Ça existe...ça n'existe pas (?!)

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Bouchera
Membre / Member

Ça existe...ça n'existe pas (?!)

Post by Bouchera »

Bonjour,

J'aimerais savoir si le mot "désinhibition" existe. Je l'ai pas trouvé dans mon dictionnaire :-?.

Merci
«Les mots ont rendu leur sens, paix à leurs lettres.»
Daniel Pennac
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Oui ce mot existe, même si je ne l'ai pas non plus dans mon dico...
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Bouchera
Membre / Member

Post by Bouchera »

Merci Beaumont...c'est quand même bizarre, tu trouve pas?!
Daniel Pennac
moonila
Guest

Post by moonila »

Il me semble qu'il n'y a que le verbe "désinhiber" qui existe ...
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Après ça dépend de ce qu'on entend par exister, dans quelle mesure le terme est académiquement reconnu, mais en tout cas Google donne 1940 résultats (pages francophones), donc ça me paraît pas mal déjà.

:hello:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
moonila
Guest

Post by moonila »

Je retire ce que j'ai dit plus haut, si j'avais fait des recherches avant je me serais pas avancée ... :confused:
Définition tirée de mon dico "Le Grand Dictionnaire de La Psychologie" (Larouse) :
Psychiatrie : suspension totale ou partielle de toute forme d'inhibition (instinctuelle, motrice, volitive, de la censure, du jugement, etc.)
Psychologie : disparition ou suppression d'une inhibition existante.

C'est un terme relativement technique et spécifique, je pense que c'est pour ça qu'on ne le trouve pas dans les dicos de langue française. Il a été récupéré dans le langage courant, comme le mot déni (j'espère que je ne dis pas de bêtises cette fois encore :sweat: ).
serenita
Membre / Member

aware

Post by serenita »

moonila wrote:(j'espère que je ne dis pas de bêtises cette fois encore :sweat: ).
Un certain syndrôme te guette moonila... :loljump:
"Al principio era el Verbo..."
Bouchera
Membre / Member

Re: aware

Post by Bouchera »

serenita wrote: Un certain syndrôme te guette moonila... :loljump:
Elle n'est pas la seule dans ce cas :-?.

Donc d'après ce vous avez avancé, le terme existe. C'était ça que je voulais savoir parce que je me demandais si je l'avais mal noté. En plus, il est pas le dico de langue.

Par ailleurs, j'ai fait un petit raisonnement:

Étant donné qu'il y a le mot "inhibition" et qui signifie, en physiologie, "une action nerveuse ou hormonale empêchant ou modérant le fonctionnement d'un organe; diminution d'activité qui en résulte." Et qu'en psycho ça signifie "une action d'un fait psychique qui empêche d'autres faits de se produire ou d'arriver à la conscience." Donc ce que moonila a cité correspondrait à l'antonyme d'inhibition dans ce sens. Car le mot "désinhibition" est un dérivé par ajout du préfixe privatif "dés-" qui exprime la négation. Par conséquent, ces deux mots sont antonymes.

Voilà, je ne sais pas si tout cela est cohérent, mais ça me paraît assez logique.

Merci de votre aide!!
Daniel Pennac
Post Reply