Les 16 types de personnalité de Myers-Briggs (MBTI)

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

gfa wrote: Ps: c'est quoi la différence entre Temperament et variant temperament ?
Le temperament, c'est un regroupement général, et le variant temperament, ce serait la variété plus spécifique du tempérament en question.
Il y a quatre types d'idéalistes, et tu fais partie des idéalistes conseillers. :)

As-tu lu un bout (pour pratiquer ton anglais :loljump:)? Que penses-tu des résultats?
Je voudrais mourir par curiosité. - George Sand
gfa
Guest

Post by gfa »

Eveline wrote:As-tu lu un bout (pour pratiquer ton anglais :loljump:)? Que penses-tu des résultats?
En fait, je n'ai rien lu: j'ai cassé mes lunettes .J'ai une autre paire de rechange mais les verres ne sont pas tout-à-fait identiques et j'ai un peu mal aux yeux...

Pour les résultats: "idéaliste-conseiller",c'est difficile à dire...
Conseiller, sans aucun doute...Idéaliste, je ne sais pas... je vais y réflechir.
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

gfa wrote:
Eveline wrote:As-tu lu un bout (pour pratiquer ton anglais :loljump:)? Que penses-tu des résultats?
En fait, je n'ai rien lu: j'ai cassé mes lunettes .
:lol: C'est une raison bien pragmatique!
Bonne chance avec tes lunettes. :)
gfa
Guest

Post by gfa »

Eveline wrote:
gfa wrote:
En fait, je n'ai rien lu: j'ai cassé mes lunettes .
:lol: C'est une raison bien pragmatique!
Bonne chance avec tes lunettes. :)
Voilà, pragmatique! En fait, je suis conseiller-pragmatique (myope)! :loljump:
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

Hourra! :D J'ai trouvé un sommaire des caractéristiques en français ici :
http://www.enneagramme.com/Articles/1997/EM_9711_a2.htm
Dans cette page, il est également question d'un autre test, l'ennéagramme. Un ami ne jurait que par ça et s'était mis dans la tête de me connaître avec ce test. Mais je vais lui dire qu'il est dans les patates parce que je n'ai pas été vraiment convaincue par l'ennéagramme.

Également, j'ai trouvé une description française des types INTP, ENFP, INFP, ENFJ.
INTP : http://16types.free.fr/__les_types/INTP ... _intp.html
INFP, ENFP, ENFJ : http://www.euro-rpg.com/forum/lofiversi ... t7439.html

Ce sera au moins pour Miguel, Michka, Gfa, Thissiry et moi! :D
Maïwenn wrote: Je suis gardienne superviseuse.
Par contre... je ne suis pas du tout d'accord avec la moitié de ma description, à savoir ceci :
They are usually stoical about the present, pessimistic about the future, fatalistic about the past, and their preferred time and place is the past and the gateway. Educationally they go for commerce, avocationally for regulations, and vocationally for materiel work.
Ouais, sans te connaître en personne, mais même à l'écrit, il me semble aussi que cette partie ne colle pas. Même chose pour Flam. :)

Selon moi, c'est normal que ça ne colle pas tout le temps. Et bien sûr, je ne m'attendais pas à ce que tout le monde découvre dans les résultats de ce test les fondements de sa nature dans les grandes lignes... comme ça a été le cas pour moi! :P

Il existe une page avec de meilleures questions, à mon sens, mais en anglais : http://similarminds.com/embj.html
Les résultats ont été encore les mêmes pour moi ici. J'ai utilisé la version longue (102 questions), que je conseille fortement. Je n'ai pas aimé la version courte (par paires), qui mène à un résultat me ressemblant plus ou moins - et j'ai quand même obtenu ENFP avec les quatre autres versions du test que j'ai faites.

Les trois meilleurs sites anglais, selon moi, pour la description des seize types :
http://www.personalitypage.com/four-temps.html
http://www.typelogic.com
http://geocities.com/lifexplore
(Eh oui, j'ai lu tout ça!) :D

Dans mon cas, les résultats du MBTI sont non seulement justes, mais ils sont également très précis et parlent de traits de caractère que j'observe depuis toujours et pour lesquels je suis mondialement reconnue. D'autres tests ou l'horoscope disent des choses vraies sur moi, mais tellement générales : vous aimez les gens, vous voulez sauver le monde, vous êtes toujours de bonne humeur, etc. Je n'ai pas besoin d'un test pour savoir ça! Mais le MBTI nomme des traits de caractère plus difficiles à cerner, et c'est ce que j'apprécie.

