Miguel wrote:Ce ne serait pas une faille du ascro-saint Grévisse tout ça ? Comme tu dis, c'est pas très conséquent... Je reste donc perplexe là-dessus : fallait-il qu'il édicte des règles si ces dernières n'étaient pas si rigoureuses que ça ?
C'est de l'astro

-saint Grevisse (:yoda: qui n'est paaaaas de notre galaxiiiie), oui, mais ce n'est pas une règle. C'est plutôt une tendance qu'il constate. S'il y a une vague forme de vérité dans ce principe (qui après tout fonctionne dans 60% des cas, quand on enseigne il faut bien trouver des réponses simples, fussent-elles inexactes), elle repose sur le fait que :
- Les "grandes îles européennes" sont en fait les îles dont on a l'habitude de parler depuis le Moyen-Âge (qui mettait l'article partout), dont on connaît le genre parce qu'il est hérité plus ou moins du latin, et que l'on regarde en fait comme des régions : la Sardaigne, la Corse, l'Irlande, la Crète, etc.
- Les "petites îles européennes" sont en fait des îles qui se confondent avec la ville unique ou principale qui est dessus, et/ou que l'on ne regarde que comme de petites entitées qui ne forment pas une région à elles seules : Marie-Galante, Belle-Ile-en-Mer, Majorque (mais :
les Baléares, région), Elbe, etc.
- Les "îles non-européennes" sont en fait des noms propres étrangers, tard arrivés dans la langue et qui ne rentrent pas dans nos usages linguistiques (cf. notre débat sur "hīndī/hindi/hindie") : Madagascar, Cuba, Antigua-et-Barbuda, Andaman, Nicobar.
Alors bien sûr, il y a des cas-limites : La Crète mais Chypres. Malte (mais combien de gens vont vous dire que la capitale de Malte c'est Malte ?)
Il existe une difficulté similaire en latin, bien connue des latinistes. Les grammaires disent qu'on doit utiliser :
- Le locatif avec les noms de ville et de petites îles
- In + ablatif dans tous les autres cas, dont les noms de grandes îles.

Problème, à partir de combien de km² une île est-elle grande ?
Et l'élève de mettre :
Lesbi
mais In Rhodo
Et paf, deux solécisme, c'est le contraire. Mais monsieur, Lesbos est plus petite que Rhodes !
Saufqueouimaisnon.
En fait, la règle, c'est : on met le locatif quand le nom de l'île se confond avec le nom de la ville qui l'occupe principalement, la règle des îles n'est qu'une extension de règle des villes. On dira donc :
In Lesbos (car la capitale de Lesbos, c'est Mytilène)
Rhodi (car l'île de Rhodes est en fait le territoire de la "polis" de Rhodes)
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)