Coucou!
Je cherche désespérement un glossaire du vin de l'allemand vers le français. Quelqu'un a-t-il une piste?
Merci d'avance.
glossaire vin allemand -> français
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Bonjour Loreley.
Le Goethe Inst. recommande le site suivant : Wein: Lexikon ABC.
Malheureusement le site est entièrement en allemand, mais j'y ai jeté un coup d'oeil et les explications me paraissent claires et détaillées. Si tu connais la terminologie française et un peu d'allemand, ça pourrait suffir. La plupart des mots sont renseignés dans le dictionnaire en ligne LEO.

Le Goethe Inst. recommande le site suivant : Wein: Lexikon ABC.
Malheureusement le site est entièrement en allemand, mais j'y ai jeté un coup d'oeil et les explications me paraissent claires et détaillées. Si tu connais la terminologie française et un peu d'allemand, ça pourrait suffir. La plupart des mots sont renseignés dans le dictionnaire en ligne LEO.

Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
-
- Guest
Je suis désolé, je n'ai pas d'autres liens ou titres sous la main. Décrire les qualités gustatives d'un vin est pourtant quelque chose de fascinant et plein de poésie. Autant dire que la question m'a passionné, c'est pourquoi je vais approfondir. Pour aujourd'hui j'ai fait une liste de mots allemands. Je vais chercher les traductions françaises pendant les jours qui viennent. Si entretemps d'autres membres du forum aimant le vin et l'allemand veulent apporter leur contribution, je les remercie d'avance.
Geschmack
Geschmack
- adstringierend
alkoholreich
ausdrucksvoll
ausgeprägt
ausgewogen
bekömmlich
bitter
blumig
dünn
eich
erdig
feinfruchtig
flach
frisch
fruchtig
fuchsig
gehaltvoll
gerbstoffbetont
harmonisch
herb
kräftig
körperreich
kurz
lebendig
leicht
lieblich
ölig
rassig
reintönig
samtig
säurebetont
schwer
spritzig
tanninreich
trocken
voll
vollmundig
weich
- brut / herb
extra brut
extra trocken
trocken
halbtrocken
lieblich / feinherb
süß
mild
edelsüß
fruchtsüß
- leicht
mittler
voll
mittelkräftig
gehaltvoll
kräftig
- fein
feinrassig
frisch
gering
kräftig
kraftvoll
mild
rassig
- blaß
sehr blaß
blaßgelb
hellgelb
strohgelb
goldgelb
bernsteinfarben
hellrot
ziegelrot
dunkelrot
schwarzrot
tiefrot
blauviolett
violett
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)