Les 16 types de personnalité de Myers-Briggs (MBTI)

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Pak ? Patmos ? On fonde un club ? Je suis ENTP aussi ! :loljump:
La folie des uns est la sagesse des autres
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

arkayn wrote:Pak ? Patmos ? On fonde un club ? Je suis ENTP aussi ! :loljump:
Le club des inventeurs raisonnables ! :loljump:

3 hommes !!! Est ce que les femmes ne seraient pas assez raisonnables ou inventives ?? (Notez bien l'utilisation du conditionnel !)
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

Dans un sondage mené en 1998 auprès de 16 000 personnes (mais d'origine inconnue, ce qui permet de ne pas trop se fier), on a répertorié la proportion d'hommes et de femmes pour chaque type de personnalité par rapport à l'ensemble :

ENTP
Hommes - 4,0% des personnes interrogées
Femmes - 2,4%
Total - 3,2%

Mais c'est pas écrit si les femmes non-ENTP manquent de raison ou d'imagination! :lol:
Je voudrais mourir par curiosité. - George Sand
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

Dans la série Eveline se pose des questions... ;)

À propos d'introversion et d'extraversion, un message de Pak m'a fait penser à cette question intéressante. Qu'est-ce qui distingue ces deux tendances?
J'ai une amie introvertie qui est très sociable et prend volontiers la parole, mais qui n'a pas tendance à parler spontanément avec tout le monde. D'après le MBTI, et à son propre avis, elle est introvertie.
Donc, j'aurais envie de faire une règle de base à partir de ces observations (et d'autres) pour dire que
1. Les introvertis, dans un petit groupe, s'adressent à une personne ou deux à la fois;
2. Les extravertis auront tendance à parler à la cantonnade.

Selon vous, est-ce que ça aurait du sens?

En général, on dit que les introvertis prennent leur temps avant de parler et que les extravertis sont spontanés. Je pense que c'est vrai. Mais on a parfois tendance à penser que les introvertis sont timides et que les extravertis ne sont presque jamais timides. J'ai cependant observé des situations qui pourraient servir de contre-exemples.

Faisons une comparaison entre mon ami Ajdrwx (nom fictif) et moi. On chante ensemble dans un choeur de 90 personnes. Quand j'arrive aux répétitions, je salue personnellement presque tous les gens que je croise (en demandant parfois comment ça va), même si on n'a jamais échangé une seule parole. J'ai dû le remarquer, l'autre jour, et j'ai trouvé ça très bizarre, mais c'est la vérité. Ajdrwx salue les personnes qu'il connaît s'il vient à les croiser, mais prend alors un peu plus de temps avec elles. Durant les pauses, Ajdrwx est plutôt du genre à discuter avec une seule personne à la fois. Moi, je me retrouve souvent dans un petit groupe de cinq ou six, où je m'adresse à tous en même temps. Cependant, il arrive que je doive donner des informations à tout le choeur (90 personnes, je le rappelle), par exemple, concernant l'habillement pour les concerts. Ce sont des messages simples, et malgré cela, j'ai un trac incroyable, et je dois parfois faire rire les gens pour me mettre à l'aise. Mon ami Ajdrwx, que tout le monde prend sans doute pour quelqu'un de sérieux et/ou de timide, donne volontiers des conférences devant des centaines de personnes du milieu de la recherche médicale.
Et puis dernièrement, quand on a eu notre repas de Noël avec le choeur, Ajdrwx a joué sans se gêner le rôle du beau-frère (ou «mononcle») et a pris plaisir à continuellement rire très fort et à dire des bravos en applaudissant bruyamment! Pourtant, il ne connaît presque presonne dans ce choeur. C'était (je pense) pour faire rire uniquement deux personnes, sa copine et moi, qui n'en pouvions plus tellement il était tordant. Pour ma part, jamais je n'oserais aller aussi loin devant un groupe de gens que je connais à peine, contrairement à ce que je peux faire en petit groupe.