Cette découverte tombe bien : je réfléchissais depuis quelque temps à certains aspects de ma personnalité (dont 88% sont décrits là-dedans), et je me disais qu'il y avait certainement un dénominateur commun entre eux, mais je ne le trouvais pas. J'étais persuadée que ça correspondait à un profil et que je ne pouvais pas être la seule à fonctionner de telle et telle manière.

Aussi, je me demandais si j'étais bizarre :) à cause de certains aspects contradictoires, notamment :
Extraversion et introversion en même temps
Plaisir à me trouver au centre de l'attention et préférence à accorder toute mon attention aux autres
Sociable et sauvage en même temps
Grande capacité à être heureuse, joyeuse, enthousiaste et grande capacité à sombrer dans les idées les plus noires
Je déteste le dogmatisme, le paternalisme, le maternalisme, et je prends volontiers le rôle de phare
Je pense être la seule à avoir la vérité, et je me remets continuellement en question, en plus de tenir à la multiplicité des points de vue
ElieDeLeuze wrote:Ce questionaire est ridicule. Les questions sont simplistes, les alternatives proposées sont carricaturales et sans nuance.
ET je peux le dire sans complexe, car je suis INTJ, un monstre insensible qui mange les enfants tout cru et laisse leur mères crever de froid dans les douves puantes de mon chateau glacé.
Elie, je t'adore, nous sommes faits l'un pour l'autre! :moua:

D'ailleurs, c'est écrit dans les résultats du test.
:rolmdr: :rolmdr:

Ciao! :drink:
Last edited by Eveline on 17 Dec 2005 19:34, edited 1 time in total.
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

gfa wrote:Voilà, pragmatique! En fait, je suis conseiller-pragmatique (myope)! :loljump:
:lol: Le pire, c'est que quelques semaines avant de faire ce test, j'avais décidé que j'allais me définir publiquement et officiellement comme étant « idéaliste-pragmatique »! Donc, j'aime beaucoup le pragmatisme aussi... quand ça m'arrange! :)
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Ah, ce besoin qu'on a toujours de savoir dans quel tiroir ou dans quelle case on peut rentrer... ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Beaumont wrote:Ah, ce besoin qu'on a toujours de savoir dans quel tiroir ou dans quelle case on peut rentrer... ;)
ouais mais chez moi les tiroirs sont toujours ouverts et y a toujours une chaussette qui dépasse :sun:
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Miguel wrote:
Beaumont wrote:Ah, ce besoin qu'on a toujours de savoir dans quel tiroir ou dans quelle case on peut rentrer... ;)
ouais mais chez moi les tiroirs sont toujours ouverts et y a toujours une chaussette qui dépasse :sun:
Comme c'est bien dit! :loljump:
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

J'ai oublié de vous dire que je suis Mastermind Rational.... alors ma vangeance sera terrrrrrrrible.

Comme j'ai l'air d'être le seul de cette espèce, voici le lien:
http://keirsey.com/personality/ntij.html
C'est à hurler de rire, ce truc fait de moi une sorte de fils naturel de Hannibal et Cruella :lol:
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

ElieDeLeuze wrote:J'ai oublié de vous dire que je suis Mastermind Rational.... alors ma vangeance sera terrrrrrrrible.

Comme j'ai l'air d'être le seul de cette espèce, voici le lien:
http://keirsey.com/personality/ntij.html
C'est à hurler de rire, ce truc fait de moi une sorte de fils naturel de Hannibal et Cruella :lol:
Très sincèrement, j'aime beaucoup ce type de personnalité. D'après ce que j'ai lu sur le profil INTJ, j'en connais plusieurs qui ont ces caractéristiques, dont une de mes meilleures amies.

Tu peux aller voir ici, c'est plus complet :
http://www.personalitypage.com/INTJ.html

Pour moi, ça donne des personnes directes et authentiques, avec qui je peux être naturelle. Des personnes à qui je ne pense pas à plaire absolument, qui vont me prendre comme je viens et à qui je peux me permettre de répondre du tac au tac sans subir ensuite du chantage mielleux victimisant!
Voilà. :)

Ai-je bien vu, Elie?

Voici les qualités (dont certaines sont fort appréciables) des INTJ que j'ai trouvées sur le site Personnalitypage (traduites rapidement par moi) :
N'ont pas peur des conflits ni de la critique
Ont habituellement confiance en eux
Prennent leurs relations et leurs engagements au sérieux
Généralement extrêmement intelligents et compétents
Capables de mettre fin à une relation qui devrait être terminée, bien qu'ils puissent en être nostalgiques par la suite
Sont intéressés à développer leurs relations pour le mieux (pas clair en anglais, mais je pense que c'était le sens)
Font preuve d'une bonne capacité d'écoute

Quant aux faiblesses et aux défauts mentionnés, je pense que ce sont des choses avec lesquelles on peut vivre. :)

:drink:
Last edited by Eveline on 18 Dec 2005 23:38, edited 1 time in total.
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Eveline wrote:Ai-je bien vu, Elie?

