dans le cas du logiciel libre, y'a dès la base pas de droit d'auteur à enfreindre ou pas puisque l'auteur renonce à ses droits. Si l'auteur renonce à ses droits, comment peut-on interdire d'utiliser l'oeuvre ?
Ou bien ça revient à dire qu'on n'a même plus le choix de renoncer à ses droits ou pas ? On est obligé de réclamer des royalties, même si on en veut pas ? Non mais oh, c'est pas la dictature ici... :-?
Sonka - Сонька
czort
Guest

Post by czort »

arkayn wrote:Pire, il deviendra légitime, de regarder à distance le contenu de ton disque dur pour vérifier que tu ne possèdes pas d'oeuvres numériques (au sens très large) que tu n'aurais pas le droit de posséder. Et de tout faire pour te sanctionner. Plus le droit de faire une copie de sauvegarde d'un CD par exemple. Puisque tu contournerais un dispositif anti-copie.
Il faudra m'expliquer quand meme pourquoi ils ont inventé les graveurs de cd, puis de dvd ainsi que les lecteurs divx, et les baladeurs mp3, en sachant que les fichiers .avi ainsi que .mp3 sont propres a internet :-? C'est du foutage de gueule integral !!!!
tom
Membre / Member

Post by tom »

'comprends pas tout, moi. TOUS les logiciels libres sont menacés ? En quoi le législateur a-t'il besoin d'interdire Firefox, NVU, etc., etc. pour s'opposer aux copies illégales ?

Je dois dire qu'à première vue, c'est le seul point qui me gêne vraiment dans ce dossier. Mais il est vrai que je n'y connais pas grand-chose.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

En fait, le législateur n'interdira pas directement les logiciels libres. C'est là la subtilité.

Mais les éditeurs pourront décider que seul LEUR logiciel pourra lire telle ou telle oeuvre.

Tu veux écouter de la musique avec un logiciel en open source ? Impossible, il faudra obligatoirement passer par trucmuch. Peut importe qu'il soit moins performant, payant ou ce qu'on voudra. Ce sera lui et pas un autre.

Plus moyen non plus de faire ta propre compil sur ton PC pour l'écouter tranquillement chez toi tout seul toi-même. Les dispositifs anti-copie t'en empêcheront.

Et n'espère plus utiliser un logiciel pour lever cette limitation. Cela deviendra aussi du piratage.

Dans d'autres domaines, impossible d'ouvrir un fichier .doc avec OpenOffice par exemple.

MSN News

et pourtant une étude tord le cou à des idées reçues en matière de
piratage
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Hmhmhmh... Je commence à saisir la subtilité, je crois. faudra que j'y réfléchisse à tête reposée !
Ce qui me rassure, c'est qu'à la radio ce matin, ils ont eu l'air de dire que beaucoup de députés étaient contre (= toute la gauche et une partie de la droite). Donc, on peut espérer que ça ne passe pas...
Mais en même temps, si j'ai bien suivi, c'est une directive européenne, donc on risque d'être obligé de ratifier, non ?
Sonka - Сонька
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Pas tout à fait. Le projet de loi va bien au-delà de la directive européenne.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

merci !
Sonka - Сонька
czort
Guest

Post by czort »

yes :)
Liberation wrote:Les députés légalisent les échanges de fichiers.
"Les députés ont adopté contre toute attente mercredi soir des amendements légalisant les échanges de fichiers sur internet via le système "peer to peer" lors de la discussion du projet de loi sur le droit d'auteur."
Enfin c'est authorisé que dans le cadre d'usage privé bien entendu, si apres il y en qui s'amusent a vendre des copies c'est leur affaire :roll:
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

oui, autorisé en payant un abonnement chaque mois.

Mais ça plait pas au gouvernement, et quand ça leur plait pas, qu'est-ce qu'ils font ? Ils refont délibérer et voter l'assemblée nationale :evil:
Mauvais perdants ! :P
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Post Reply