Bref, je pense vraiment qu'on puisse être
extraverti, ultra-sociable et timide
ou bien
introverti, préférer l'intimité et pas timide

Hum, peut-être également que les extravertis se caractérisent par un grand besoin de plaire, alors que les introvertis n'y accorderaient pas beaucoup d'importance? Ça expliquerait bien des choses.
michka
Membre / Member

Post by michka »

Eveline, as-tu un clavier ajdrwx ? :loljump:

C'est intéressant ton histoire. Je crois que c'est toujours le problème, quand on est obligé de choisir entre blanc et noir : il y a plein de nuances qu'on est obliger de rayer.

Et pourtant, en continuant de faire abstraction, j'ai souvent entendu dire que les introvertis rentrent en eux-même pour mieux connaître le monde et que les extravertis déferlent force 6 sur le monde extérieur parce que ça les aide à mieux se connaître eux-même. On peut voir ça comme une différence de stratégie/objectifs. ;)
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Eveline wrote:Dans un sondage mené en 1998 auprès de 16 000 personnes (mais d'origine inconnue, ce qui permet de ne pas trop se fier), on a répertorié la proportion d'hommes et de femmes pour chaque type de personnalité par rapport à l'ensemble :

ENTP
Hommes - 4,0% des personnes interrogées
Femmes - 2,4%
Total (moyenne) - 3,2%
Amusant, comme il existe 16 profils possible, dans l'absolu la moyenne devrait être de 6,25%, les ENTP sont donc plutôt moins nombreux que les autres profils. Eveline, aurais tu les autres chiffres ?? (c'est mon coté satisticien)
michka
Membre / Member

Post by michka »

Voici les statistiques (fournies par wikipedia) :

ISTJ 11,6 %
ISFJ 13,8 %
INFJ 1,5 % (Lat', Gfa - très concentré en Belgique)
INTJ 2,1 % (Élie, Michka - c'est pas mastermind, c'est germaniste)
ISTP 5,4 %
ISFP 8,8 % (Enora)
INFP 4,4 % (Miguel)
INTP 3,3 %
ESTP 4,3 % (Kyliane)
ESFP 8,5 %
ENFP 8,1 % (Eveline, Thissiry - champion idéaliste astrologue)
ENTP 3,2 % (Pak, Arkayn, Patmos)
ESTJ 8,7 % (Maïwenn, Flam')
ESFJ 12,3 % (Beelemache)
ENFJ 2,4 %
ENTJ 1,8%
CVPM* 0,000001 % (Gfa, des fois)

(*) comptable visionnaire pragmatique myope.
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

michka wrote:ENFP 8,1 % (Eveline, Thissiry - champion idéaliste astrologue)
Attention, je ne suis pas astrologue! Au contraire, même (bien que je respecte le point de vue de ma valeureuse camarade et compatriote Thissiry).

Pour le reste, j'adore tes petits ajouts! :D
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

Et voici la répartition des hommes et des femmes de chaque profil du MBTI dans une population donnée, mais d’origine inconnue. :)
À ce propos, il s’agissait en fait de 3 900 personnes choisies au hasard sur 16 000 qui ont fait le test. Et Patmos, merci d’avoir précisé que le total indique la moyenne des deux pourcentages! Je n’avais pas réalisé ça tout de suite. J’ai d’ailleurs enlevé la moyenne parce qu’en voulant l’ajouter, je me suis mélangée. Je pense que la moyenne n’est pas si intéressante.