Tous les compliments sont justes, tous les défauts sont faux.

Ça simplifie la vie, d'être INTJ, z'avez pas idée. :lol:
gfa
Guest

Post by gfa »

En fait, ce genre de test me pose toujours problème: je n'arrive jamais à me reconnaître et en même temps il y a un peu de vrai (l'effet Barnum, je crois)...
Je suis plus à l'aise avec l'idée du changement permanent : la catégorisation fige la pensée.
Thissiry
Membre / Member

Post by Thissiry »

Eveline wrote:j'ai trouvé une description française des types INTP, ENFP, INFP, ENFJ.
INTP : http://16types.free.fr/__les_types/INTP ... _intp.html
INFP, ENFP, ENFJ : http://www.euro-rpg.com/forum/lofiversi ... t7439.html

Ce sera au moins pour Miguel, Michka, Gfa, Thissiry et moi! :D .
ben j'ai cliqué dessus mais c'est pas en français :c-com-ca:
je comprends en gros ce que les sites racontent mais j'aimerais quand meme en avoir en français pour vérifier quand meme ce que je crois comprendre :roll:
Eveline wrote:
Selon moi, c'est normal que ça ne colle pas tout le temps. Et bien sûr, je ne m'attendais pas à ce que tout le monde découvre dans les résultats de ce test les fondements de sa nature dans les grandes lignes... comme ça a été le cas pour moi! :P

Dans mon cas, les résultats du MBTI sont non seulement justes, mais ils sont également très précis et parlent de traits de caractère que j'observe depuis toujours et pour lesquels je suis mondialement reconnue. D'autres tests ou l'horoscope disent des choses vraies sur moi, mais tellement générales : vous aimez les gens, vous voulez sauver le monde, vous êtes toujours de bonne humeur, etc. Je n'ai pas besoin d'un test pour savoir ça! Mais le MBTI nomme des traits de caractère plus difficiles à cerner, et c'est ce que j'apprécie.
Latinus wrote:
Je n'ai pas eu le temps de tout lire en détail, mais comme les horoscopes, ça colle toujours un peu ;)
gfa wrote:En fait, ce genre de test me pose toujours problème: je n'arrive jamais à me reconnaître et en même temps il y a un peu de vrai (l'effet Barnum, je crois)...
Je suis plus à l'aise avec l'idée du changement permanent : la catégorisation fige la pensée.
ouais c'est pour casser de l'astrologie tout ça ... (comme un truc que j'ai vu recémment à la télé pour démontrer l'effet Barnum Machin bref pour dire que l'astrologie c'était du pipeau :roll: )

Faut pas croire que l'astrologie ça se limite aux vagues prévisions qu'on peut lire ds les magazines pour chacun des douzes signes ,puisque évidemment, comme c'est pour l'ensemble des réprésentants d'un signe, ça ne peut etre que vague et général,alors oui ça ça ne vaut pas grand chose

moi un jour j'ai eu l'ocassion de fairre mon thème astral. et à l'instar d'Eveline avec le MBTI, j'ai trouvé des choses non seulement justes mais aussi très précises et qui parlent de mes traits de caractères. et surtout ça donne des explications; mais le truc , avec le thème astral, ce que si on emboite chacun des aspects décrits les uns ds les autres on arrive à une grande précision. mais dire simplement je suis de tel ou tel signe ça ne suffit pas, parce que c'est trop général , et après les habituels esprits sceptiques et rationnels se ramènent avec leur effet Barnum.

et après bien sur, on peut encore faire, d'autres tests. il diront la meme chose, mais autrement. et peut etre qu'ils apporteront des précisions supplémentaires.

ex ; mon thème astral me dit que les conventions m'emmerdent (ce qui a toujours été vrai). eh bien le test d'Eveline dit la meme chose, sauf que c'est formulé d'une autre façon.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Je parlais bien des horoscopes qu'on peut lire en général à côté des "mots fléchés" et "sudoku" des petits quotidiens distribués aux abords des transports en commun ;)
Je ne connais pas tout ce dont tu parles (ou du moins en détail), je ne le critiquerai donc pas... même si je fais partie des sceptiques.

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply