Les 16 types de personnalité de Myers-Briggs (MBTI)

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Un des arguments, c'est déjà que depuis les débuts de l'astrologie, il y a un décalage d'un signe :roll: (mais bon, c'est une autre histoire)
User avatar
Eveline
Membre / Member
Posts: 764
Joined: 23 Aug 2005 17:18
Location: Québec

Post by Eveline »

Thissiry wrote:ben j'ai cliqué dessus mais c'est pas en français :c-com-ca:
C'est curieux, je reclique dessus, et le site est bel et bien en français. (??) Mystère! :)
Cela dit, je suis pas mal déçue : ces trois textes en français sur les INFP, ENFP et ENFJ, je ne sais pas où les personnes les ont pris, mais ils disent des choses différentes de ce que racontent les textes anglais que j'ai lus (cinq versions qui se ressemblaient toutes pas mal). Dans ces trois textes en français, je sens des extrapolations douteuses à partir du profil de base. :-?

J'ai offert à la personne qui publie un site personnel en français sur le MBTI encore en chantier de lui traduire quelques profils, pourvu que tout soit en règle avec les droits d'auteur. Je n'ai pas eu de réponse de sa part, mais je garde espoir. J'aimerais vraiment qu'une description bien faite des types de personnalité du MBTI soit offerte sur le Web! Je vais voir entre-temps si je peux trouver un autre moyen.
Thissiry wrote:moi un jour j'ai eu l'ocassion de fairre mon thème astral. et à l'instar d'Eveline avec le MBTI, j'ai trouvé des choses non seulement justes mais aussi très précises et qui parlent de mes traits de caractères. et surtout ça donne des explications; mais le truc , avec le thème astral, ce que si on emboite chacun des aspects décrits les uns ds les autres on arrive à une grande précision.
Je suis sceptique en ce qui concerne l'astrologie, bien que ma mère ait été astrologue pendant une vingtaine d'années. Elle s'y intéresse moins, maintenant, mais je l'ai toujours vue faire ses calculs et fouiller dans ses livres avec beaucoup de passion. Malgré que ma carte du ciel (le thème astral?) ne dise que de belles choses sur moi, je n'ai pas l'impression que ça puisse m'apporter quoi que ce soit. Enfin, quand même, ça flatte mon égo, et j'adore les compliments! :lol: Mais c'est tout. Pour moi, l'astrologie se base sur des éléments trop éloignés de l'humain pour arriver à esquisser un portrait de mon signe. De toute façon, c'est toujours général et superficiel à mon sens et beaucoup trop flatteur.
En plus, le principe des personnalités du zodiaque va à l'encontre de ma vision du monde. J'aime savoir des choses sur moi à partir de l'expérience, qui évolue au fil des ans, et pas dans un absolu auquel je ne crois pas. S'il existait une définition absolue de moi, je ferais tout pour la contredire avec mon comportement. :loljump:
Je voudrais mourir par curiosité. - George Sand
User avatar
michka
Membre / Member
Posts: 1101
Joined: 20 Jun 2005 17:45
Location: Paris

Post by michka »

Eveline wrote:Il existe une page avec de meilleures questions, à mon sens, mais en anglais : http://similarminds.com/embj.html
Les résultats ont été encore les mêmes pour moi ici. J'ai utilisé la version longue (102 questions), que je conseille fortement. Je n'ai pas aimé la version courte (par paires), qui mène à un résultat me ressemblant plus ou moins - et j'ai quand même obtenu ENFP avec les quatre autres versions du test que j'ai faites.
J'aime mieux cette version, elle est plus précise et moins dilemmatique. Toutefois je n'ai pas compris si je suis parvenu au même résultat (le test oublie de mentionner que je suis parfois un peu lent d'esprit). Voilà:
"Mastermind".Introverted intellectual with a preference for finding certainty. A builder of systems and the applier of theoretical models. 2.1% of total population.

Type 9. Calm, laid-back and optimistic. Able to see everyone's point of view and have a natural desire for peace. Effective mediators. Fearful of conflict and separation from others, sometimes too accomodating.

So / Sx / Sp. Compliant, then assertive and (lowes)t withdrawn traits.

I must be peaceful and easy to get along with to be happy.
I must be secure and safe to be happy.
I must be helpful and caring to be happy.
I must be impressive and attractive to be happy.
Je m'y retrouve surtout pour les défauts. :loljump:

Je me suis souvenu de ma visite d'incorporation. Là aussi j'avais dû faire un test de personnalité et psychique. J'ai un peu triché pour me faire rejeter. "Monsieur, vous êtes P4, on ne veut pas de vous." "Merci."

:hello:
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
User avatar
Eveline
Membre / Member
Posts: 764
Joined: 23 Aug 2005 17:18
Location: Québec

Post by Eveline »

michka wrote:
Eveline wrote:Il existe une page avec de meilleures questions, à mon sens, mais en anglais : http://similarminds.com/embj.html[...]
J'aime mieux cette version, elle est plus précise et moins dilemmatique. Toutefois je n'ai pas compris si je suis parvenu au même résultat (le test oublie de mentionner que je suis parfois un peu lent d'esprit). Voilà:
"Mastermind".Introverted intellectual with a preference for finding certainty. A builder of systems and the applier of theoretical models. 2.1% of total population.
Mastermind, c'est INTJ, je crois? Donc, ce serait différent du résultat de l'autre test.
Quant au reste (Calm, laid-back and optimistic...), ça a rapport avec le test de l'ennéagramme, et nous apprenons à l'instant que tu es du type 9! Je n'ai pas trop aimé l'ennéagramme, il faudrait que je refasse un meilleur test pour ça.
Pour une meilleure description des profils : http://www.personalitypage.com/portraits.html

Une de mes amies vient de faire le test. Ses résultats n'étaient pas concluants du tout! Elle a donc lu en diagonale les profils introvertis et en a trouvé un qui était en plein dans le mille! Elle est absolument épatée, et moi de même. :) Son profil est INFJ, comme Ghandi, Jésus... aux côtés de Gfa et Latinus! :lol:
(Pour Jésus, je me permets de douter qu'il ait fait le test lui-même. :-? )
Je me suis souvenu de ma visite d'incorporation. Là aussi j'avais dû faire un test de personnalité et psychique. J'ai un peu triché pour me faire rejeter. "Monsieur, vous êtes P4, on ne veut pas de vous." "Merci."
:hello:
C'est quoi, une visite d'incorporation, Michka?
Last edited by Eveline on 19 Dec 2005 23:37, edited 1 time in total.
Je voudrais mourir par curiosité. - George Sand
User avatar
Thissiry
Membre / Member
Posts: 613
Joined: 09 Jul 2005 12:17
Location: Mons(Belgique)

Post by Thissiry »

Eveline wrote: De toute façon, c'est toujours général et superficiel à mon sens et beaucoup trop flatteur.
En plus, le principe des personnalités du zodiaque va à l'encontre de ma vision du monde.
ce qui est général est superficiel, comme je l'ai expliqué ,ce sont les horoscopes qu'on trouve ds les magazines et ds les petits quotidiens distribués gratuitement, et beaucoup de gens croient que l'astrologie ça se limite à ça .ça ne peut etre que vague parce que ça s'applique à tous les réprésentants d'un signe. mais si on fait ça sérieusement ça révèle et ça explique plein de choses sur soi. ce qui est le cas avec le thème astral. et justement si ta mère a été astrologue, alors elle sait qu'un thème astral fournit des renseignements complets et justes , si on sait que tous les aspects intéragissent entre eux, et de manière hiérarchique (puisque il y a des aspects dominants et des aspects secondaires) ce qui explique qu'il puisse y avoir des contradictions au sein d'une personnalité, puisque il arrive de temps que les aspects secondaires prennent le dessus, enfin c'est compliqué à expliquer...
enfin bref c'est avec de l'observation que je me suis rendue compte que c'était vrai. et si ce truc là me tient tellement à coeur, c'est bien justement parce qu'à une époque je ne me connaissais pas assez moi meme, que je ne comprenais pas pourquoi j'avais certains problèmes, et qu'à cause de ça j'ai fait une grosse connerie que j'aurais pu éviter si j'avais eu connaissance à temps de mon thème astral, parce que j'aurais eu l'explication de tous ces problèmes. alors à cause de ça ça m'enerve quand certains cherchent à démontrer que l'astrologie ce sont des histoires.
User avatar
pak
Membre / Member
Posts: 740
Joined: 21 Sep 2005 17:23
Location: Lyon

Post by pak »

y'a-t-il des Inventor : ENTP dans la salle qui pouraient m'expliquer qui je suis ? :loljump:

J'ai rien trouvé à inventer pour expliquer le pourquoi du comment.. Je suis un Inventor raté je crois ^^
User avatar
Eveline
Membre / Member
Posts: 764
Joined: 23 Aug 2005 17:18
Location: Québec

Post by Eveline »

Mais Pak, j'étais sûre que tu étais ENFP comme Thissiry et moi! :D
Si tu es un ENTP, je pense que c'est possible, mais alors, c'est drôle pour un comptable : on dit que vous êtes très bons pour faire de l'argent, mais pas tellement pour le gérer! :loljump: :loljump:

Voir ici : http://www.personalitypage.com/ENTP.html
(En anglais. Je ne me souviens plus si l'anglais fait partie de tes langues. Au pire, je te traduis les points forts et points faibles. :))
Je voudrais mourir par curiosité. - George Sand
User avatar
michka
Membre / Member
Posts: 1101
Joined: 20 Jun 2005 17:45
Location: Paris

Post by michka »

Eveline wrote:
Je me suis souvenu de ma visite d'incorporation. Là aussi j'avais dû faire un test de personnalité et psychique. J'ai un peu triché pour me faire rejeter. "Monsieur, vous êtes P4, on ne veut pas de vous." "Merci."
:hello:
C'est quoi, une visite d'incorporation, Michka?
Je ne sais pas si c'est du bon français... :roll: C'était - aujourd'hui L'armée en Italie recrute seulement des volontaires - la visite médicale préalable à l'incorporation. Si on est jugé inapte pour des raisons physiques ou psychiques on échappe à dix mois de service (militaire ou civile). J'ai été jugé inapte parce que j'avais trop maigri - exprès - avant la visite et parce que le résultat de mon test de personnalité et psychologique était une catastrophe (même si un entretien avec le psychiatre a déjoué en partie mes machinations. :evil:)

*

Je me reconnais plus dans le deuxième résultat que dans le premier. Mais dans le premier il y avait tout une histoire sur le petit vilain canard qui m'intriguait. En effet je commence seulement à dépasser cette sensation par rapport à ma famille.

:hello:
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
User avatar
pak
Membre / Member
Posts: 740
Joined: 21 Sep 2005 17:23
Location: Lyon

Post by pak »

Eveline wrote:Mais Pak, j'étais sûre que tu étais ENFP comme Thissiry et moi! :D
Si tu es un ENTP, je pense que c'est possible, mais alors, c'est drôle pour un comptable : on dit que vous êtes très bons pour faire de l'argent, mais pas tellement pour le gérer! :loljump: :loljump:

Voir ici : http://www.personalitypage.com/ENTP.html
(En anglais. Je ne me souviens plus si l'anglais fait partie de tes langues. Au pire, je te traduis les points forts et points faibles. :))
^^ Je suis un peu sur la corde à chacune des catégories (sauf une, je sais plus laquelle où il n'y a pas photo ^^) Mais bon, comment j'avoue, mon anglais est trop mauvais pour que je comprenne suffisamment bien ce qui m'est reproché... j'abdique ^^

Quoique ze veux bien qu'on me dise un peu ce qu'il en est.. ùoarf.. curioisté quand tu nous tiens ^^
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

Je suis un ENTP inventeur rationnel !!!!!!!!!!!!!!!!

(J'ai pas encore lu a quoi ça correspond, donc de la justesse du résultat ?)
User avatar
pak
Membre / Member
Posts: 740
Joined: 21 Sep 2005 17:23
Location: Lyon

Post by pak »

J'avais fait un test de ce type mais intégralement en français et je trouve pas les correspondances savoir si j'avais obtenu le même profil....

Je cours m'inscrire à des cours de rattrapage de langue... :sweat:
User avatar
Eveline
Membre / Member
Posts: 764
Joined: 23 Aug 2005 17:18
Location: Québec

Post by Eveline »

Voici un petit résumé du profil ENTP pour notre ami Pak! :D
Le site Personnalitypage l'appelle le visionnaire.

Enthousiaste, enjoué et populaire
Peut être très charmant
Exellentes habiletés de communication
Très intéressé à se dépasser et à voir ses relations évoluer
Détendu et enclin à s'adapter, habituellement facile à vivre
Personne avec de grandes idées, travaille continuellement sur des idées ou des théories générales
Habituellement doué pour faire de l'argent, bien que peu doué pour le gérer
Prend ses engagements et ses relations très au sérieux
Capable de passer à autre chose après une rupture

Étant toujours stimulé par la nouveauté, il peut facilement passer d'une relation à l'autre
Tendance à ne pas mener à bien ses projets et ses idées
Son affection pour les débats peut l'amener à provoquer des prises de bec
Prend volontiers des risques, grand dépensier, n'est habituellement pas très doué pour gérer l'argent
Bien qu'il prenne ses engagements au sérieux, il a tendance à délaisser les relations qui n'offrent plus de possibilités d'évolution

Les personnes de type ENTP ont un bon sens de l'intuition qui leur permet de savoir comment fonctionnent les autres, bien qu'elles n'aient habituellement pas de grandes habiletés à symathiser ou à créer des liens avec des personnes qui ne voient pas les choses de la même manière que les personnes du type ENTP. Elles s'adaptent facilement, sont faciles à vivre et apprécient généralement l'interaction avec les autres.

Bien que les personnes de type ENTP soient capables de bien s'entendre avec un grand nombre de personnes différentes, elles ont tendance à s'entourer de personnes intelligentes, compétentes et axées sur les idées. Elles aiment par-dessus tout engager une bonne discussion avec une personne qui est sera en mesure de la soutenir. Cela les stimule et leur donne de l'énergie parce qu'elles ont le sens de la compétition et adorent discuter de théories.

Pak, est-ce que tu te reconnais clairement et dans tout ce qu'il y a là-dedans? :)

:drink:
Je voudrais mourir par curiosité. - George Sand
gfa
Guest

Post by gfa »

Moi, je change!...je prends ENTP comme Pak! :drink:
User avatar
pak
Membre / Member
Posts: 740
Joined: 21 Sep 2005 17:23
Location: Lyon

Post by pak »

Eveline wrote:le visionnaire.
ça commence bien... C'est tout moi ça.. (oups mes chevilles)
Habituellement doué pour faire de l'argent, bien que peu doué pour le gérer
et dire que c'est vrai :cry:

Tendance à ne pas mener à bien ses projets et ses idées
Comment savent-ils cela hein ? Comment !? :loljump:


Prend volontiers des risques, grand dépensier
:confused:



Pak, est-ce que tu te reconnais clairement et dans tout ce qu'il y a là-dedans? :)

:drink:
Ben le pire.. c'est que oui... je me reconnais dans tous ces points :confused:

Pourtant comme je le disais plus haut, Outre un des facteurs, les autres étaient toujours plutôt équilibrés un ou deux points de différence...

Buvons... :drink:
gfa
Guest

Post by gfa »

hé! je n'avais pas tout lu :je ne veux pas être ENTP! (je m'étais limité au côté visionnaire (pour un myope, c'est pas mal)...
Post Reply