Les 16 types de personnalité de Myers-Briggs (MBTI)
C'est curieux, je reclique dessus, et le site est bel et bien en français. (??) Mystère!Thissiry wrote:ben j'ai cliqué dessus mais c'est pas en français

Cela dit, je suis pas mal déçue : ces trois textes en français sur les INFP, ENFP et ENFJ, je ne sais pas où les personnes les ont pris, mais ils disent des choses différentes de ce que racontent les textes anglais que j'ai lus (cinq versions qui se ressemblaient toutes pas mal). Dans ces trois textes en français, je sens des extrapolations douteuses à partir du profil de base.

J'ai offert à la personne qui publie un site personnel en français sur le MBTI encore en chantier de lui traduire quelques profils, pourvu que tout soit en règle avec les droits d'auteur. Je n'ai pas eu de réponse de sa part, mais je garde espoir. J'aimerais vraiment qu'une description bien faite des types de personnalité du MBTI soit offerte sur le Web! Je vais voir entre-temps si je peux trouver un autre moyen.
Je suis sceptique en ce qui concerne l'astrologie, bien que ma mère ait été astrologue pendant une vingtaine d'années. Elle s'y intéresse moins, maintenant, mais je l'ai toujours vue faire ses calculs et fouiller dans ses livres avec beaucoup de passion. Malgré que ma carte du ciel (le thème astral?) ne dise que de belles choses sur moi, je n'ai pas l'impression que ça puisse m'apporter quoi que ce soit. Enfin, quand même, ça flatte mon égo, et j'adore les compliments!Thissiry wrote:moi un jour j'ai eu l'ocassion de fairre mon thème astral. et à l'instar d'Eveline avec le MBTI, j'ai trouvé des choses non seulement justes mais aussi très précises et qui parlent de mes traits de caractères. et surtout ça donne des explications; mais le truc , avec le thème astral, ce que si on emboite chacun des aspects décrits les uns ds les autres on arrive à une grande précision.

En plus, le principe des personnalités du zodiaque va à l'encontre de ma vision du monde. J'aime savoir des choses sur moi à partir de l'expérience, qui évolue au fil des ans, et pas dans un absolu auquel je ne crois pas. S'il existait une définition absolue de moi, je ferais tout pour la contredire avec mon comportement.

Je voudrais mourir par curiosité. - George Sand
J'aime mieux cette version, elle est plus précise et moins dilemmatique. Toutefois je n'ai pas compris si je suis parvenu au même résultat (le test oublie de mentionner que je suis parfois un peu lent d'esprit). Voilà:Eveline wrote:Il existe une page avec de meilleures questions, à mon sens, mais en anglais : http://similarminds.com/embj.html
Les résultats ont été encore les mêmes pour moi ici. J'ai utilisé la version longue (102 questions), que je conseille fortement. Je n'ai pas aimé la version courte (par paires), qui mène à un résultat me ressemblant plus ou moins - et j'ai quand même obtenu ENFP avec les quatre autres versions du test que j'ai faites.
Je m'y retrouve surtout pour les défauts."Mastermind".Introverted intellectual with a preference for finding certainty. A builder of systems and the applier of theoretical models. 2.1% of total population.
Type 9. Calm, laid-back and optimistic. Able to see everyone's point of view and have a natural desire for peace. Effective mediators. Fearful of conflict and separation from others, sometimes too accomodating.
So / Sx / Sp. Compliant, then assertive and (lowes)t withdrawn traits.
I must be peaceful and easy to get along with to be happy.
I must be secure and safe to be happy.
I must be helpful and caring to be happy.
I must be impressive and attractive to be happy.

Je me suis souvenu de ma visite d'incorporation. Là aussi j'avais dû faire un test de personnalité et psychique. J'ai un peu triché pour me faire rejeter. "Monsieur, vous êtes P4, on ne veut pas de vous." "Merci."

Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Mastermind, c'est INTJ, je crois? Donc, ce serait différent du résultat de l'autre test.michka wrote:J'aime mieux cette version, elle est plus précise et moins dilemmatique. Toutefois je n'ai pas compris si je suis parvenu au même résultat (le test oublie de mentionner que je suis parfois un peu lent d'esprit). Voilà:Eveline wrote:Il existe une page avec de meilleures questions, à mon sens, mais en anglais : http://similarminds.com/embj.html[...]"Mastermind".Introverted intellectual with a preference for finding certainty. A builder of systems and the applier of theoretical models. 2.1% of total population.
Quant au reste (Calm, laid-back and optimistic...), ça a rapport avec le test de l'ennéagramme, et nous apprenons à l'instant que tu es du type 9! Je n'ai pas trop aimé l'ennéagramme, il faudrait que je refasse un meilleur test pour ça.
Pour une meilleure description des profils : http://www.personalitypage.com/portraits.html
Une de mes amies vient de faire le test. Ses résultats n'étaient pas concluants du tout! Elle a donc lu en diagonale les profils introvertis et en a trouvé un qui était en plein dans le mille! Elle est absolument épatée, et moi de même.

(Pour Jésus, je me permets de douter qu'il ait fait le test lui-même.

C'est quoi, une visite d'incorporation, Michka?Je me suis souvenu de ma visite d'incorporation. Là aussi j'avais dû faire un test de personnalité et psychique. J'ai un peu triché pour me faire rejeter. "Monsieur, vous êtes P4, on ne veut pas de vous." "Merci."
Last edited by Eveline on 19 Dec 2005 23:37, edited 1 time in total.
ce qui est général est superficiel, comme je l'ai expliqué ,ce sont les horoscopes qu'on trouve ds les magazines et ds les petits quotidiens distribués gratuitement, et beaucoup de gens croient que l'astrologie ça se limite à ça .ça ne peut etre que vague parce que ça s'applique à tous les réprésentants d'un signe. mais si on fait ça sérieusement ça révèle et ça explique plein de choses sur soi. ce qui est le cas avec le thème astral. et justement si ta mère a été astrologue, alors elle sait qu'un thème astral fournit des renseignements complets et justes , si on sait que tous les aspects intéragissent entre eux, et de manière hiérarchique (puisque il y a des aspects dominants et des aspects secondaires) ce qui explique qu'il puisse y avoir des contradictions au sein d'une personnalité, puisque il arrive de temps que les aspects secondaires prennent le dessus, enfin c'est compliqué à expliquer...Eveline wrote: De toute façon, c'est toujours général et superficiel à mon sens et beaucoup trop flatteur.
En plus, le principe des personnalités du zodiaque va à l'encontre de ma vision du monde.
enfin bref c'est avec de l'observation que je me suis rendue compte que c'était vrai. et si ce truc là me tient tellement à coeur, c'est bien justement parce qu'à une époque je ne me connaissais pas assez moi meme, que je ne comprenais pas pourquoi j'avais certains problèmes, et qu'à cause de ça j'ai fait une grosse connerie que j'aurais pu éviter si j'avais eu connaissance à temps de mon thème astral, parce que j'aurais eu l'explication de tous ces problèmes. alors à cause de ça ça m'enerve quand certains cherchent à démontrer que l'astrologie ce sont des histoires.
Mais Pak, j'étais sûre que tu étais ENFP comme Thissiry et moi!
Si tu es un ENTP, je pense que c'est possible, mais alors, c'est drôle pour un comptable : on dit que vous êtes très bons pour faire de l'argent, mais pas tellement pour le gérer!
Voir ici : http://www.personalitypage.com/ENTP.html
(En anglais. Je ne me souviens plus si l'anglais fait partie de tes langues. Au pire, je te traduis les points forts et points faibles.
)

Si tu es un ENTP, je pense que c'est possible, mais alors, c'est drôle pour un comptable : on dit que vous êtes très bons pour faire de l'argent, mais pas tellement pour le gérer!

(En anglais. Je ne me souviens plus si l'anglais fait partie de tes langues. Au pire, je te traduis les points forts et points faibles.

Je ne sais pas si c'est du bon français...Eveline wrote:C'est quoi, une visite d'incorporation, Michka?Je me suis souvenu de ma visite d'incorporation. Là aussi j'avais dû faire un test de personnalité et psychique. J'ai un peu triché pour me faire rejeter. "Monsieur, vous êtes P4, on ne veut pas de vous." "Merci."

*
Je me reconnais plus dans le deuxième résultat que dans le premier. Mais dans le premier il y avait tout une histoire sur le petit vilain canard qui m'intriguait. En effet je commence seulement à dépasser cette sensation par rapport à ma famille.

Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
^^ Je suis un peu sur la corde à chacune des catégories (sauf une, je sais plus laquelle où il n'y a pas photo ^^) Mais bon, comment j'avoue, mon anglais est trop mauvais pour que je comprenne suffisamment bien ce qui m'est reproché... j'abdique ^^Eveline wrote:Mais Pak, j'étais sûre que tu étais ENFP comme Thissiry et moi!![]()
Si tu es un ENTP, je pense que c'est possible, mais alors, c'est drôle pour un comptable : on dit que vous êtes très bons pour faire de l'argent, mais pas tellement pour le gérer!![]()
![]()
(En anglais. Je ne me souviens plus si l'anglais fait partie de tes langues. Au pire, je te traduis les points forts et points faibles.)
Quoique ze veux bien qu'on me dise un peu ce qu'il en est.. ùoarf.. curioisté quand tu nous tiens ^^
Voici un petit résumé du profil ENTP pour notre ami Pak!
Le site Personnalitypage l'appelle le visionnaire.
Enthousiaste, enjoué et populaire
Peut être très charmant
Exellentes habiletés de communication
Très intéressé à se dépasser et à voir ses relations évoluer
Détendu et enclin à s'adapter, habituellement facile à vivre
Personne avec de grandes idées, travaille continuellement sur des idées ou des théories générales
Habituellement doué pour faire de l'argent, bien que peu doué pour le gérer
Prend ses engagements et ses relations très au sérieux
Capable de passer à autre chose après une rupture
Étant toujours stimulé par la nouveauté, il peut facilement passer d'une relation à l'autre
Tendance à ne pas mener à bien ses projets et ses idées
Son affection pour les débats peut l'amener à provoquer des prises de bec
Prend volontiers des risques, grand dépensier, n'est habituellement pas très doué pour gérer l'argent
Bien qu'il prenne ses engagements au sérieux, il a tendance à délaisser les relations qui n'offrent plus de possibilités d'évolution
Les personnes de type ENTP ont un bon sens de l'intuition qui leur permet de savoir comment fonctionnent les autres, bien qu'elles n'aient habituellement pas de grandes habiletés à symathiser ou à créer des liens avec des personnes qui ne voient pas les choses de la même manière que les personnes du type ENTP. Elles s'adaptent facilement, sont faciles à vivre et apprécient généralement l'interaction avec les autres.
Bien que les personnes de type ENTP soient capables de bien s'entendre avec un grand nombre de personnes différentes, elles ont tendance à s'entourer de personnes intelligentes, compétentes et axées sur les idées. Elles aiment par-dessus tout engager une bonne discussion avec une personne qui est sera en mesure de la soutenir. Cela les stimule et leur donne de l'énergie parce qu'elles ont le sens de la compétition et adorent discuter de théories.
Pak, est-ce que tu te reconnais clairement et dans tout ce qu'il y a là-dedans?

Le site Personnalitypage l'appelle le visionnaire.
Enthousiaste, enjoué et populaire
Peut être très charmant
Exellentes habiletés de communication
Très intéressé à se dépasser et à voir ses relations évoluer
Détendu et enclin à s'adapter, habituellement facile à vivre
Personne avec de grandes idées, travaille continuellement sur des idées ou des théories générales
Habituellement doué pour faire de l'argent, bien que peu doué pour le gérer
Prend ses engagements et ses relations très au sérieux
Capable de passer à autre chose après une rupture
Étant toujours stimulé par la nouveauté, il peut facilement passer d'une relation à l'autre
Tendance à ne pas mener à bien ses projets et ses idées
Son affection pour les débats peut l'amener à provoquer des prises de bec
Prend volontiers des risques, grand dépensier, n'est habituellement pas très doué pour gérer l'argent
Bien qu'il prenne ses engagements au sérieux, il a tendance à délaisser les relations qui n'offrent plus de possibilités d'évolution
Les personnes de type ENTP ont un bon sens de l'intuition qui leur permet de savoir comment fonctionnent les autres, bien qu'elles n'aient habituellement pas de grandes habiletés à symathiser ou à créer des liens avec des personnes qui ne voient pas les choses de la même manière que les personnes du type ENTP. Elles s'adaptent facilement, sont faciles à vivre et apprécient généralement l'interaction avec les autres.
Bien que les personnes de type ENTP soient capables de bien s'entendre avec un grand nombre de personnes différentes, elles ont tendance à s'entourer de personnes intelligentes, compétentes et axées sur les idées. Elles aiment par-dessus tout engager une bonne discussion avec une personne qui est sera en mesure de la soutenir. Cela les stimule et leur donne de l'énergie parce qu'elles ont le sens de la compétition et adorent discuter de théories.
Pak, est-ce que tu te reconnais clairement et dans tout ce qu'il y a là-dedans?

ça commence bien... C'est tout moi ça.. (oups mes chevilles)Eveline wrote:le visionnaire.
et dire que c'est vraiHabituellement doué pour faire de l'argent, bien que peu doué pour le gérer

Comment savent-ils cela hein ? Comment !?Tendance à ne pas mener à bien ses projets et ses idées

Prend volontiers des risques, grand dépensier

Ben le pire.. c'est que oui... je me reconnais dans tous ces pointsPak, est-ce que tu te reconnais clairement et dans tout ce qu'il y a là-dedans?![]()

Pourtant comme je le disais plus haut, Outre un des facteurs, les autres étaient toujours plutôt équilibrés un ou deux points de différence...
Buvons...

-
- Guest