ISTJ
H - 16,4%
F - 6,9%

ISFJ
H - 8,1%
F - 19,4%

INFJ
H - 1,3%
F - 1,6%

INTJ
H - 3,3%
F - 0,8%

ISTP
H - 8,5%
F - 2,4%

ISFP
H - 7,6%
F - 9,9%

INFP
H - 4,1%
F - 4,6

INTP
H - 4,8%
F - 1,8%

ESTP
H - 5,6%
F - 3,0%

ESFP
H - 6,9%
F - 10,1%

ENFP
H - 6,4%
F - 9,7%

ENTP
H - 4,0%
F - 2,4%

ESTJ
H - 11,2%
F - 6,3%

ESFJ
H - 7,5%
F - 16,9%

ENFJ
H - 1,6%
F - 3,3%

ENTJ
H - 2,7%
F - 0,9%
gfa
Guest

Post by gfa »

:loljump:

Michka, en ma qualité de belge du forum et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, j'ai l'honneur de t' élever au rang de "Belge d'honneur" :drink:
gfa
Guest

Post by gfa »

Eveline wrote:... (bien que je respecte le point de vue de ma valeureuse camarade et compatriote Thissiry).
Thissiry n'est pas belge ??

Et pour Eveline, je crois que tu mérites aussi le titre de "Belge d'honneur avec palmes psychanalytiques"... :drink:
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

gfa wrote:
Eveline wrote:... (bien que je respecte le point de vue de ma valeureuse camarade et compatriote Thissiry).
Il me semble que oui, mais j'ai un peu élargi le sens de compatriote en imaginant le merveilleux pays des ENFP! Et j'ai failli supprimer ce mot, d'ailleurs, parce que je trébuchais moi-même dessus.
Et pour Eveline, je crois que tu mérites aussi le titre de "Belge d'honneur avec palmes psychanalytiques"... :drink:
Ouéééé!!! :drink: :drink:
Last edited by Eveline on 24 Dec 2005 04:09, edited 1 time in total.
Thissiry
Membre / Member

Post by Thissiry »

gfa wrote:
Si , je le suis sur la paperasse , mais pour le reste ... :roll:
enfin bon c'est pas le bon sujet ici pour en parler
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

Eveline wrote:[...](...toutes sortes de questions et de propositions, exemples tirés de sa vie personnelle à l'appui, sur ce qui définit l'introversion et l'extraversion)[...]
michka wrote:C'est intéressant ton histoire. Je crois que c'est toujours le problème, quand on est obligé de choisir entre blanc et noir : il y a plein de nuances qu'on est obliger de rayer.
Oui, hélas. Avec ma question, en fait, je cherche à faire le contraire : utiliser les nuances pour étoffer la définition de l'introversion et de l'extraversion afin que ces concepts ne se résument pas qu'à deux ou trois mots ou images. J'ai l'impression qu'il y a des malentendus à ce sujet, dans mon esprit et celui des autres, même dans l'esprit de Robert. Le Petit Robert n'a pas l'air de savoir grand-chose des introvertis et des extravertis.
Au sujet de l'extraversion, il dit que ça amène une facilité à exprimer ses sentiments. Faut voir. Je sais que je suis extravertie, mais quand je veux exprimer quoi que ce soit, sentiments ou autre chose, j'ai besoin de beaucoup de temps et surtout d'énergie pour trouver tous les mots et faire des phrases dans une structure facile à comprendre.
Et pourtant, en continuant de faire abstraction, j'ai souvent entendu dire que les introvertis rentrent en eux-même pour mieux connaître le monde et que les extravertis déferlent force 6 sur le monde extérieur parce que ça les aide à mieux se connaître eux-même. On peut voir ça comme une différence de stratégie/objectifs. ;)
Ceci a beaucoup de sens pour moi!

Toujours concernant le noir, le blanc et les nuances, j'ai une autre amie, que nous appellerons Qrwljdm, qui a fait le test MBTI où elle arrive à 50% introvertie et 50% extravertie, donc elle est vraiment aux prises avec des nuances que le test a oubliées. Je pense donc qu'il n'est pas assez précis pour les personnes comme elle. Parce que selon mes observations à partir de ma tentative de définition proposée plus haut et selon la proposition que tu apportes aussi, mon amie Qrwljdm correspond tout à fait au type introverti.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Ajdrwx et Qrwljdm ! Ils ont de ces noms au Québec !! :-o
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply